Comme lors de chaque pré-saison, le staff professionnel convie plusieurs joueurs issus du centre de formation pour venir gonfler les rangs du groupe A. Déjà, parce que plusieurs internationaux sont encore en congés et qu’il faut un groupe conséquent pour suivre les séances d’entraînement, mais également pour jeter un coup d’œil un peu plus précis sur ce qui se fait de bien dans les classes jeunes. Certains auront du temps de jeu demain, lors de RC Lens – Dunkerque (11h).On vous les présente en quelques lignes.

Les gardiens

groupe jeune réserve
Roman Karolewicz au premier plan, au centre

Roman Karolewicz : Gardien du RC Lens U19 la saison passée, le joueur était titulaire dans les buts de son équipe lors des play-offs la saison passée. Preuve de la confiance qu’il lui accorde, le Racing lui a proposé un tout nouveau contrat ces dernières semaines. Contrat signé par le joueur. Il a rejoint la Gaillette en U12 à l’époque.

Amine Boukemouche : Deuxième gardien U19 du club, il est arrivé en provenance d’Orléans avec le statut d’international algérien.

Les défenseurs

ismaelo ganiou reprise pro
Ismaëlo Ganiou

Ismaëlo Ganiou : Déjà présent l’été dernier, Ganiou devait confirmer après sa très bonne saison en U17. Titulaire en réserve, il avait été convié dans le groupe pro la saison passée. Retrouvez son portrait en cliquant ici.

Marceau Apperry : Défenseur axial de 19 ans, Apperry a majoritairement œuvré au cœur de la défense U19 de Yohan Demont la saison dernière. Appelé parfois aussi dans le groupe N3. Une belle promesse pour l’avenir et une place à prendre après le départ d’Adrien Louveau.

Keny Mbala : Il a signé un exercice 2022-2023 plutôt intéressant dans la défense à 3 de la réserve. 17 matches, 2 buts et une belle qualité de relance.

Kaïs Benabdelouahed : Le piston très efficace de l’équipe de Yohan Demont. Ses performances ont été récompensées en fin de saison par des convocations dans le groupe N3

Les milieux

yaya fofana reprise
Yaya Fofana.

Tom Pouilly : Sollicité par d’autres clubs en fin de saison, Tom Pouilly a pris la décision de poursuivre l’aventure à Lens. Milieu créatif, il a aussi dépanné en tant que piston quelques fois. Franck Haise l’y avait d’ailleurs testé lors du match amical de la A face à Boulogne-sur-Mer.

Fodé Sylla : Joueur précoce de 17 ans, surclassé en U19 puis en réserve. Il a d’ailleurs été convié dans le groupe de Haise en cours de saison. Capitaine de l’Equipe de France U17 au passage, il s’est hissé jusqu’en finale de l’Euro avec sa sélection. Son portrait ici.

Yaya Fofana : Arrivé du Mali l’été dernier, il s’est engagé avec Lens pour 5 saisons. On l’a peu vu cette année, la faute à un virus. Mais il a notamment montré beaucoup d’engagement à la récupération du ballon.

Grégoire Herbin : Capitaine U19, discret mais efficace dans son rôle de bâtisseur. Prolongé par le club.

Koto Camara : Revenu de prêt de Bastia en janvier dernier, Mamadou Koto Camara va entamer sa 3e saison avec Lens.

Les attaquants

ayanda sishuba rc lens
Ayanda Sishuba

Ayanda Sishuba : Surnommé mini Openda par ses coéquipiers, le joueur professionnel et international belge était déjà présent lors du stage de mi-saison à Marbella. Portrait.

Nolan Bonte : L’autre bel atout de la formation lensoise aux avant-postes. Le fils de Mamadou Niang s’est révélé la saison dernière en réserve. Portrait.

Ibrahima Baldé : Attaquant formé au club, prêté à Annecy en 2022-2023. De retour au club pour tenter de s’y imposer ?