La ville de Calais va-t-elle retrouver une place importante sur la scène du football régionale ? Après la disparition du Crufc en 2017, la Cité des Six Bourgeois peine à relancer un club au niveau national. Calais Beau-Marais, Calais Catena, Calais Pascal, Calais Hauts-de-France… Plusieurs clubs font leur bout de chemin chacun de leur côté, à différents échelons. Le Stade de l’Epopée, construit en 2008, peut accueillir jusqu’à 12 000 personnes mais voilà, difficile de faire venir la foule lorsque le meilleur club de la ville évolue en Régional 1 depuis une saison seulement.
Un conseiller nommé Yoann Lachor
Le sujet d’un “grand club à Calais” est sur toutes les lèvres depuis quelques années et cette fois, ça y est. On touche au but. Du moins, on a initié quelque chose. Le mois dernier est né le Racing Club Calais après la fusion du Grand Calais Pascal et de Calais HDF. Les couleurs ? Sang et Or, comme Lens oui mais surtout pour rappeler le club disparu du Crufc au temps de ses grandes années (finale de Coupe de France en 2000 notamment). Maillot, nom : le Racing Club Calais s’identifie de nouveau fortement au Racing Club de Lens. D’autant qu’il compte également un certain Yoann Lachor dans ses rangs désormais.
Des recrues formées à Lens
L’ancien joueur du Racing Club de Lens a rejoint Calais pour endosser le costume de conseiller auprès du club. Il sera notamment chargé du pôle formation. Mais visiblement, il est aussi venu avec quelques idées pour l’équipe fanion ! Depuis plusieurs jours, le RC Calais dévoile au compte-gouttes les nouvelles recrues qui évolueront avec l’équipe première calaisienne. Parmi elles : Robin Knockaert (19 ans), Julien Bertoux (30 ans), Théo Loridan (20 ans). Tous les trois sont passés par les rangs de la Gaillette pour y réaliser leur formation.
Comme ses voisins du littoral, Boulogne-sur-Mer (N3) et Dunkerque (L2), Calais aimerait retrouvé sa place sur la carte du football régional. Première mission pour le Racing : monter en National 3 rapidement, échelon où évolue actuellement la réserve du RC Lens.
Ce Calais-Bordeaux reste et restera un des plus beaux souvenirs de ma vie niveau foot.
Un Bollaert en ébullition, un stade qui vibrait et respirait à l’unisson ce soir-là, suspendu à cette magnifique et inoubliable équipe d’amateurs dans
une rencontre devenue mythique. J’en ai encore des frissons à évoquer ce match.
La mort du CRUFC, il y a quelques années a réveillé les souvenirs indélébiles de cette formidable épopée et les regrets de la calamiteuse gestion du club qui l’a suivi.
Je souhaite au RCC de retenir les erreurs du passé de son prédécesseur et de donner enfin vie au stade de l’Epopée.
Allez Calais!