Nouveauté de cette saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le RC Lens doit-il persister avec Adam Buksa ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Christophe Schaad : « L’issue la plus intéressante serait peut-être un prêt, sans option. Adam Buksa a bien trop peu joué pour que l’on puisse se faire une idée réelle de ce qu’il pourrait apporter avec une vraie préparation et sans être gêné par les blessures. Il est vrai qu’il pouvait sembler perdu lors de ses entrées mais de là à tirer des conclusions… Lens s’est très peu trompé ces derniers années en terme de recrutement et on est pas attaquant international polonais pour rien. Mais après une année sans jouer ou presque, Adam Buksa a besoin d’enchaîner. Lens, avec la Ligue des Champions en vue et une grosse concurrence en attaque, ne semble pas être à première vue une terre propice à cela la saison prochaine, d’autant plus quand on voit le club en train d’investir sur un profil comme Morgan Guilavogui. Prêter Adam Buksa permettrait de garder la main sur le dossier s’il venait à se hisser au niveau qu’on lui prête. »

Mickaël Nys : « Oui, je pense que le RCL doit insister avec Adam Buksa. Il est difficile de juger sa première saison en Artois suite à sa grosse blessure et surtout à l’éclosion de Loïs Openda. Toutefois, le Polonais fut très intéressant en MLS avant son transfert au RCL, il est international polonais et possède un profil assez différent au sein des attaquants présents dans l’effectif du Racing. Pour rappel, beaucoup avaient enterré Deiver Machado suite à sa première saison minée par les blessures avant que le Colombien ne devienne un élément incontournable de Franck Haise cette saison. Avec une bonne préparation, une meilleur assimilation dans le groupe lensois, Adam Buksa pourrait enfin montrer l’étendue de son talent chez les Sang et Or. »

adama buksa rc lens

L’avis des lecteurs :
Antho2209 :
« Je suis sceptique sur le niveau de ce joueur et sur le fait surtout qu’il puisse s’adapter à notre système, sur le peu de fois qu’il est rentré, il n’a vraiment rien montré contrairement à un Labeau-Lascary si on doit comparer le temps de jeu…en plus il a gros salaire, moi je pense qu’il faut le vendre et récupérer l’investissement un peu comme avec Berg… »

Maximilien de Montigny : « Il ne faut en tout cas surtout pas le vendre dès cet été car il sera impossible de récupérer la mise. Sa valeur a dû s’effondrer après cette saison durant laquelle il n’a pas du tout jouer, surtout à cause d’une grosse blessure. Alors autant le garder et voir ce qu’il peut donner avec une vraie préparation et pourquoi pas aviser en fonction des matches amicaux ? »

TomAARCL : « En tant normal je dirai qu’il faut faire confiance au staff qui l’a recruté sur des critères bien précis et qu’étant donné la réussite en terme de recrutement ces dernières saisons ,il faut lui laisser le temps encore. Seulement, il y a deux paramètres et pas des moindres à prendre en compte : d’une part son salaire est très élevé et d’autre part le club change de dimension la saison prochaine. Pour ma part j’aurai donc tendance à dire qu’il faut se séparer de ce joueur. On peut également penser que l’inconnue sur ce qu’il peut réellement apporter fait pencher la décision dans ce sens. »