L’exercice 2022-23 terminé, Lensois.com vous propose de revenir sur la saison de chacun des joueurs du RC Lens. Après les prêtés et les joueurs utilisés mais transférés en cours de saison, nous continuons les joueurs présents dans l’effectif tout au long de la saison. Voici le bilan de Wesley Saïd.
Un goût de trop peu. C’est le sentiment que nous laisse la saison de Wesley Saïd, un joueur que l’on aimerait tellement voir plus souvent sur le terrain. Mais pour ça, il faudrait que les pépins le laissent tranquille. L’attaquant a marqué 5 buts en seulement 636 minutes passées sur le terrain (un but toutes les 127 minutes !) pour 21 apparitions dont 6 comme titulaire. 5 buts malgré un temps de jeu finalement assez faible dont une véritable merveille en soliste contre Lorient (5-2)… Sans ces blessures qui ne le lâchent jamais complètement, son bilan aurait pu être tout autre. En fin d’année, il était même en train de damer le pion de Loïs Openda, enchaînant les titularisations de novembre à décembre. Mais il a au final joué encore un peu moins que lors de l’exercice précédent (636 minutes contre 649). Son talent et son apport lorsqu’il est sur le terrain en pleine forme sont incontestables. En janvier, il a prolongé jusqu’en 2026. S’il pouvait enfin avoir droit à une saison pleine, il pourrait être d’une aide extrêmement précieuse dans une année de Ligue des Champions.
Les autres bilans:
Ibrahima Baldé
Tom Ducrocq
Koto Camara
Patrick Berg
Gaël Kakuta
Christopher Wooh
Ignatius Ganago
Steven Fortes
Jimmy Cabot
Jean-Louis Leca
Malheureusement, il est bien trop fragile pour les confrontations à venir. C’est un excellent joueur, mais, le Racing doit pouvoir compter sur un effectif solide et fiable.
Il faut le remplacer, trouver un profil similaire avec la solidité en plus, c’est plus facile à dire qu’à faire, je sais.
Profile similaire la solidité en plus ? C’est quasi inaccessible pour nous
Et pourquoi pas ? Saïd n’est pas une “gloire”, des attaquants spontanés comme lui, il y en a dans tous les championnats européens et autres. Nous avions bien un certain Banza …
Un Said qui jouerait une trentaine c’est une vingtaine de buts par saison, en plus de participer au jeu, donc non ce type de joueur ne court pas les rues.
une trentaine de matchs*
D’accord avec Cooper. Depuis 2 ans, il a un excellent rapport but/temps passé sur le terrain et c’est une chance pour nous d’avoir un buteur efficace, pas cher et qui accepte d’être remplaçant. Il faut néanmoins accepter qu’il abandonne l’équipe régulièrement pour l’infirmerie.
Par contre, là où vous avez raison, c’est qu’il ne peut être considéré comme une doublure fiable et qu’il faut un numéro deux consistant pour la pointe de l’attaque. Wesley fait le surnombre dans l’effectif et l’on profite de son talent quand il est disponible.
Il est précieux car rare sont les joueurs qui accepte d’être sur le banc. Hors lui ne s’en plaint pas , et nous permet d’avoir une option solide quand il est en forme. Il faut juste un espoir en plus en attaque au cas où il serait blessé. Sinon Openda, Sotoca, Saïd et un espoir et on aura 4 joueurs solide pour 2 postes devant. (Voir Thomasson qui dépanne au poste de Sotoca légèrement en retrait). Si Saïd ne se blessé pas si souvent , pas sur qu’il soit Lensois, et clairement sur qu’il n’aimerait pas être sur le banc..
Il va revenir en force pour la saison 2023-24! 🙂