Il est de retour, avec une voix un peu éteinte après avoir pris froid, mais avec de belles couleurs preuve d’une petite coupure très bénéfique pour recharger les batteries. Franck Haise sera bien l’entraîneur du Racing Club de Lens pour une quatrième saison. Il livre les objectifs du prochain exercice qui sera notamment marqué par le retour en Ligue des Champions du club.
Lensois.com : Franck Haise, une partie du groupe est déjà de retour au travail, quel est le premier objectif fixé ?
L’objectif, c’est d’être le plus prêt possible. On doit être prêt le 13 août, mais aussi jusqu’à la fin de la saison. Tout en sachant qu’on n’aura pas d’autres phases de préparation en décembre cette année. On aura également l’enchaînement des 3 matches contre les équipes européennes.
Côté staff, il y a du nouveau ?
Oui, on l’a renforcé avant l’été avec un nutritionniste à temps plein, un nouveau kiné et un kiné supplémentaire. On essaye aussi de développer cet aspect-là.
Parlez-nous également des tests effectués la semaine passée…
Les tests étaient de bonne qualité. J’ai retrouvé mes joueurs, ou du moins une partie, un peu plus bronzés, avec un peu moins de cernes. Il y a beaucoup de jeunesse aussi, on va y aller tranquillement. J’ai retrouvé tout le monde en forme, David Pereira Da Costa a d’ailleurs repris la course ce lundi. Les internationaux reviendront entre le 10 et le 12 juillet sauf Loïs Openda qui a joué l’Euro Espoirs, il reviendra le 17 juillet.
Et vous ? Vous avez pris le temps de vous poser quelques jours ?
C’est toujours difficile de se poser pour voir ce qu’on a réalisé. J’ai eu 3 semaines de vacances, qui n’ont pas été 3 semaines de coupure en réalité. C’est la difficulté de la double casquette de manager parce qu’il y a toujours des dossiers à gérer, notamment sur la section féminine, sur la formation. Mais j’ai quand même pris un peu de repos, un peu de soleil, on verra fin août le tirage de la Ligue des Champions.
Quels axes de progression avez-vous identifié ?
On a beaucoup de points sur lesquels on a avancé notamment, la gestion des matches. On a également progressé sur la variation de la hauteur de notre bloc, on doit continuer dans ce sens, d’autant qu’il faudra y intégrer des joueurs. Ils doivent prendre connaissance de tout ce fonctionnement. On doit cultiver aussi le fait de rester soi-même. De rester fidèle à notre football. On n’est pas meilleur que beaucoup d’équipe, alors il faut cultiver notre humilité.
Brest, Rennes, Paris, Monaco, c’est un beau début de saison non ?
Oui c’est un beau début de saison. Ça nous demande d’être prêt de suite pour le 13 août et ça prépare également pour l’Europe avec les gros morceaux. On va bien travailler pour être prêt.
Quelque part, le plus difficile commence pour Franck Haise : confirmer. On se souvient que ça avait été très compliqué pour Daniel Leclercq qui avait donné sa démission à Martel, qui lui avait refusé.
J’ai l’impression que ce staff et cet encadrement gèrent mieux les choses, en se battant pour garder l’effectif en place d’abord, et en gardant de l’humilité, dans le discours, dans le recrutement…
J’ai hâte que ça démarre !
Pour franck mais aussi les dirigeants par le biais du recrutement ainsi que de la ligne directrice dessinée il y a qques années auparavant qu’il faut garder.
Mine de rien, le club est sans doute passé dans une autre dimension avec cette 3ème saison magnifique et de tous les records.
Le RCL ne va plus être vu comme l’équipe ayant le maintien comme objectif principal mais une équipe jouant le haut de tableau et donc la qualification pour l’Europe.
De ce fait, confirmé avec un grand C sera la chose la plus attendu ( par les médias surtout) et sera l’un des objectifs.
Surtout qu’un grand chamboulement est à prévoir dans l’effectif donc c’est une marche importante à franchir. On verra si Franck sera être à la hauteur pour garder une dynamique, un état d’esprit avec de nouveaux joueurs et voir comment va t’il gérer les périodes de LDC+championnat.
A peine arrivé qu’il trouve déjà les mots qu’il faut,
“On doit cultiver aussi le fait de rester soi-même. De rester fidèle à notre football. On n’est pas meilleur que beaucoup d’équipe, alors il faut cultiver notre humilité.”
C’est exactement ça, le club, le staff, les joueurs et les supporters ne doivent plus jamais perdre de vu ça, et rester à notre place, ne pas s’enflammer. On sait maintenant que ce n’est pas les noms qui font gagner et qui donne du plaisir, c’est de rester humble, de travailler le collectif et d’avoir toujours plus faim que les autres.
Oui avec Franck HAISE c’est l’assurance tout risque .. travail, humilité, talent .. il transformerait une chèvre en cheval de course gagnant du prix d’Amérique ! Et contrairement au Druide il n’est pas clivant ni cassant , ce qui fait qu’il est performant sur la durée .. s’il pouvait rester 15 ans !
C’est aussi le genre de gars à pouvoir rester 15 ans, si il sait qu’il peut progresser avec le club sur la durée, et y gagner un peu plus progressivement, il est du genre à se dire qu’il vaut mieux parfois bien gagner longtemps que beaucoup gagner que 4 mois. Si le club grandit il peut vraiment espérer trouver son compte dans les années qui viennent.