Auteur d’une saison quasi blanche du côté du RC Lens lors de l’exercice 2023-2024, Adam Buksa est sur le départ du RC Lens. Blessé pendant une bonne partie de la saison, le Polonais semble ne jamais avoir su s’acclimater chez les Sang et Or.
Ainsi, l’attaquant ne devrait pas faire de vieux os du côté de la Gaillette. Après 8 matches disputés avec le RCL la saison dernière, l’avant-centre a retrouvé le chemin de l’entraînement sous les ordres de Franck Haise mais il est actuellement ménagé afin de préparer un futur départ.
Vers un retour en MLS ?
Acheté pour 6 millions d’euros l’été dernier à New England Revolution, Adam Buksa pourrait faire son retour en MLS si on en croit les médias américains. En effet, la franchise de Nashville serait intéressée par le profil du Polonais afin de renforcer sa ligne d’attaque. Il faut dire qu’Adam Buksa a laissé de bons souvenirs en MLS avec 28 buts et 7 passes décisives en 61 apparitions.
Si le transfert se concrétise, Adam Buksa pourrait rejoindre une équipe en forme actuellement. Nashville est actuellement 2e de la conférence est avec 38 points au compteur en 22 rencontres juste derrière le leader Cincinnati.
encore 1 flop lors du recrutement de ce joueur… J’espère que le board lensois va recruter Pavlaridis pour le remplacer dans l’effectif lensois…
“Encore un flop” ?!
Quel culot !
Il y a de sacrés ingrats….que veux tu
Le mot encore me dérange beaucoup dans cette phrase , j espère que vous n êtes pas abonné car la on pourrait dire encore un flop dans les supporters
Quand tu dis encore un flop,j espère que t es bien conscient du travail effectué par cette même cellule de recrutement qui fait du super boulot. Et comment juger un joueur qu on n a pas vu jouer?
oui tout à fait conscient, ils ont fait certes du bon travail pour Danso, Medina, Samba, et d’autres…. mais là pour Buksa, ca me fait penser à Madri ou Zounama Camara qu’on a peu vu jouer chez nous à cause d’une blessure…
Les blessures font partie des aléas du sport.
Je le garderais bien de critiquer une cellule de recrutement qui nous a permis de nous finir à un point du puissant psg avec le 11ème budget de l1.
Tu es culotté de comparer deux situations incomparables. Quand Madri était recruté, sur le papier c’était notre meilleur joueur. Là, en deux ans, on a Medina, Danso, Samba, Openda, Tomasson, Frankowski, Machado, Samed, qui ont vu leur côte explosée à Lens. On n’aurait qu’un seul de ces joueurs qu’on pourrait déjà se sentir heureux.
Comment faire la fine bouche avec une telle équipe? M’est avis que certains n’ont pas assez déguster en Ligue 2 ou alors ils ont la mémoire courte. C’est dommage. Si les pages à écrire sont devant nous, il ne faut jamais oublier d’où l’on vient.
Je te conseille de regarder à nouveau une vidéo d’un match de Lens en ligue 2, sans accélérer le temps. Je pense que tes critiques du board actuel cesseront.
Mais alors toi t’es un footix de première ! Tu confonds les époques mon gars Madri recruté sous l’aire crédit agricole avec masse salariale encadré zoumana camara recruté sous martel tant que tu y est tu va nous parler de Nenad grodzik et Bruno Rodriguez ? Retourne jouer a la Playstation et laisse les analyses aux grandes personnes ….
Qui n a pas pu !
