La commission de discipline a livré son verdict concernant les incidents qui ont émaillé le match décisif à la fois pour la montée et le maintien entre Bordeaux et Rodez (38e journée).
Pour rappel, cette affiche a été interrompue alors que Rodez venait d’ouvrir le score. Un supporter bordelais était descendu de sa tribune pour bousculer le buteur ruthénois Lucas Buadès. La commission de discipline a décidé d’infliger un match perdu à Bordeaux qui écope également d’un retrait d’un point pour la saison prochaine et d’une fermeture pour deux matchs fermes et deux matchs avec sursis de la Tribune Sud du Matmut Atlantique.
Annecy victime collatérale
Conséquences : Bordeaux n’a pas la possibilité de réduire l’écart avec Metz, 2e avec 3 points d’avance et une meilleure différence de buts (+28 contre +24). Dans le même temps, Rodez passe devant Annecy (où était prêté sans option Ibrahima Baldé par le RC Lens) qui est ainsi relégué en National. On peut désormais s’attendre à des appels par tous les moyens possibles de la part de Bordeaux et d’Annecy. Les Girondins ont d’ores et déjà annoncé qu’ils allaient recourir au CNOSF.
[Communiqué] La Commission de Discipline de la LFP a prononcé ce jour une décision aussi incompréhensible que disproportionnée, tant au regard des éléments du dossier que de la jurisprudence.
Le FC Girondins de Bordeaux va saisir dans les plus brefs délais le CNOSF pour défendre… pic.twitter.com/WAltad7FRF
— FC Girondins de Bordeaux (@girondins) June 12, 2023
Logique mais cruel pour Annecy !
Rodez s’en sort vraiment bien…
Je demeure près de Bordeaux et malheureusement j’aurais aimé que Bordeaux remonte pour pouvoir allez encourager nos Sang et Or au MATMUT Atlantique. Malheureusement cela ne se fera pas et c’est somme toute logique. En revanche , il m’étonneriat fort que Annecy accepte cette décision sans broncher. Je pense qu’il aurait mieux valu décider d’une ligue 2 à 19 clubs et de pregrammer 3 descentes pour l’année suivante. Donc l’histoire ne va pas s’arrêter là.
Oui une L2 à 19 c’est une très bonne idée et ce serait sportivement et moralement équitable !
Ca marcherait pas… Il y aura 20 clubs en L2 l’année prochaine (20 cette année – 4 qui descendent en national + 4 qui descendent de L1 ca fait toujours 20 clubs).
Difficile d’envisager 5 descentes avec un championnat à 21 clubs.
oui mais il y a deux clubs qui montent en ligue 1, donc 18 clubs…
Oui mais il y en a 2 qui montent de national donc 20 clubs…
Annecy est le grand perdant de cette histoire. Au regard des précédentes décisions, la sanction à l’encontre de Bordeaux est justifiée
La DNCG risque de reléguer Bordeaux en national donc le FCGB va peut être sauver Annecy en fin de compte…
dire que baldé avait la balle d’égalisation et donc de maintien dans les pieds, seul au point de penalty et qui se loupe!
Je ne vois pas en quoi Bordeaux fait parti des grands perdants. C’est un grand club et j’ai hâte de le revoir en Ligue 1, mais ils ne peuvent pas être perdant avec ce qu’il vient de se passer. Surtout quand on voit leurs arguments “OL – OM c’était pas pareil car c’était depuis un jet dans les tribunes”…
Le seul grand perdant c’est Annecy