L’arrivée d’Oscar Cortés au RC Lens sera bientôt officialisée. Alors que tout est déjà signé entre les parties, le club lensois attend désormais le jeune espoir colombien mi-juillet pour officialiser sa venue.
Toutefois, son club de Millonarios, propriété du président du RC Lens Joseph Oughourlian, avait l’espoir de conserver sa jeune pépite 6 mois supplémentaires en prêt. Toutefois, cette solution n’a pas été retenue par le club artésien qui souhaite bénéficier de l’apport de l’ailier immédiatement.
« La possibilité qu’il reste est là »
Interrogé en conférence de presse, l’entraîneur de Millonarios Alberto Gamero a toujours l’espoir de conserver son joueur pendant quelques semaines. Seul hic, le technicien ne semble pas être au courant des dates de la Ligue des Champions, participation dans laquelle le RCL va concourir cette saison.
« La possibilité qu’il reste est là », a indiqué le coach des récents Champions colombiens. « Je comprends qu’il voyagera ces prochains jours pour passer les examens, découvrir le club et apprendre à le connaître. J’aimerais comprendre qu’il va jouer avec nous le semestre prochain. Il faut voir, les négociations tournent parfois mal. Ce que je comprends, c’est que c’est un joueur de Lens et qu’ils ont la Ligue des champions l’année prochaine, l’idée c’est qu’ils veulent l’avoir en Ligue des champions », a-t-il déclaré.
Toutefois, le technicien semble ne pas être au courant des dates de la phase de groupe de la compétition européenne qui débutera le 19 septembre et se terminera le 13 décembre. Si le RCL veut donc voir Oscar Cortés en Ligue des Champions, il sera difficile de le prêter pendant cette période au club colombien.
Ce serait une très mauvaise chose pour le joueur, il est évident qu’il aura besoin de faire la préparation avec le groupe pour s’adapter rapidement, le faire venir en hivers serait une erreur aussi bien pour lui que pour nous.
Pourquoi les choses trainent-elles autant avec ce joueur ? On voit que son club a vraiment du mal à le lâcher. On a pourtant entendu le joueur dire qu’il était content de signer à Lens et qu’il avait hâte de découvrir rapidement son nouveau club. Mais, ça semble trainer. On entend les rumeurs de son transfert déjà signé et fait depuis mars / avril. Ou alors, ce sont des médias colombiens très puissants et très suivis au pays qui remuent et qui remuent alors que les choses se font assez naturellement depuis le départ, ce n’est pas à exclure. Même si on est déjà le 7 juillet et que la reprise a déjà commencé à Lens.
Les choses trainent simplement parce qu’il est en vacances. Il a joué le 25 juin donc il a le droit d’en prendre. Pour mémoire, Openda a joué le 27 et il doit revenir (tant qu’il n’est pas parti) le 17/07. On peut donc s’attendre à une arrivée de Cortes d’ici le 15/07.
Celui qui souhaite avoir Cortes à Millonarios en prêt c’est l’entraineur. Donc il peut ne pas être autant au courant.
Thill l’a annoncé arrivant ces jours ci, visiblement c’est une priorité pour Lens. Son entraîneur veut le garder c’est logique avec les très bons joueurs, mais le propriétaire du club a décidé de le transférer dans son autre club pour le valoriser
Il faut qu’il fasse la préparation avec le groupe.
oui le plus tôt sera le mieux !
Lui ça m’a l’air d’être du très lourd … même s’il lui faudra surement une période adaptation … il fera peut être vite oublier Openda !
J’aimerai que ce soit le cas mais je ne suis pas sûr qu’il ait un profil de numéro 9. J’ai l’impression qu’il est plus dans le role d’un soutien style Claude Maurice qui n’est pas remplacé pour l’instant.
Pour ma part, Spierings c’est la concurrence du poste de Abdul Samed (et aussi un titulaire pendant la CAN). F.Haise ne peut/veut peut être plus mettre Onana à ce poste là.
Diouf il vient clairement pour jouer le role de Séko.
El Aynaoui rotation et potentiel à développer.
Guilavogui, il vient pour prendre la place de Labeau Lascary (qui est déjà parti) avec beaucoup plus d’expérience et de certitude.
Reste un poste de DC (Wooh à remplacer), un poste de piston gauche (même si Haidara peut remplacer Machado) et de piston droit (à moins que le Cardinal soit bien).
Quand Openda partira, il faudra un remplaçant déjà expérimenté. Dans ce schéma là, si on prête Buksa, il faudra également un 3ème attaquant, sinon il ne reste que Said (je ne crois plus que Sotoca en pointe soit le plan de jeu).
Faire la préparation est indispensable pour son intégration.
Oui, mais son championnat s’est terminé il y a 15 jours avec en plus une blessure à la clé. Il a droit à quelques vacances comme les autres.
Je trouve cette transaction et son déroulement très bizarre depuis un an.
Les supporters de son club rêvaient d’un transfert recors à 10M€…
Depuis qu’il a été titularisé en équipe 1, il ne l’a plus quittée…
Un des meilleurs joueurs du mondial U20. Derrière, il enchaîne en étant sélectionné avec les A.
Tu m’étonnes qu’ils ne sont pas pressés de le voir partir chez nous 😉
Sur les vidéos, vous pouvez voir, qu’il est rapide, sait défendre et percer des lignes. Il peut jouer dans l’axe, sur l’aile et… même comme piston.
Une très bonne pioche je pense 😉
c’est surtout pour la youth league…
Il ne vient clairement pas pour jouer en -19…
Quelqu’un pourrait me renseigner sur la règle des joueurs extra communautaires ? Un supporter avait dit que l’arrivée de Cortes allait avoir pour conséquence le départ d’un autre joueur d’Amerique (Médina, Machado…). Est-ce vrai ? Quelle est la règle ?
Maximum de 4 joueurs extracommunautaire accepté. Après chaque pays à des accords avec les pays en lien avec son passé (le portugal avec le brésil, la france avec de nombreux pays d’afrique, l’italie avec l’argentine, …)
Medina, Machado, Farinez.
Avec Cortes on serait à 4 joueurs. Mais on peut imaginer qu’avec un Farinez qui ne jouera probablement pas de l’année avec Lens, on peut en recruter un 5eme sans inscrire Wuilker…
Du coup pas de départ obligatoire avec la venue de Cortes !