L’exercice 2022-23 terminé, Lensois.com vous propose de revenir sur la saison de chacun des joueurs du RC Lens. Après les prêtés et les joueurs utilisés mais transférés en cours de saison, nous continuons les joueurs présents dans l’effectif tout au long de la saison. Terminons avec Przemyslaw Frankowski.
Przemyslaw Frankowski avait la lourde charge de faire oublier Jonathan Clauss, parti à Marseille. Repassé ainsi du côté gauche vers le côté droit, d’autant plus après la blessure de Jimmy Cabot, le Polonais a su relever le challenge, avec ses propres armes. Il n’affiche pas les mêmes statistiques, notamment à la passe (3), mais son volume, son efficacité offensive (5 buts) et son impact dans l’aspect défensif du rôle de piston ont permis au côté droit lensois de rester influent, sans oublier son entente avec Florian Sotoca. Son sang froid ont aussi incité Franck Haise à le désigner comme le tireur de pénalty numéro un après quelques ratés de la part de plusieurs joueurs. Il faut dire que le Polonais commence aussi à disposer d’un certain bagage au plus haut niveau puisqu’il a aussi été amené à jouer cette la Coupe du monde avec un 8e de finale perdu 3-1 face à la France pour lequel il était titulaire. Une saison pleine. On pouvait d’ailleurs envisager de le voir apparaitre en tant que meilleur arrière droit de L1 aux trophées UNFP mais Hakimi lui a finalement été préféré. On comprend pourquoi, comme expliqué après la conférence de presse de reprise, le RC Lens envisage de le prolonger au-delà de 2026.
Les autres bilans :
Ibrahima Baldé
Tom Ducrocq
Koto Camara
Patrick Berg
Gaël Kakuta
Christopher Wooh
Ignatius Ganago
Steven Fortes
Jimmy Cabot
Jean-Louis Leca
Wesley Saïd
Ismaël Boura
Salis Abdul Samed
Jean Onana
Facundo Medina
Massadio Haïdara
Lukasz Poreba
Julien Le Cardinal
Adam Buksa
Brice Samba
Deiver Machado
Rémy Labeau Lascary
Adrien Thomasson
Jonathan Gradit
Florian Sotoca
David Pereira Da Costa
Seko Fofana
Loïs Openda
Angelo Fulgini
Alexis Claude-Maurice
Kevin Danso
Il a su se rendre indispensable malgré un début de saison tremblottant. L’arrivée et la concurrence de Cabot, il n’a pas aimé, d’ailleurs, Cabot commencçait à prendre de plus en plus sa place avant sa grave blessure. Mais Frankowski a su reprendre le relai et il est monté en puissance petit à petit. Je serais content++ qu’il soit prolongé.