Ce lundi, l’équipe de France recevait la Grèce pour le compte des éliminatoires de l’Euro 2024. Gardien du RC Lens, Brice Samba faisait partie du groupe des Bleus présents au Stade de France.
Le portier lensois fut remplaçant lors de cette rencontre après avoir été titulaire face à Gibraltar (0-3). Les Français se sont imposés sur la plus petite marge 1-0. Kylian Mbappé a inscrit l’unique but de la partie sur penalty à la 55’. A noter que la Grèce a terminé à 10 après l’exclusion de Mavropanos à la 70’.
Un sans-faute pour la France
Au classement, l’équipe de France continue son sans-faute avec 12 points en 4 matches soit 6 points d’avance sur son adversaire du soir et 9 sur l’Irlande qui comptent un match en moins. Les Pays Bas, pris par la Ligue des Nations, n’ont disputé que 2 rencontres et comptent 3 unités. Enfin, Gibraltar est dernier avec zéro point.
Une équipe de France fade , sans imagination , et un duo de commentateurs (Lizarazu/Margotton) toujours aussi agaçant et chauvin.
Comme je le dis souvent trop de matches tue le foot .. les joueurs sont des être humains, pas des robots : ces matches du mois de juin après une saison déjà éprouvante sont une aberration … pour ce qui est de Lizarazu/Margotton, je les trouve au contraire fades et sans passion , ils passent leur temps à discuter entre eux sans se soucier du match … bien loin de la passion d’un Thierry Rolland qui lui était chauvin… et c’était très bien !
Je dois bien être un des seuls à me satisfaire des 6 points pris en juin au terme d’une saison harassante.
La qualif’ est en très bonne voie dans un groupe pas si évident qu’on le pense avec la Hollande ( 1/4 de finaliste de la dernière coupe du monde, battu aux pénos par l’Argentine) et l’Irlande et la Grèce qui peuvent en embêter plus d’un.
En tant que supporter de l’équipe de France ou de fan de DD on ne peut qu’être satisfait du bilan comptable ! Mais le problème n’est pas là ; comme amoureux du foot et du beau jeu on préférerait moins de matches avec des joueurs moins fatigués et donc des matches de meilleure qualité .. pour ce qui est du niveau du groupe la Grèce et l’Irlande c’est quand même pas du très haut niveau : autrefois se qualifier pour une coupe du monde ou d’Europe était une performance voire un exploit ; aujourd’hui ne pas se qualifier est une faute professionnelle … même le premier tour des grandes compétions n’est plus qu’un écrémage .. trop de matches internationaux je le répète !
On peut regarder de haut certaines équipes comme l’Irlande ou la Grèce mais encore une fois ces équipes peuvent en embêter pas mal d’autres.
D’ailleurs le match en Irlande ne fut pas une promenade de santé et ceux des Pays-bas et de la Grèce, à l’extérieur, restent à jouer.
Avec le calendrier démentiel de cette année, la coupe du monde en décembre, les matchs de qualif’ de juin ne sont vraiment pas un cadeau.
C’est vrai qu’on a connu une époque où il était beaucoup plus difficile de se qualifier aux phases finales, déjà parce que moins d’équipes y participaient et aussi par rapport au niveau des Bleus de l’époque notamment à l’extérieur. Mais on ne doit pas bouder notre plaisir de se qualifier à toutes les compet’ depuis l’Euro 96. C’est bien parti pour que ça se poursuive.