L’exercice 2022-23 terminé, Lensois.com vous propose de revenir sur la saison de chacun des joueurs du RC Lens. Après les prêtés et les joueurs utilisés mais transférés en cours de saison, nous continuons les joueurs présents dans l’effectif tout au long de la saison. Voici le bilan de Jonathan Gradit.
Solide et régulier ! Jonathan Gradit fait partie de ces joueurs “Ligue 2” qui sont parvenus à passer un cap en même temps que le RC Lens depuis 3 ou 4 saisons. Dans une défense reconduite, l’ancien joueur de Caen a de nouveau prouvé qu’il avait sa place dans le 11 de Franck Haise. Véritable assurance sur son côté droit, il a toujours été minutieux et appliqué dans la relance. Dans la projection ou dans la distribution, le joueur de 30 ans demeure précieux. Si Lens s’est offert le titre de meilleure défense de Ligue 1 cette saison, il n’y est pas pour rien. Parfois décisif devant le but (1 réalisation, 3 passes décisives), Gradit s’est également illustré lors de nombreux sauvetages près de sa ligne.
33 matches au compteur en championnat, tout autant de fois titulaire, même ratio lors des 4 matches de Coupe de France du club. Jonathan Gradit a simplement été privé de terrain après s’être blessé face à Troyes. Une fracture de la clavicule qui l’a mis à l’arrêt pendant plusieurs semaines (5 matches loupés) et son absence aurait pu être bien plus longue. Quasi certain d’être Lensois la saison prochaine, Jo’ Gradit aura l’occasion de jouer ses premiers matches de Ligue des Champions. Sacré parcours pour le natif de Talence.
Les autres bilans :
Ibrahima Baldé
Tom Ducrocq
Koto Camara
Patrick Berg
Gaël Kakuta
Christopher Wooh
Ignatius Ganago
Steven Fortes
Jimmy Cabot
Jean-Louis Leca
Wesley Saïd
Ismaël Boura
Salis Abdul Samed
Jean Onana
Facundo Medina
Massadio Haïdara
Lukasz Poreba
Julien Le Cardinal
Adam Buksa
Brice Samba
Deiver Machado
Rémy Labeau Lascary
Adrien Thomasson
Joueur sous coté, clairement. Un des gars de l’ombre dont il faut verrouiller le contrat en général
Oui, c’est un pilier de la défense. Il met en valeur les autres et s’occupe du sale boulot en général. D’ailleurs, il laisse depuis 2 saisons ses coéquipiers de l’axe le soin de faire la perceuse…