L’exercice 2022-23 terminé, Lensois.com vous propose de revenir sur la saison de chacun des joueurs du RC Lens. Après les prêtés et les joueurs utilisés mais transférés en cours de saison, nous continuons les joueurs présents dans l’effectif tout au long de la saison. Voici le bilan d’Adam Buksa.
Que vaut Adam Buksa ? Difficile de le savoir un an après sa signature au RC Lens… Arrivé blessé, il a manqué la préparation, d’autant plus précieuse pour une recrue, et les premiers mois de compétition. Pour rechuter très vite après son retour, à l’automne. L’attaquant international polonais arrivé du New England Revolution et précédé d’une belle réputation ainsi que de bonnes statistiques n’a fait que 8 apparitions en Ligue 1, dont aucune comme titulaire, pour un total de 93 minutes jouées. S’il semblait parfois perdu sur le terrain, difficile de le juger au regard des circonstances. Son principal fait d’arme dans la saison restera sa participation à un match de National 3 durant lequel il a fait le travail pour son retour à la compétition en avril dernier, ouvrant le score sur penalty tout en étant à la passe sur le second lors d’une victoire 3-0 à Vimy. Sa blessure et sa rechute lui ont aussi coûté sa participation à la Coupe du monde en novembre-décembre… Une première année lensoise à oublier sur le plan sportif pour Adam Buksa, qui avait pourtant tout fait pour s’intégrer au mieux malgré le contexte, suivant notamment de près les prestations de ses coéquipiers pendant sa convalescence pour mieux s’imprégner du jeu mis en place, quitte à se déplacer sur les matches à l’extérieur.
Les autres bilans :
Ibrahima Baldé
Tom Ducrocq
Koto Camara
Patrick Berg
Gaël Kakuta
Christopher Wooh
Ignatius Ganago
Steven Fortes
Jimmy Cabot
Jean-Louis Leca
Wesley Saïd
Ismaël Boura
Salis Abdul Samed
Jean Onana
Facundo Medina
Massadio Haïdara
Lukasz Poreba
Julien Le Cardinal
La belle surprise de la saison prochaine ?
Really!!!
Je sais qu’à Lens il est surtout apprécié par rapport à sa nationalité. Mais ce type de joueur n’a aucun intérêt dans la façon de jouer du RC LENS. Erreur de casting, grand par la taille mais pas par le talent. Un Bakari sans plus.
A revoir prêt dès le départ.
Car même si il n’y avait plus d’enjeu sur le dernier match si said ne l’a joue pas perso sur deux actions il est seul et présent devant le but.
Vu contre Vimy tu sent qu’il en as sous le pied moi j’y crois
Et sur certains matchs à plus de 30 centres je pense qu’il sera présent pour en mettre une bonne dizaine.
Qu’il fasse la préparation chez nous et l’on le fasse jouer sur les matchs amicaux qu’on puisse se faire une idée de son niveau réel. Le mercato est long si il faut lui trouver une porte de sortie , il n’y a pas le feu.
Je garde quelques images de lui où j’ai été assez déçu lors de ses premières entrées en jeu où il se faisait quasiment systématiquement prendre de la tête par son vis à vis car il n’avait aucune détente. Cela dit, je ne le résume pas à cela, bien heureusement mais cela m’avait fortement étonné et déçu, sachant qu’on le savait sur le retour et à cours de physique, par contre, sauter, ça semblait être dans ses cordes…
Le bakari polonais