Nouveauté de cette saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le RC Lens doit garder Loïs Openda à tout prix ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Mickaël Nys : « Oui et Non. Si le joueur se sent bien au RC Lens et si il souhaite continuer l’aventure et découvrir la Ligue des Champions, il serait dommage de se priver d’un tel élément. Ensuite, si le joueur a des envies d’ailleurs et que le RCL s’y retrouve d’un point de vue financier, il serait dommage de conserver un élément contre son gré. Depuis quelques années, le Racing a souvent eu le nez creux pour trouver des attaquants entrant pleinement dans le dispositif de Franck Haise (Ganago, Kalimuendo, Openda), il faut donc faire confiance aux dirigeants pour trouver une nouvelle perle rare. Quoi qu’il arrive, conserver un joueur contre son gré est souvent une mauvaise idée. Reste à savoir quel est l’état d’esprit de Loïs Openda actuellement vis-à-vis des sollicitations extérieures.  »

Christophe Schaad : « A moins d’une offre stratosphérique qui surpasserait la valeur réelle du joueur (déjà élevée),  l’intérêt est à la stabilité aussi bien pour le RC Lens que le joueur lui même. Pour le club parce que même avec des moyens importants, trouver un avant-centre garantissant un grand nombre de buts dès sa première saison est très difficile à un prix abordable, et pour le joueur car il a encore des choses à prouver avant de chercher à partir plus haut. Il ne faut pas oublier que malgré ses 21 buts, sa saison n’a pas été pleinement constante et qu’il y a aussi eu des périodes plus creuses avant l’euphorie de la 2e partie de saison. Le RC Lens, un environnement qu’il connait, avec la perspective de la Ligue des Champions, apparait comme le terreau idéal. Alors certes, si jamais il voulait à véritablement vouloir partir, on pourrait se souvenir qu’il n’est jamais très bon de retenir un joueur contre son gré, mais je peine à croire que l’attaquant ne retrouverait pas rapidement son appétit avec les perspectives de la saison qui arrive. »

 

La Ligue des Champions avec le RC Lens pour Loïs Openda ?

L’avis des lecteurs :
Benjamin de Bourgoin :
« Oui. Lens va jouer la Ligue des Champions la saison prochaine et un attaquant coûte très cher, si on le vend, il faudra de toute façon réinvestir l’argent et difficile de trouver mieux avec notre statut. Pour le joueur, je ne vois aucun intérêt à partir maintenant autre que financier. Et Loïs Openda me parait être quelqu’un qui a un plan bien réfléchi. Je pourrais comprendre son attrait pour un gros club dès cet été mais une 2e saison avec Lens, en C1, est la suite logique pour lui et il le sait sans doute. »

Syl1362 : « La question est à poser au joueur : Veut-il rester à Lens ? Et si oui sous quelles conditions ? Est ce que Lens pourrait lui donner une augmentation au moins égale à d’autres demandes ? Pas évident… Sinon le retenir pourquoi ? Le faire jouer en N2 et avoir mauvaise réputation ? On ne peut pas forcer quelqu’un à rester, voire pire on a déjà vu des joueurs aller au clash, comme un certains Philippe Mexes qui était parti s’entraîner avec sa future équipe qu’il désirait alors que Auxerre n’avait pas accordé le transfert. Évitons les polémiques inutiles, avec 40 millions en théorie on trouve 4 Openda, ou 10 Loic Badé… Je pense que Lens a plusieurs noms… Il vaut peut-être mieux vendre un super joueurs pour avoir un titulaire et du banc ? On aimerait tous le garder chez nous, mais bon … La décision lui appartient. »

Valeur62 : « Certes Openda n’est pas le seul attaquant à pouvoir marquer 21 buts à Lens, mais même si on recrute un autre attaquant de talent capable comme lui d’en marquer au moins autant, rien ne dit qu’il sera aussi performant que l’international belge. On ne peut pas le deviner à l’avance, hélas. De plus, Openda aura déjà l’avantage d’avoir joué une saison chez nous et à l’orée de la future saison où l’on jouera la Ligue des Champions, ce serait un plus indéniable pour notre équipe qui jouera sur 3 tableaux. Son talent et son génie nous seraient vraiment indispensables. Si on pouvait le garder, ce serait fantastique. »

Koukou72 : « Non. Pour un club comme le nôtre, il y a des offres qui ne se refusent pas et nos recruteurs ont un tel talent que je les sais capable de nous dénicher un joueur équivalent pour pas trop cher, ce qui nous permettrait de renforcer aussi d’autres postes. S’il part, j’aurais une confiance aveugle en ce que nos dirigeants ont en tête. »