Le groupe Canal + va-t-il passer son tour ? Deuxième diffuseur de la Ligue 1 depuis l’arrivée d’Amazon sur le marché, le diffuseur pourrait laisser tomber l’affaire et ne pas participer au prochain appel d’offre.

A la rentrée, plusieurs diffuseurs vont de disputer les droits télés de la Ligue 1 pour la période 2024-2028 lors du prochain appel d’offre. Sans surprise, Amazon va de nouveau se positionner pour tenter de conserver sa place de numéro 1. Récemment, le président de la LFP Vincent Labrune avait déclaré qu’il faudrait « viser aux alentours du milliard d’euros. […] c’est peut-être un peu optimiste mais on a une marge de progression importante sur l’international. En France, c’est un peu plus compliqué, surtout quand l’acteur majeur, Canal+, ne souhaite pas participer ». Et logiquement, la prise de parole est remontée jusqu’aux oreilles de Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+.

Maxime Saada répond et tacle la LFP

Dans les colonnes de l’Equipe, il apporte sa réponse en grinçant des dents.  « Plus rien ne me surprend avec la LFP et certainement pas cette obsession du milliard qui a conduit au désastre Mediapro, avec des comparaisons fantaisistes avec ce qui a pu être atteint dans d’autres territoires, indique le président du groupe Canal+. Donc le montant en tant que tel ne m’a pas nécessairement surpris… Ce qui m’a vraiment surpris, c’est que Vincent Labrune l’annonce et qu’il déclare dans le même temps que Canal+ ne participera pas. C’est quand même une première ! Quand on combine ces deux informations, c’est à se demander s’il n’y aurait pas déjà un accord avec un diffuseur ou une plateforme. Voilà ce qui m’est venu en tête en lisant cette déclaration. »

Maxime Saada n’annonce donc rien de très concret de ce côté là. D’autant que Canal + vient de prolonger ses contrat de diffusion de la Premier League jusqu’en 2025, du Top 14 de rugby jusqu’en 2027 mais aussi de la Formule 1 jusqu’en 2029 en plus des Coupes d’Europe de football jusqu’en 2027.