Parti en vacances après un exercice 2022-2023 réussi, le RC Lens B a effectué son retour à l’entraînement depuis lundi dernier. Certains joueurs (13) ont d’ailleurs été appelés plus tôt, début juillet, pour renforcer le groupe professionnel qui était en reprise, mais sans les internationaux. Plusieurs joueurs comme Gregoire Herbin, Marceau Apperry ou encore Roman Karolewciz ont pu profiter de quelques minutes en match amical notamment. Depuis, c’est tout un groupe qui est de retour sur les terrains.
Le staff lui, n’a pas bougé d’un pouce : Vincent Carlier reste l’entraîneur principal avec Walid Mesloub comme premier adjoint. « Pendant deux jours, des tests médicaux et des entretiens étaient prévus, avant que le travail collectif sur les terrains puis en salle ne reprenne, confie Vincent Carlier qui entamera sa deuxième saison à la tête de l’équipe. Concernant les échanges, j’ai pour habitude d’en faire dès la rentrée. Cela permet de savoir comment se sentent les joueurs après leurs vacances, de vérifier s’ils ont bien effectué leur programme de reprise. Et c’est aussi l’occasion pour eux de nous poser des questions si besoin. »
Des départs de cadres, une Youth League dans l’équation
Le tacticien avait déjà prévenu en fin de saison passée, la saison 2023-2024 risque d’être plus compliqué en termes de résultats. Plusieurs cadres ont quitté le navire cet été (Adrien Louveau, Cory Sene, Augustin Delbecque ou encore le meilleur buteur de l’équipe Rémy Labeau-Lascary en prêt) et les plus jeunes devront prendre le relais. «Avec la refonte des championnats et les nombreuses descentes de National 2, beaucoup de clubs professionnels vont se retrouver en National 3. Le niveau sera sans doute plus relevé, avec des équipes plus costaudes et athlétiques. Concernant les promus, je ne les connais pas encore mais j’ai cru comprendre qu’ils ont beaucoup d’ambition et que leur recrutement est intéressant. » D’autant que cette année, les U19 du RC Lens seront engagés sur un tout nouveau tableau : celui de la Youth League. Les jeunes joueront en milieu de semaine face aux mêmes adversaires européens que les professionnels.
Lire aussi : Bilan de la réserve et projection avec Vincent Carlier : «Des garçons doivent prendre le relais»
Deuxième de N3 la saison dernière, le RC Lens B va revoir ses ambitions pour le nouvel exercice. Vincent Carlier explique sur le site du club. « Notre objectif principal sera le maintien. Au-delà de ça, nous serons, comme d’habitude, très attentifs au contenu que proposeront les joueurs et à l’intention qu’ils mettront dans leurs matchs. En tant qu’éducateur, on est toujours désireux de voir un maximum de joueurs intégrer le groupe d’entraînement professionnel.»
Retrouvez le calendrier complet de la saison en cliquant ici.
Le maintien..n3 /d1..énorme le fossé
Bonjour amis lensois, l’objectif du club est de former des jeunes, et non pas obligatoirement d’être le premier du groupe même si cela est bien pour l’image. D’après les coaches avec qui j’ai eu la chance et l’occasion de converser au détour d’un match, jouer en N2 ou N3 ne change pas grand chose dans la progression d’un jeune (ce n’est pas moi qui le dit mais eux). D’ou les propos de V.Carlier le maintien. N’oublions pas que la N3 se sont des joueurs qui sont pour la plupart des U19N de la saison dernière qui vont jouer la youth league. Cela me semble des propos réalistes et plein de bon sens. Formation voilà le mot d’ordre du club, après que le projet L1 mis en place il y a 3 ans semble avoir atteint ses objectifs l’Europe. (J.Oughourlian). J’ai la sensation que le club est sur des bons rails. Ne soyons pas impatients. ALLEZ LE RC LENS