Cette saison, le RC Lens va renouer avec la Coupe d’Europe et la Ligue des Champions. Pendant cette intersaison, Lensois.com va vous faire revivre les différentes épopées du RCL sur le plan continental. On démarre tout de suite avec la saison 1975-1976.
C’est en effet lors de cette saison que le RCL va découvrir ses premières joies européennes. Le tout premier match du RCL aura lieu en Irlande sur la pelouse de Home Farm FC, le 17 septembre 1975.
Il s’agissait d’un 16e de finale aller-retour en Coupe des Coupes. Pour cette première, les Sang et Or n’avait pu ramener mieux qu’un match nul 1-1 grâce à un but d’Alain Hopquin à la 11’. Une équipe lensoise composée d’André Lannoy, Didier Notheaux, Daniel Leclercq, Farès Bousdira ou encore Jean-Marie Elie et dirigée par Arnold Sowinski.
Une large victoire au retour
https://www.youtube.com/watch?v=6pojdJZ6NFg&feature=youtu.beAu retour, à Lens, les Sang et Or enregistreront avec brio leur premier succès en Europe avec une victoire 6-0 grâce à des buts de Didier Notheaux, Juan Mujica sur penalty, Robert Llorens et un triplé d’Alfred Kaiser.
Au tour suivant, les Sang et Or seront sortis par les Néerlandais de l’ADO La Haye avec une défaite 3-2 aux Pays-Bas malgré des buts de Kazmierz Juraszek et Slobodan Jankovic pour les Sang et Or puis une nouvelle défaite 3-1 à Bollaert malgré un but de Juan Martin Mujica sur penalty.
https://www.youtube.com/watch?v=5VqJclKvptYUne première expérience européenne pour des Sang et Or… le début d’une longue et belle histoire sur le plan continental.
Houaaa ?? Merci Merci Lensois. Com
De nous remontrer nos anciennes Gloire du RCLens ça fait plaisir surtout pour les plus jeunes poussent Sang-et-Or et que l’on pouvait voir nôtre regretter Druide Daniel Leclerq il était toujours dans tout les coup et bien sûr les autres légendes qui nous ont fait Vibré aux stades Bollaert Félix….chaleureusement vos supporters Lensois et Lensoise ❤️ ??❤️?⚽️
J’aimerais savoir qui de ces joueurs sont encore presents de cette époque.
Sowinski, Leclercq, Marie nous ont malheureusement quittes.
Une bonne époque ou le nom de Sowinski était dans les pages blanches, et j’avais pu l’appeler en 78 pour lui dire o combien ce Lens me rendait heureux. Il avait répondu et m’avait remercié! j’avais 17 ans.