Le RC Lens va retrouver la Ligue des Champions, 21 ans après sa dernière participation dans la compétition européenne. Jocelyn Blanchard a fait partie de cette épopée qui a vu le RCL s’imposer notamment face à l’AC Milan ou encore La Corogne à Bollaert.

Interrogé sur le retour au premier plan du RCL et sur sa qualification en Ligue des Champions, celui qui fut également le Directeur sportif du Racing par 2 fois entre 2011 et 2012 puis entre 2013 et 2017 livre un conseil aux nouveaux Sang et Or dans les colonnes de « Le Foot Magazine » :

« Qu’ils restent fidèles aux valeurs qui leur ont permis d’en arriver là » 

Jocelyn Blanchard fut joueur et directeur sportif du RC Lens

« Il ne faut pas qu’ils s’embourgeoisent, qu’ils tombent dans un excès de confiance, plutôt qu’ils restent fidèles aux valeurs qui leur ont permis d’en arriver là », indique l’ancien milieu de terrain. « Attention à la médiatisation excessive, aux pressions extérieures qui poussent certains à profiter de la situation pour jouer leur carte personnelle. Un joueur du RC Lens doit démontrer qu’il mérite de porter ce maillot et s’il ne le fait pas, s’il a d’autres envies, il ne faut qu’il reste. L’aspect financier est important, mais, au final, l’état d’esprit doit primer pour permettre à l’équipe de performer. Enfin, il ne faut pas que les supporters et l’environnement du club deviennent trop exigeants. Le Racing ne se qualifiera pas tous les ans pour la Ligue des Champions. S’il y parvient tous les trois ou quatre ans, en alternant avec d’autres coupes européennes, ce sera déjà magnifique. Le piège serait de vivre l’absence de Ligue des Champions comme un échec. »