Le RC Lens va retrouver la Ligue des Champions, 21 ans après sa dernière participation dans la compétition européenne. Jocelyn Blanchard a fait partie de cette épopée qui a vu le RCL s’imposer notamment face à l’AC Milan ou encore La Corogne à Bollaert.
Interrogé sur le retour au premier plan du RCL et sur sa qualification en Ligue des Champions, celui qui fut également le Directeur sportif du Racing par 2 fois entre 2011 et 2012 puis entre 2013 et 2017 livre un conseil aux nouveaux Sang et Or dans les colonnes de « Le Foot Magazine » :
« Qu’ils restent fidèles aux valeurs qui leur ont permis d’en arriver là »
« Il ne faut pas qu’ils s’embourgeoisent, qu’ils tombent dans un excès de confiance, plutôt qu’ils restent fidèles aux valeurs qui leur ont permis d’en arriver là », indique l’ancien milieu de terrain. « Attention à la médiatisation excessive, aux pressions extérieures qui poussent certains à profiter de la situation pour jouer leur carte personnelle. Un joueur du RC Lens doit démontrer qu’il mérite de porter ce maillot et s’il ne le fait pas, s’il a d’autres envies, il ne faut qu’il reste. L’aspect financier est important, mais, au final, l’état d’esprit doit primer pour permettre à l’équipe de performer. Enfin, il ne faut pas que les supporters et l’environnement du club deviennent trop exigeants. Le Racing ne se qualifiera pas tous les ans pour la Ligue des Champions. S’il y parvient tous les trois ou quatre ans, en alternant avec d’autres coupes européennes, ce sera déjà magnifique. Le piège serait de vivre l’absence de Ligue des Champions comme un échec. »
On peut penser ce qu’on veut de son passage à Lens en tant que Directeur Sportif, je trouve qu’il a raison sur l’ensemble de sa déclaration.
Ni les dirigeants, ni les joueurs, ni les supporters ne doivent perdre de vue les valeurs de l’institution. C’est le travail qui a mis le collectif à ce niveau là, ce sera le travail qui l’y maintiendra.
Très bonne déclaration, c’est à se demandé s’il ne regarde pas les commentaires des supporters ici pour dire qu’il ne faut pas qu’on soit trop exigeant.
Ne pas se voir trop beau, on a fini 2eme mais on reste le 8eme budget de L1, donc ne pas exiger à être 4eme l’an prochain.
Il va falloir beaucoup d’année pour que le Racing comble son retard en terme de moyen par rapport aux grosses écuries de L1 que sont Rennes, Lille et Nice (Lyon, Marseille et Monaco sont clairement hors de portée pour nous pour le moment)
Oui le club a du retard d’un point de vue budget mais n’oublions pas que joseph recherche toujours un actionnaire minoritaire qui pourrait combler plus rapidement ce retard.
Le problème c’est qu’un actionnaire minoritaire n’apporte des fonds qu’une fois! Donc en gros cela ne comblera pas grand chose au delà du conjoncturel!
En revanche, un minoritaire qui souhaiterait prendre le relais pour le jour ou Oughourlian voudra faire tourner son capital vers d’autres projets, pourquoi pas!
Personnellement, je suis partisan du fait que le club vive sur ses propres ressources sans avoir besoin (hors accident de type covid etc…) de devenir la danseuse d’un actionnaire qui réinjecte de l’argent à tout va! Le principe de l’argent magique ca conduit souvent les clubs à faire n’importe quoi!
Tout à fait d’accord avec toi. Je préfère que le club cherche de la croissance via une bonne gestion des transferts (sans pousser jusqu’au Trading pour autant).
Je pense que ça met des bases saines pour que le club soit performant.
Le schéma du club familial a ses limites. Montpellier est un des derniers clubs à pouvoir le faire et il a atteint son plafond de verre en terme de développement.
Un actionnaire minoritaire peut remettre au pot quand nécessaire. Ca permet à l’actionnaire principal de partager le risque et de remettre moins quand il le faut. Ce qui compte c’est que le pourcentage global investit (en une fois ou en plusieurs fois) reste au dessus de 51%.
Jocelyn Blanchard a tout à fait raison . Je retiens surtout les trois dernières phrases de sa déclaration.
Aujourd’hui , aucun supporter (censé) ne peut a à ce jour penser jouer la LDC chaque année ….
Mais finir chaque saison dans les 6/7 premiers et jouer régulièrement une coupe d’Europe (petite ou grande) doit être l’un des objectifs du club et je pense que cela l’est. ….et c’est parfaitement atteignable.
Quant à la médiatisation excessive , avec QSI et l’OM , on ne craint pas grand-chose. Pour s’en convaincre , il suffit de regarder l’Equipe 21 chaque jour ….
Quant aux joueurs qui ont des envies d’ailleurs (Fofana et Openda pour l’instant ) , effectivement , il a raison : qu’ils partent !
Le club a traversé l’enfer, je ne crois pas qu’on trouvera des supporters ou même des dirigeants intransigeant . On a pris une énorme claque et le club est marqué au fer rouge. Je crois qu’on trouvera toujours une majorité pour le rappeler et se contenter parfois de saisons un peu plus compliqué, à partir du moment où on ne tremble plus devant la DNCG.
Tout a fait d’accord avec Jocelyn Blanchard,le club doit continuer de la même façon, recrutement malin , état d’esprit des joueurs exemplaire sans avoir besoin de cadors a des prix exorbitant.
Restons simple ,combatif et surtout mouiller le maillot pour aider le copain ,comme cela c’est produit cette année .
Concernant Fofana je ne suis pas certain qu’il partira joyeux (si il part) car il sait où il est ici , il sait que tout un peuple la choyé ,il est venu pour faire le taf quoique l’on dise et il a vraiment réussi ! Maintenant qu’il veuille partir je ne suis pas entièrement convaincu,voyons ce que nous réserve l’avenir mais si il part ce sera uniquement pour le chèque et le RC Lens acceptera pour le chèque également.
Allez Lens
Ok ok mais il faut aussi tenir un discours héroïque et transcender les joueurs pour faire mentir de temps en temps la loi du fric!
Bonjour , J.Blanchard a raison sur toute la ligne il y a 2 ou 3 jeunes de la gaillette qui joueront aujourd’hui qui devraient suivre ses conseils, car certains ont déjà la grosse tête , jouent individuellement et sont très mal conseillés. Ces précisions me sont arrivées par la lecture de leurs déclarations et de leurs prestations que j’aies eu en allant voir leurs matchs en U17N, en U19 et en N3.. Qu’ils reviennent aux bases du jeu, et de l’ADN du club sang et or. ALLEZ LE RC LENS.