Ancien joueur (1975-1979) et entraîneur (1985-1988) du RC Lens, Joachim Marx reste un grand observateur du club lensois. Agé de 78 ans, le Polonais a notamment jeté son dévolu sur son compatriote Przemyslaw Frankowski.
Interrogé par le média polonais sportowefakty, Joachim Marx évoque les difficultés rencontrées par le piston lors de sa première saison au RCL cependant plutôt réussie : « Frankowski est venu à Lens pour jouer sur le côté droit de la défense. Lors de sa première saison au club, cependant, Jonathan Clauss est resté et Frankowski a dû jouer sur le côté gauche par nécessité. Il y avait beaucoup plus de crainte en lui. Il ne voulait pas le ballon, il n’a pas fait preuve d’initiative, il n’a pas pris de risques. Il a pris et donné. Et c’est toujours à l’envers. Quand il est passé à droite, il s’est reconstruit mentalement et est devenu l’un des meilleurs joueurs de Lens ».
« Quand il est revenu après la Coupe du monde, il n’était plus le même joueur »
L’ancien coach artésien estime que le joueur a pris une autre dimension après avoir disputé la Coupe du Monde 2022 au Qatar avec la Pologne : « Frankowski est l’un des garçons qui a fait le plus de progrès cette saison. Quand il est revenu après la Coupe du monde, il n’était plus le même joueur. Il était beaucoup plus combatif, il n’avait pas peur de prendre des risques. Enfin, il a commencé à bouger l’aile, à donner plus en attaque. De plus, il a également commencé à tirer des pénaltys, ce qui montre que l’équipe a confiance en lui. »
J’espère qu’il prolongera rapidement avec nous!
Pas tout a fait d’accord, à gauche il combiné beaucoup avec Seko, il était souvent obligé de revenir sur son pieds mais il avait déjà était excellent. Quand il est revenu à droite, beaucoup le critiqué un peu au début, parce qu’ils avaient Clauss en mémoire, mais très vite en réalité dans un registre différent, il montraient beaucoup de choses, puis c’est vrai, petit à petit il es monté en puissance et nous a fait une saison remarquable. On ne le dit pas assez, mais ce joueur est remarquable.
à la différence de clauss, lui sait défendre et se projeter pour amener en attaque, clauss ne savait que courir et centrer. en LDC il sera meilleur que clauss
A un moment quand il est répartit à droite je l avais trouvé mieux à gauche ou il avait marqué quelques buts et fait de belle chose.
Ensuite il a fait don trouvé à droite et fait une excellente année comme le groupe.
Oui un peu dur Achou : Frankowski a été plus que bon à gauche !
Pas beaucoup de ballons perdus de ce côté là !
il tire les péno. et plutôt bien : très important . On n’avait pas de vrai “spécialiste” dans ce domaine . Espérons qu’il confirme .
Joueur à conserver impérativement. Son départ serait une perte bien plus préjudiciable pour l’équipe que celle d’Openda ou Fofana.
J’ai toujours aimé et défendu Franko et c’est vrai que cela a été en s’accentuant au fil des mois. Un joueur discret, généreux et qui semble en plus intelligent et sympathique. Dans le foot actuel, denrée rare.
Il a énormément progressé sur le plan défensif. Du coup on le voit moins offensivement alors qu’il est capable de mettre des pions d’antholgie.
Mais son apport défensif est devenu trop précieux pour cracher dessus. Si on le prolonge, on s’enlève un sacré casse tête pour l’avenir.
C’est un joueur sûr.
Je pense exactement comme Johaquim ! Avant la coupe du monde c’était Monsieur passe en arrière, aucun apport offensif, manquant totalement d’allant et de gniac. Alors qu’après la coupe du monde , on a retrouvé un joueur qui prenait ses responsabilités et qui avait, en plus d’être sécuritaire défensivement, un véritable rôle dans la construction des attaques. C’est devenu un chien.
Très bon joueur doublé d’un homme humble
Fiable, humble, travailleur, coéquipier exemplaire, régulier. Moins spectaculaire (que Claus) mais oh combien plus efficace et surtout solide en défense.
Et puis quelques buts qui font du bien