Le RC Lens annonce un départ : celui du jeune milieu Yaya Kader Fofana.
Le club artésien annonce son départ en direction de Reims. Il s’agit d’un départ définitif. Arrivé l’été dernier après avoir fait ses gammes au sein de l’académie de l’Afrique Football Elite, il avait signé pour 5 ans. Le Malien est apparu à 2 reprises sur le banc en Ligue 1 fin août à Bollaert contre Lorient (5-2) et début septembre à… Reims (1-1). Il n’a jamais eu l’occasion d’obtenir du temps de jeu.
Du temps de jeu en National 3 et en U19
Le milieu a participé à 10 rencontres de National 3 dont 8 en tant que titulaire pour un but marqué, au cours d’un exercice perturbé par un virus. Une saison terminée sur une participation à la phase finale du championnat U19. Âgé de 19 ans, il va tenter de poursuivre son développement en Europe du côté de la Champagne, dans un club qui l’avait déjà repéré durant sa formation en Afrique, avant qu’il ne rejoigne finalement le RC Lens. A Reims, il intégrera d’abord le groupe Pro 2, comme l’annonce le club champenois.
? ✍️ #Pro2
Jeune milieu de terrain prometteur, ???? ?????? s’engage avec les Rouge & Blanc.
Bienvenue Yaya #TeamSDR ? ⚪️
— Stade de Reims (@StadeDeReims) July 11, 2023
Surprenant! Je pensais que ce joueur était annoncé très prometteur.
Reims et Lens jouent dans la même cour, les voir recruter un de nos joueurs pose question. Peut-être dans le but de renvoyer l’ascenseur après l’arrivée sans histoire de Ramaré?
virus virus
Reims et Lens ne jouent absolument pas dans la même cour. Reims a peu de supporters et des moyens financiers limités.
Ah oui? Reims a pourtant dépensé près de 10M sur Cajuste et ils m’ont fait forte impression dans le jeu la saison dernière. Il y a plus de similitudes entre Lens et Reims que cela soit dans la structuration du club, l’ambition de jeu et les transferts qu’entre Lens et Marseille.
Evidemment, notre saison passée est hors norme et le plus difficile sera de se maintenir à ce niveau.
Je suis d’accord avec vous.
Reims et Lens ne jouent absolument pas dans la même cour : il n’y a qu’à voir les 3 dernières saisons, depuis notre remontée : Reims c’est 14ème, 12ème et 11ème (contre 7, 7, 2 pour nous pour rappel). Reims est un club qui joue le milieu de tableau. Lens est un club qui va, désormais, être candidat à l’Europe tous les ans.
Reims est un club qui joue le top 10, tout comme nous. Je ne pense pas que nous soyons déjà prêt à viser l’Europe tous les ans comme tu le dis. Nous avons le 8ème budget du championnat et il me semble présomptueux d’annoncer que nous finirons chaque année devant les 7 premiers qui possèdent un budget beaucoup plus important. Si nous ne gardons pas en tête que cette année était exceptionnelle, la chute va être terrible.
Plutôt un club qui va aspirer à être candidat à l’Europe tous les ans !
La réserve de Reims a fini bon dernier de son groupe de nationale 2 et descend donc au même niveau que celle de Lens, c’est à dire en nationale 3…. Ce joueur a eu 19 ans début juin, il n’aurait pas pu participer à la Youth League réservée aux joueurs âgés de moins de 19 ans.
Oui, c’est vrai, mais souviens toi les news de l’an passé à son arrivée, c’était assez dithyrambique.
Peut-être qu’à la Gaillette, on pense qu’il n’aura pas le niveau attendu au final. On verra s’ils ont eu raison ou pas dans deux ans.
J’avoue que j’ai du mal à comprendre la politique de formation et surtout de post formation du club ? C’est assez déconcertant : entre des premiers
contrats pro d’un an seulement , des joueurs prêtés top vite, des jeunes Africains à qui on ne laisse pas le temps de prendre leurs marques et un recrutement régional quasi inexistant et sans oublier le peu de possibilités données de percer en Ligue1 (pourquoi avoir fait jouer Fortes quelques minutes plutôt que Louveau ou Pandor plutôt que Leca contre Auxerre ?) …donc gros chantier qui doit redevenir prioritaire pour garder l’âme et l’ADN RCL (sans oublier que les jeunes il n’y a pas si longtemps on sauvé le club de la faillite par leurs ventes) … cela passe par une remontée en N2 de l’équipe B et par un partenariat avec un club de ligue 2 pas trop éloigné (Dunkerque ?) ou belge pour aguerrir nos espoirs et leur permettre de montrer dans la durée ce qu’ils ont dans le ventre … et revenir plus forts ! Une équipe de Lens performante avec 4 ou 5 joueurs issus de la formation ne doit pas être une utopie.