Et c est bien dommage pour nous et pour lui
Soyons clair, on l’a vu jouer et il était simplement paumé sur le terrain. Pas capable de dribbler et d’éliminer un adversaire, technique moyenne (des passes ratés) , pire 0 tirs cadrés ! Alors qu’un claude maurice ou en son temps un banza ont prouvés qu’ont peut être sur le banc, entrer et être décisif . Même Saïd souvent blessé est coutumier du fait. Ce n’est donc pas un problème de blessure, mais bien de niveau. Preuve en est, Haise ne fait rien pour le conserver à tout prix… C’est bien que c’est un boulet laissé par Ghisolfi avant son départ histoire de 1/ nous faire dépenser de l’argent 2/ nous faire perdre des points quand on le titularise. Chance pour nous et pas de bol pour Ghisolfi, Buksa s’est blessé et on a pu faire jouer Openda, qui aurai donc du partager son temps de jeu avec Buksa à la base. Pas sur dans ces conditions de finir 2eme … Donc désolé à Buksa qui a était embarqué la dedans malgré lui. Le SEUL à qui il faut reprocher ce fiasco inhumain, car faut vraiment être une mauvaise personne pour organiser tout ça c’est Ghisolfi. Clairement. Ont ne peux pas jouer avec la vie des gens comme ça, j’ai beaucoup de peine pour Buksa. Mais faut être honnête il a pas le niveau L1. Ses statistiques sont moyennes en MLS, et ses buts en sélection de Pologne on majoritairement étaient inscrit contre Saint Marin un soir de match à score fleuve… Sans parler tactique ou on peut constater qu’en 2001-02 c’était des attaquants complet qui planté dans un 352 (diouf, moreira, sibierski et sakho avant le mercato) , cette année avec openda nous prouve encore que dans ce système un attaquant complet est bien plus utile qu’un grand pivot sorti des années 90 et qui attend devant… Maintenant que les rats ne sont plus là Ghisolfi et ses amis, on va pouvoir recruter plus sainement. Heureusement que le cœur du staff est sains avec Thil, Haise qui ont donc plus de fonctions. 7 millions et 2eme salaire du club avec plus de 100 000 euros par mois ? Clairement Buksa est un gros échec. Et étant d’origines polonaises ça me fait bien chier croyez moi. Mais faut savoir rester objectif, Buksa n’a pas le niveau. Preuve en est il est déjà plus dans le groupe, si déjà ses non titularisations contre Ajaccio et Auxerre n’en était pas une. Bon courage à lui pour la suite de sa carrière.
Ouh là! Si je partage tes commentaires sur Buksa, le passage sur Ghisolfi me semble bien parti pour intégrer le scénario de la saison 4 d’une opéra soap.
Tout le monde s’extasiait à l’époque des vidéos faites sur le joueur, un peu comme celle de Pavlaridis aujourd’hui. Est-ce dû à sa blessure ou à un problème d’intégration? Toujours est il que la mayonnaise n’a pas pris et que c’est une situation à laquelle peut être confrontée tout nouveau joueur.
Heu Pavlaridis claque en coupe d’Europe contre des adversaires comme la Lazio de Rome… Et ce n’est pas sa première saison à ce niveau.
Pavldis pardon… En plus Vangélis sait chanter, i l a fait parti des Aphrodite’s Child, pour le “chicoté” c’est un plus 🙂
Complètement faux, le type qui aujourd’hui me dit qu’il peut juger Buksa est un comique. On le répète mais le joueur n’a pas fait la préparation avec les autres, il a un temps de jeu ridicule et la plus part du temps quand les scores étaient fait. On a souvent vu aussi qu’il appelé le ballon à droite et qu’on lui donné à gauche ou vice versa. Les joueurs ne le connaissaient pas sur le terrain, c’est visible. A ça il faut ajouter qu’il a un profil particulier, ce qui demande une adaption avec les autres, ce n’est pas un joueur qui remplace poste pour poste, il fallait jouer différemment avec lui, mais on ne l’a jamais travaillé justement.
Maintenant, on le recrute quand on fini 7 eme pour nous débloquer des matchs, cette année on en est plus la, on en est à jouer une LDC et il est plutôt logique de passer à autre chose, on ne peut pas prendre le risque qu’il ne réponde pas aux attente pour le coup. Mais je le répète, on ne sera jamais e qu’il aurait donné dans un contexte de confiance, de bonne préparation et de cohésion avec les autres.
Bah oui, c’est la faute à Fofana, Sotoca, Machado, Frankowski, Fulgini et Thomasson, qu’est ce qu’ils sont nuls de pas savoir donner un ballon ! Vraiment dommage qu’ils ne se voient pas toute la semaine pour travailler… Ha bah merci si Enfaîte… Ça s’appelle des entraînements collectifs … Je vais pas insulter 99% de l’équipe pour un mec pas capable de se procurer une situation. Je parle même pas de marquer, je parle de ce positionner comme il faut … Et Saïd ou Banza sont déjà entré quand le score était plié, ils ont enfoncé le clou comme on dit. Pour conclure contre Ajaccio et Auxerre Haise pouvez le titulariser, et il a préféré claude maurice prêté et en partance c’est dire…
SYL ton raisonnement est encore une fois 0. BUKSA à peine plus de 60 minutes de jeux sur la saison. Tu lui reproche d’avoir 0 tir cadré en 60 minutes. Tu peux prendre les stats de tous les attaquants du monde et tu trouveras bien une période de 60 minutes consécutives sans tir cadré. Surtout qu’il jouait des bouts de match où la décision était faite et que lens gérait son avantage. Et si Said avait été un peu collectif il aurait pu mettre un doublé à Auxerre et il aurait le meilleur ratio temps de jeu pour but marqué, soit un toutes les 30 minutes. A méditer.
