Comme lors de chaque pré-saison, le staff professionnel convie plusieurs joueurs issus du centre de formation pour venir gonfler les rangs du groupe A. Déjà, parce que plusieurs internationaux sont encore en congés et qu’il faut un groupe conséquent pour suivre les séances d’entraînement, mais également pour jeter un coup d’œil un peu plus précis sur ce qui se fait de bien dans les classes jeunes. Certains auront du temps de jeu demain, lors de RC Lens – Dunkerque (11h).On vous les présente en quelques lignes.
Les gardiens
Roman Karolewicz : Gardien du RC Lens U19 la saison passée, le joueur était titulaire dans les buts de son équipe lors des play-offs la saison passée. Preuve de la confiance qu’il lui accorde, le Racing lui a proposé un tout nouveau contrat ces dernières semaines. Contrat signé par le joueur. Il a rejoint la Gaillette en U12 à l’époque.
Amine Boukemouche : Deuxième gardien U19 du club, il est arrivé en provenance d’Orléans avec le statut d’international algérien.
Les défenseurs
Ismaëlo Ganiou : Déjà présent l’été dernier, Ganiou devait confirmer après sa très bonne saison en U17. Titulaire en réserve, il avait été convié dans le groupe pro la saison passée. Retrouvez son portrait en cliquant ici.
Marceau Apperry : Défenseur axial de 19 ans, Apperry a majoritairement œuvré au cœur de la défense U19 de Yohan Demont la saison dernière. Appelé parfois aussi dans le groupe N3. Une belle promesse pour l’avenir et une place à prendre après le départ d’Adrien Louveau.
Keny Mbala : Il a signé un exercice 2022-2023 plutôt intéressant dans la défense à 3 de la réserve. 17 matches, 2 buts et une belle qualité de relance.
Kaïs Benabdelouahed : Le piston très efficace de l’équipe de Yohan Demont. Ses performances ont été récompensées en fin de saison par des convocations dans le groupe N3
Les milieux
Tom Pouilly : Sollicité par d’autres clubs en fin de saison, Tom Pouilly a pris la décision de poursuivre l’aventure à Lens. Milieu créatif, il a aussi dépanné en tant que piston quelques fois. Franck Haise l’y avait d’ailleurs testé lors du match amical de la A face à Boulogne-sur-Mer.
Fodé Sylla : Joueur précoce de 17 ans, surclassé en U19 puis en réserve. Il a d’ailleurs été convié dans le groupe de Haise en cours de saison. Capitaine de l’Equipe de France U17 au passage, il s’est hissé jusqu’en finale de l’Euro avec sa sélection. Son portrait ici.
Yaya Fofana : Arrivé du Mali l’été dernier, il s’est engagé avec Lens pour 5 saisons. On l’a peu vu cette année, la faute à un virus. Mais il a notamment montré beaucoup d’engagement à la récupération du ballon.
Grégoire Herbin : Capitaine U19, discret mais efficace dans son rôle de bâtisseur. Prolongé par le club.
Koto Camara : Revenu de prêt de Bastia en janvier dernier, Mamadou Koto Camara va entamer sa 3e saison avec Lens.
Les attaquants
Ayanda Sishuba : Surnommé mini Openda par ses coéquipiers, le joueur professionnel et international belge était déjà présent lors du stage de mi-saison à Marbella. Portrait.
Nolan Bonte : L’autre bel atout de la formation lensoise aux avant-postes. Le fils de Mamadou Niang s’est révélé la saison dernière en réserve. Portrait.
Ibrahima Baldé : Attaquant formé au club, prêté à Annecy en 2022-2023. De retour au club pour tenter de s’y imposer ?
Avec l’obligation d’avoir 4 formés au club en ligue des champions, va falloir faire beaucoup d’essai ça c’est sur. C’est une belle opportunités pour tous ces jeunes, ça devrait les motivés pour obtenir une place ! A leur âge même être sur le banc en C1 ça vaut de l’or !
D’accord avec toi syl…
Ne pas oublier que l’on a déjà Peirera Da Costa en équipe première.
Et PANDOR en 3éme gardien 😉
Un joueur peut être considéré comme formé par le club, s’il y a passé au moins 36 mois entre ses 15 et 21 ans, de façon continue ou non.
Je n’ai plus le règlement en tête…mais est ce vraiment une obligation ?
J’ai cru lire un truc du genre : 21joueurs ou 25 dont 4 formés au club. ( Les chiffres ne sont peut être pas justes).
J’ai l’impression que les joueurs formés au club sont avantageux car jusqu’à 4 ils ne comptent pas dans les limites fixées par l’UEFA.
Je me trompe peut être complètement.
Ta liste A peut comporter 25 noms si tu as 4 joueurs formés au club (qui ont été au club 3 ans entre 15 et 21 ans). Si il t’en manque un dans ta liste, tu descends ta liste à 24, et ainsi de suite. Chez nous tu as : 1/ DA COSTA 2/ PANDOR 3/ SHISHUBA, pour le 4éme sur cette liste, il va y avoir sélections : Sylla, Bonte, Keny Mbala, Thormin, …).
Chouette d’avoir une revue d’effectif de nos jeunes comme un autre article sur le mercato club par club.
Bonjour, beaucoup de très bons jeunes espoirs de la gaillette, suivis en U17N et en U19N, parfois en N3. Ça vaut vraiment le coup de les voir ce jour a Blin, et d’apprécier cette belle jeunesse en devenir au club. Cela permettra aux plus réfractaires qui critiquent la Gaillette et sa formation de se faire une idée des joueurs. ALLEZ LE RC LENS.