Cette saison, le RC Lens va renouer avec la Coupe d’Europe et la Ligue des Champions. Pendant cette intersaison, Lensois.com va vous faire revivre les différentes épopées du RCL sur le plan continental. On revient sur la campagne victorieuse en Coupe Intertoto en début de saison 2005-2006 (le parcours en Coupe UEFA sera évoqué demain).
Le RC Lens est qualifié pour la Coupe Intertoto. L’occasion de vivre une belle aventure estivale, qui va se terminer par une qualification pour la Coupe de l’UEFA après une belle victoire en finale contre Cluj à Bollaert. Mais avant cela, il a fallu se défaire d’abord du Lech Poznan. Assez simple pour Lens qui s’impose 1-0 en Pologne grâce à Jussiê (11′) puis 2-1 à Bollaert grâce à un nouveau but du Brésilien (19′) et un but de Nicolas Gillet (44′). Poznan ne fera que réduire le score à la 65′.
Au tour suivant, les Artésiens de Francis Gillot doivent en découdre avec les Croates du Varteks Varazdin. Après un nul 1-1 concédé à la dernière minute en déplacement (égalisation à la 91’ de Plantic contre un but de Daniel Cousin à la 61’), les Lensois font la loi à Bollaert avec un succès 4-1 sur des buts de Yoann Lachor d’un superbe coup franc (47’), Jonathan Lacourt (58’), Olivier Thomert (66’) et Daniel Cousin (93’), contre un but de Vukman (72’).
Pour le 3e tour, le RC Lens a droit à un gros morceau avec le Wolfsburg du meneur argentin Andres D’Alessandro. Après un nul 0-0 accroché en Allemagne, Lens frappe fort dans une belle ambiance à Bollaert avec un succès 4-0. Aruna Dindane (43’), Seydou Keita (48’) et Issam Jemaa (88’, 91’) marquent les 4 buts. Pour Aruna Dindane et Issam Jemaâ, ce sont leurs premiers buts en tant que recrues.
Arrive le moment de la finale, qui se joue en matches aller-retour. Le RC Lens est opposé aux Roumains de Cluj. Yoann Lachor, de nouveau sur coup franc, avait ouvert le score à l’aller (24’) contre un but de Turcu (57’) pour un nul 1-1. Vitorino Hilton (38’), Adama Coulibaly (76’) et Daniel Cousin (78’ sp) marquent contre un but de Munteanu (89’) pour un succès 3-1 à Bollaert au retour. Le parcours qui suivra en Coupe de l’UEFA sera au menu de demain dimanche !
j’en regrette cette coupe intertoto, c’etait agréable ces matchs de foot remplaçant les matchs amicaux l’été.. il y avait un challenge..
Je me souviens bien de ce parcours
Faux Emmanuelle macron était pas encore arrivé et ils sans foutait du football..houpsss c’est pas lui mais un Administrateur pour ça cause ?????