OK je te laisse critiquer Saïd que Haise souhaite conserver et aduler Buksa que Haise ne désire plus. Si tu sait mieux que Haise ce qui est bon pour Lens ? Pas de soucis vas y. Perso j’ai pas besoin de plus 30 minutes pour évaluer un joueur. Depuis que je suis sur le forum je tape toujours dans le mille c’est bizarre non ? Dire qu’ici certains on défendu bec et griffe chelles titulaire face à Varane à l’époque ça me fait encore rire aujourd’hui. Mais allez y , défendait Buksa, achetez son maillot si c’est votre star préférée j’ai pas de soucis avec ça. Moi je préfère sotoca, chacun ses goûts. Vous préférez contre dire Haise qui ne souhaite pas conserver Buksa ? Libre à vous.
Je passe mon temps à dire que Said est un excellent joueur aussi, ça n’a rien à voir. Ce que je dis ici c’est que son départ est normal, car il n’a pas joué de l’année et on joue une LDC cette fois. la ou je ne suis pas d’accord c’est sur ton jugement concernant le joueur, puisqu’on a rien vu, si tu connais bien le foot, tu sais parfaitement que ce style de joueur demande un jeu différent, une domination, et on a jamais eu le temps de voir tout ça. On sait tous que techniquement ce n’est pas Said, que niveau vitesse ce n’est pas non plus Openda, mais dans la surface, on a pas pu voir ce qu’il aurait pu donner, dire le contraire c’est malhonnête.
Il comprend rien la Sylvie, il l avait dit; il a déjà prédit l’avenir, c’est le meilleur et ses grands parents étaient dans les mines en train de regarder Siberski et Diouf qui étaient nul la première année à Lens et il avait dit que Muller jouer en 3-4-3, et on oublie pas la veuve de Leclerc et la faute de Leca pour la monter,voilà tout est dit
Si c est une erreur de ghisolffi c’est aussi une erreur de Haise vu qu il dit qu il valide toutes les arrivees
Justement , je pense qu’avec le départ de Ghisolfi Haise aura un peu plus son mot à dire, pas sur qu’il ai choisi ce joueur, rien ne le confirme. Et je serais vraiment curieux de connaître les dessous du transfert de Buksa. Haise n’en veux plus ça par contre c’est une certitude depuis Lens Ajaccio ou il pouvait le titulariser.
La encore tu mélange tout, Haise veut se profile parce qu’il a vu la saison d’avant que face à des équipes qui fermaient le jeu, on avait du mal, il en avait besoin pour essayer de débloquer des matchs, pas pour être titulaire. La c’est impossible de refaire ça cette année, le gars n’a pas joué pendant un an, si tu le laisse sur le banc pour le faire jouer des fins de matchs, il ne reviendra jamais à son niveau. De plus, comme cette année on a su performer sans lui et qu’on va jouer une LDC, il n’a pu sa place, on ne pourra pas le relancer. Je suis convaincu que le profil plaisait à Haise.
En espérant que le club n’y laisse pas trop de plume.
Donc Guilavogui c’est bien pour le poste de remplaçant.
Il faut vraiment que la situation d’Openda se décante le plus vite possible pour son ait notre attaquant principal le plus rapidement possible.
Tout à fait, il remplace LABEAU LASCARY (prêté) dans la rotation, avec davantage d’expérience et certainement les “dents un peu plus longue” pour pouvoir bousculer la hiérarchie 😉
Ce joueur est un flop non pas pour son niveau car personne ne le connait véritablement. C’est un flop parce que tu ne fais pas la signature d’un gars qui vient de se blesser gravement. Erreur du staff médical lensois qui a sous estimé la gravité de la blessure ? Erreur de Ghisolfi qui voulait absolument boucler l’arrivée de ce profil ? Pour faire cela, autant prolonger Banza à l’époque en lui donnant le numéro 2 des attaquants, derrière Openda. On aurait gagné au change, finalement. Buksa va peut-être tout casser par la suite, ou il ne se remettra jamais de cette blessure. Mais on l’a fait signer pour 6M + 3 et quelques de bonus (qui ne seront heureusement pas atteints, et pour cause…). Limitons la casse, refilons-le pour 5M et tout ira bien. Il a un gros salaire, rappelons-le
Surtout avec l’obligation de 4 formés au club. Le départ de Banza est encore plus regrettable…
Et que dire du départ de Michelin qui aurait pu dépanner suite à ‘a longue blessure de cabot (?) ?
