Nouveauté de cette saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : En conservant Franck Haise, le RC Lens a t-il déjà réussi son mercato ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.
L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys : « Franck Haise, au delà d’être le coach de l’équipe première et, depuis la saison dernière, le manager général du RCL. Un poste qui oblige le technicien a avoir une vision d’ensemble sur le club artésien que ce soit envers la formation qu’envers l’équipe féminine notamment. Franck Haise est la pierre angulaire du club artésien. En conservant l’entraîneur Sang et Or, le Racing peut continuer sur les mêmes bases et proposer un projet solide et prometteur. Donc, oui, conserver Franck Haise est une énorme satisfaction néanmoins le coach artésien ne pourra rien faire sans un effectif de qualité. A charge au Racing de conserver ses meilleurs éléments, de les remplacer au mieux si départ mais également de renforcer cet effectif alors que la Ligue 1 sera plus que jamais concurrentielle et que la Ligue des Champions approche à grands pas. »
Christophe Schaad : « Non. Garder Franck Haise était très important. Le Racing s’est assuré de pouvoir compter sur le savoir-faire du meilleur entraîneur de Ligue 1 mais ce dernier ne peut pas non plus réussir seul, sans un effectif à la hauteur sur le terrain. S’il est un grand architecte, il n’est pas non plus magicien. Un bout important du chemin est fait en le conservant mais c’est le recrutement et la capacité du club à rebondir face à des départs de joueurs clés qui dira si le mercato est réussi ou non désormais. C’est plutôt bien parti avec des premiers renforts très intéressants. »
L’avis des internautes :
Kekou Deleu : « Je trouve que c’est très réducteur de résumer la réussite du mercato au maintien du coach. Il est vrai que conserver Franck Haise comme manager du RC Lens est une excellente nouvelle, mais la réussite du mercato ne dépend pas que de ça. Ce sont les joueurs qui sont sur le terrain et qui performent. La réussite du mercato va donc dépendre de plusieurs facteurs: la composition du staff qui me semble encore renforcé intelligemment avec l’arrivée d’un nutritionniste et d’un expert en Datas, le profil des joueurs afin que l’équipe soit la plus complémentaire possible. Il y a des arrivées rapides, ce qui est une bonne chose, mais il y aura aussi des départs. Ce qui signifie qu’il va falloir recréer une dynamique avec des nouveaux joueurs. Nous saurons si le mercato est réussi lors nous commenceront à voir l’équipe tourner. D’ici là, je continue à faire confiance au dirigeant pour nous prévoir une nouvelle saison de haute voltige. »
JardimDoLens : « Cela peut paraitre surprenant mais je dirais oui même si je paris un peu sur l’avenir. Je pense que Franck Haise, en plus d’être un super entraîneur, est aussi quelqu’un qui sait parfaitement reconnaitre les joueurs qui savent s’intégrer à son système, sans forcément avoir besoin d’aller chercher des stars (Thomasson par exemple). Aller jusqu’à dire que le mercato est déjà réussi, peut-être pas, mais l’essentiel est fait car je suis sûr qu’il saura nous faire briller, même avec une ou 2 stars en moins. N’ayons pas non plus la folie des grandeurs. Il n’y a pas besoin de réaliser une 2e fois le même parcours qu’en 2022-2023 pour réussir la saison. On reste que la 8e masse salariale ne l’oublions pas. »
Daniel de Marseille : « Non. Franck Haise est un grand coach mais si on perd Openda et Fofana sans qu’ils soient bien remplacés, ce sera un échec. Mais le mercato est plutôt bien lancé avec plusieurs renforts sans départ même si on sait qu’au-dela d’Openda et Fofana, il y aura des départs moins importants. J’ai l’impression qu’on est parti dans l’idée de surtout renforcer le banc sans cumuler les joueurs et c’est très bien. »
Yannick Cahuzac ne devrait pas signer dans le staff niçois
Dans ce contexte délicat, la direction du club ayant terminé 9ème du dernier exercice de Ligue 1 et qui a récemment nommé Francesco Farioli à sa tête devrait réagir. Le journaliste belge Sacha Taviolieri avance en effet qu’il existe “une possibilité” que Yannick Cahuzac ne signe finalement pas dans le staff niçois en vue de la saison prochaine. Cela serait une mauvaise publicité pour INEOS. Le propriétaire richissime du club aurait donc vraisemblablement tendu l’oreille pour écouter son public…PAUVRE CAHUZAC IL FALLAIT SANS DOUTER