On ne l’avait pas vraiment vu venir : alors qu’il est déjà convoqué avec l’équipe de Belgique A pour les matches de juin, Loïs Openda apparait sur la liste que vient de publier la fédération belge de football pour disputer l’Euro Espoirs.
L’attaquant du RC Lens ne figurait pas sur la liste prévisionnelle annoncée il y a plusieurs jours mais il figure bien dans la liste définitive qui vient d’être publiée, comportant 23 noms.
Un tournoi qui peut durer jusqu’au 8 juillet
Pour rappel, la Belgique de Loïs Openda va jouer le 17 juin puis le 20 juin à domicile contre l’Autriche et en Estonie dans le cadre des éliminatoires de l’Euro 2024. Le Lensois serait donc lui concerné ensuite par l’Euro Espoirs avec un premier match de groupe… le 21 juin contre les Pays-Bas. Les jeunes diables rouges joueront ensuite contre la Géorgie le 24 juin et face au Portugal le 27 juin. Cette compétition organisée en Roumanie et en Géorgie se terminera le 8 juillet pour les finalistes. Pour rappel, David Pereira Da Costa, qui devait participer à ce tournoi avec le Portugal, est finalement forfait.
? TEAM NEWS. Our final list for #U21EURO. pic.twitter.com/sB5KIlSznP
— Royal Belgian FA (@RoyalBelgianFA) June 14, 2023
Sa cote n’a peut être pas fini de monter.
En espérant qu’il trouve un peu de temps pour se reposer avant la reprise…a Lens !
Voilà une raison de plus pour lui de rester à Lens, car à Lens il pourra couper un peu sachant que si il reprends un peu plus tard, il n’aura aucun problème d’adaptation contrairement à un club ou il débarquerait en pleine préparation.
Trop, beaucoup trop de foot : trop de foot tue le foot .. et les joueurs avec des risques de blessures accentués ! On aurait l’air malin de récupérer un Openda out (comme Buksa avec la Ligue des Nations, compétition inutile) .. Lens serait perdant des deux cotés : sportif avec un joueur à l’infirmerie ou exténué et financier avec un joueur devenu intransférable !
D’accord avec toi Bonaparte.
Le meilleur exemple concerne Raphaël Varane, qui bien que n’ayant 30 ans, est conscient d’avoir fragilisé son corps avec 11 ans joué à très haut niveau. Il se sent capable d’être performant pour une trentaine de matchs par an tandis que Manchester a joué 62 match cette saison + 10 matchs avec l’équipe de France. A un moment, il faut faire des choix.
Le cas est différent de Varane pour moi.
Openda va participer à un tournoi, en dehors de toutes les autres compétitions, et non pas a des matchs au milieu du calendrier surchargé de la FIFA.
Je trouve cela moins grave. Il aura peut être un peu moins de vacances, c’est tout
Je rappelle aussi que Tudor avec récemment indiqué que les footbal en général étaient des fainéants par rapport à d’autres sports.
Je dis donc a Openda d’aller s’éclater avec les jeunes diables rouges !
Tout ces matchs et un transfert a gerer les vacances risques d’étres tres courtes méme trop courtes !!!!