Banza notre plus grands buteur des 25 dernières années, ptain la blague….
Fred 62, tu oublis d’une part que la signature a eu lieu avant la blessure contractée en equipe nationale et d’autre part que banza souhaitait partir.
Non, je n’oublie rien. Buksa était blessé avant la signature de son contrat.
Il avait certainement signé un pré-contrat comme partout, mais ces pré-contrats contiennent des clauses justement en cas de blessure du joueur avant signature officielle. Et le club l’a quand même signé.
Un peu de lecture.
https://www.lensois.com/attendu-au-rc-lens-adam-buksa-blesse-pour-plusieurs-semaines-avec-la-pologne/
https://www.lensois.com/mercato-le-rc-lens-officialise-a-son-tour-larrivee-dadam-buksa/
Pour la situation de Banza, ce dernier l’a dit, c’est lorsque la signature de Buksa a été officialisée qu’il a compris qu’il ne serait que le remplaçant du remplaçant puisque Openda avait signé lui-aussi, début juillet 2022. Banza qui sortait d’une saison titulaire à Famalicao, en prêt.
Bass, à Banza, le club venait de lui coller 2 attaquants dans les pattes. Avant cela, il revenait du Portugal et je pense qu’il s’attendait à prendre le rôle de numéro 2 au moins. Là, il était relégué 4eme, même Saïd lui passait devant. Il aurait été fou de rester à Lens, il aurait eu quel temps de jeu quand on sait que Lens ne joue qu’avec une seule pointe ? Il a bien fait de partir.
Pour Buksa, il s’était blessé début juin, il a signé un mois après au RCL, tu dois confondre.
Buksa s’est blessé lors du match contre la Belgique perdu 6-1 le mercredi 08 juin 2022 et il a signé à Lens le lundi 21 juin.
Fred 62, plutôt que Buksa et Banda, perso moi je dirai, qu’il fallait conserver GANAGO ! I aurait été bien plus utile dans la rotation (comme son entrée en fin de match la saison passée et son égalisation contre Monaco, envoyant l’OM en LDC;
On est sur une brève concernant Buksa. Ganago n’a rien à voir avec Banza ni Buksa dans son profil. Mais sinon, Ganago m’avait personnellement déçu et il avait déjà fait le tour de la question à Lens. La perte de son enfant pendant qu’il était chez nous, a dû beaucoup jouer dans son choix de partir aussi. Son changement d’air à Nantes lui a fait du bien, cependant, il a ensuite un peu moins joué et ils ont pris Mohammed, je crois. 32 matchs quand même cette saison, 5 buts dont seulement 2 buts sur ses 6 derniers mois, je ne suis pas forcément déçu par son départ.
C’est toujours mieux que Buksa, et pour un salaire moitié moindre, et 5 années de moins en âge…
BUKSA, c’est le TOP 2 salaire du club et son bilan est (avant son retour, départ du club) c’est 0 tir cadré, 0 but… Avec GANAGO sur ton banc, tu avais un remplaçant “moins cher en salaire” dans le même style qu’OPENDA (qui aime prendre les espaces et jouer en profondeur). Pendant le passage à vide d’Openda, Haize a été dans l’obligation de replacer Sotoca avant-centre car il ne disposait plus que du seul LABEAU LASCARY devant (Buksa et Saïd blessés). Et ne pas oublier que GANAGO n’a que 24 ans (il vient juste de les avoir en février de cette année). OPENDA né le 16/02/2000, GANAGO né le 16/02/1999. BUKSA et BANZA sont plus vieux : Nés en 96 et sont bien moins impliqués dans le jeu (replis défensifs, courses en profondeur, etc…) qu’Openda et Ganago. BUKSA est clairement une “erreur” de casting ?
Banza formé au club. Il en faut 4 pour la C1. Donc on avait déjà Da Costa et Banza sur le banc, on rajoute un gardien et un dernier et le compte était bon. Je suppose que Sishuba et Tormin vont accélérer leur formation, mais est ce bien de griller les étapes comme ça ? Pour moi ya eu une petite mauvaise gestion, même si anticiper la C1 c’était trop compliqué pour certains ( bon moi j’avais dit qu’on pouvait jouer le titre en juillet 2022 mais bon j’étais seul au monde lol). Bref avec des “si” comme on dit .. En tous cas j’apprécie la lucidité de notre coach qui souvent avec 4 ou 5 mois de décalage fini par tomber sur le même avis que le miens. Buksa c’est une erreur de casting. Certains parle de blessure, de niveau. Dans ce cas pourquoi pas se débarrasser de Saïd ? On l’a recruté gratuit donc on ne serait pas perdant de le libérer, on gagnerais un salaire, on pourrait trouver un joueur de L2 ou autre outsider ? Bah non… Le coach sait qu’un Saïd à fond, il a le niveau C1. Et il va accepter le banc de touche contrairement à d’autre. Donc si Buksa avait le niveau ? Je pense que Haise n’hésiterai pas à le garder sur le banc pour dépanner comme Said le fait. Hors la ? C’est clairement un aveux. Le joueur n’a rien prouvé ni en match, ni à l’entraînement apparemment. Encore une fois je suis le premier navré de la situation, mais soyons honnête, les erreurs ça arrive et c’est pas si grave au pire si s’en est une. Enfin si vraiment Ghisolfi l’avait fait venir ? Pourquoi ne tente t’il pas de le récupérer à Nice ? Bon voilà… Si Ghisolfi ne regarde même pas la disponibilités du joueur , je pense qu’on a compris l’arnaque.
Tu confonds, les 4 formés au club c’est la LISTE A de 25 joueurs à inscrire.
La feuille de match c’est 11+9 remplaçant soit 20 joueurs Et pas d’obligation d’inclure tes 4 joueurs formés au club. Les 4 joueurs formés au club, si ils t’en manquent, tu réduis ta liste A du nombre de manquant… Ils sont sur cette liste en cas de gros coup dur : Nombreux blessés, suspendus, et ont peu de chance de jouer en LDC. Pur moi, sur ce que j’ai vu, tu prends les 3 qui se dégagent (pour moi) : PERREIRA DA COSTA, Yannick Pandor, et Sishuba et pour la 4éme place (les matchs de préparation son fait pour ça), il va y avoir “bataille” entre : Sean Tormin, Kaïs benabdelouahed (piston), Nolan Bonte. Tu oublies BALDE (prêt non concluant à Annecy, en fin de contrat 2024, et a tué 2 pigeons sur son pénalty contre Dunkerque après une prestation “pas terrible” par rapport aux jeunes que je cite avant).
Tu as tout dit, il comprend rien la Sylvie, il pense qu’on va devoir mettre les 4 formés au club dans les 20 de départ, il pensait même qu’il fallait peut être les faire jouer tous les matchs, footix un jour,footix toujours la Sylvie
Ce qui joue contre Buksa a Lens, c’est simplement son salaire.
Il a un des plus gros salaire du club alors qu’il n’a encore rien montré et qu’on a su faire sans lui.
Si des clubs le souhaite pour alléger la masse salariale, il y a donc tout a gagner a le laisser partir. Sans que ça soit forcément un choix sportif.
Quand tu vois que la JUVE a levé l’option d’achat à l’OM sur Milik Arkadiusz pour 6.5M€ (soit un prix inférieur à l’achat de BUKSA), pour un joueur avec un “meilleur historique clubs”, je pense que le STAFF lensois s’est trompé de polonais 🙂
Bon vent !!
prete a antalyaspor en turkey 🙂
J’comprend pas qu’on reproche son salaire à Adam. Le mec il est joueur, et c’est son agent qui négocie contrat et salaire. Si lens a dû faire une offre aussi élévée, c’est qu’il était déjà bien payé à new england.
Après, je m’efforce de pas lire les avis si irrespectueux de syl vu son inaptitude à l’empathie.
Je retiens juste que le racing lui a donné sa chance. Mais qu’il lui a été impossible de la saisir, non pas par volonté ceci dit. Maint’nant c’est tout à fait compréhensible que le club cherche à le remplacer, et que lui cherche un challenge pour se relancer. Ça sert à rien de chercher à pointer du doigt un responsable de quoi que ce soit. On a fini quasi champion sans lui, et c’est déjà énorme en soi.