Le RC Lens a pris le dessus sur Marseille dans la course à la 2e place. Les Lensois ont notamment fait la différence à domicile où ils ont été bien plus performants que les Olympiens.
Là où le Racing s’est montré impérial à Bollaert (17 victoires, un nul, une défaite), Marseille a connu un parcours bien plus cabossé au Vélodrome (10 victoires, 4 nuls, 5 défaites). Pour l’expérimenté milieu offensif phocéen Dimitri Payet, ne pas avoir su imiter Lens est un gros regret. Il pointe du doigt l’incapacité du vestiaire marseillais à tirer profit du soutien populaire qui l’entoure, contrairement à ce qu’ont su faire les Sang et Or. Dans un entretien pour L’Equipe, il commente :
« J’ai parfois l’impression que certains de mes coéquipiers préfèrent jouer à l’extérieur. Parce qu’ils ont peur du Vélodrome. Alors que ce sont les adversaires qui devraient craindre de venir chez nous. À l’extérieur, certains se sentent plus libérés. Ce n’est pas normal. Les Lensois n’ont pas eu ce problème à domicile cette saison. Leur public les a transcendés. On a un public exigeant, oui, mais, si on en a peur, il ne faut pas venir à Marseille. »
En même temps, quand t’as tout un Vélodrome qui siffle ses propres joueurs, normal d’avoir peur de son public, non ? À Lens, c’est une famille, un club poussé par ses supporters dans n’importe quelle circonstance.
Certes mais fût un temps pas très lointain, on se posé aussi la question.
exactement, il est bon et sain de raviver la mémoire de certains…
À Lens c’est une famille quand ça va bien, comme partout. Le stade Bollaert aussi a déjà sifflé ses joueurs, voir en prendre certains en grippe.
C’est totalement vrai
Je ne suis pas d’accord avec vos propos . Fut un temps et pas si lointain que les supporters sifflaient les lensois , les traitaient de chèvre car les résultats n’étaient pas là et que certains joueurs ne mouillaient pas le maillot . Je ne suis pas sur si dans l’avenir le club se trouvait dans une situation difficile les supporters ne siffleraient pas les joueurs . Je dirais que c’est une réaction normal .Le supporter paye sa place pour voir son équipe gagner et au minimum mouiller le maillot ça n’a pas toujours était le cas .
Et moi je ne suis pas d’accord avec les réponses allant contre le commentaire initial, à Lens il y a eu une atmosphère négative car le club végétait en ligue 2 avec un avenir à court et moyen terme très flou, mettez Marseille dans le même contexte et vous verrez que leurs supporters se montreront bien plus virulents, ils ont un public malsain, vivant dans le sud j’ai été de nombreuses fois au vélodrome, tant que les choses ne vont pas dans leur sens l’atmosphère est très pesante…
Bonjour Sly62, pas faux ce que vous dites, il y avait et il y a de la pression à Bollaert, la différence c’est que nous les supporters on est toujours derrière l’équipe quelque soit le résultat du match (rappelez vous en L2) c’était pas si loin. Peu de sifflets quand l’équipe perdait et le match suivant tout le peuple lensois était présent. Cela change tout et fait la différence. D’ou notre particularité et notre singularité, reconnue du monde du football. ALLEZ LE RC LENS.
Nous avons à Lens un public qui est versatile. Moins qu’au PSG ou à l’OM, certes, mais si la saison prochaine est mauvaise, il ne pourra pas en avoir une autre du même acabit à la suite, très clairement.
Bonjour
Nous avons 20 à 25 000 supporters qui ont été là tout le temps : à Amiens pendant une saison ou à Bollaert même quand le jeu était pas terrible et puis nous avons des spectateurs 12-15 000 qui voudraient être plus nombreux mais qui repartiront si les résultats ne sont pas là
Oui les supporters sont exigeants mais plus de 20 000 abonnés en ligue 2 c’est notre force même si durant certaines saisons en L2 on a eu la même impression de joueurs extérieurs galvanisés par l’ambiance et des Lensois plus timorés
Allez Lens dans le malheur ou la gloire … !
C’est surtout l’attitude, les faits divers, l’argent bref tout un tas de facteurs qui fera siffler ou non un publique. Oui il fut un temps où Bolaert à sifflé et à raison. Quand tu a Daniel Cousin qui par quelque rumeur, commence à marcher, arrêter de courir, rate exprès une occasion. Le publique le siffle et la il fait un doigt d’honneur à la Marek ? Bah normal que ça siffle… Sans compter des recrues à plus de 100 000 euros par mois pas capable d’enchaîner 2 bonnes passes comme Kalou, ou autre sidi keita qui ont fini par ciré le banc et plus que l’équipe, c’était souvent les dirigeants qui étaient ciblés par ces sifflets. Ici le publique acclame une équipe de Lens “low coast” qui va chatouiller des clubs aux budgets bien supérieur ! Bien sûr que les Lensois peuvent perdre ils ne touchent pas le salaire de Mbappe ou de Messi !!! Ici les Olympiens comme Alexis Sanchez sont attendus au tournant, le mec a jouait au Barça, à Arsenal, alors forcément lui contrairement à Samba qui vient de D2 anglaises n’a pas le droit de rater ! On est dans une société qui prône le mérite, le publique applaudit donc les “méritants” et sifflera les surcotés surtout si ils sont arrogants ou pire comme Cousin méprisant… Je pense qu’à Lens le publique reste peut être un peu moins violant , même si je pense que ça peut vite dégénérer comme partout. En bref au foot il vaut mieux être un bon outsider qu’un piètre leader. Si Lens vend Openda, Fofana et Danso, et les remplaces par des joueurs surcotés aux noms ronflant avec des salaires à 5 chiffres mais qui n’auront pas l’attitude qu’ils faut ? Bien sûr ça sifflera et ce sera logique puisque c’est le gâchis qui sera pointé du doigt. A l’heure de la récession, ou les gens galères, forcément la violence et l’exigence du peuple monte. Les sport populaire des jeux du cirques en première ligne. Panem et Circenses
quand tu vois payet qui fou une claque a y CAHUZAC , il faut pas être malin n’ on plus ,il est prétentieux je ne l’aime pas qu’il prend sa retraite
Au Vélodrome, les spectateurs dépensent plus d’énergie à sifflet et insulter d’adversaire qu’à soutenir leur équipe.
Saison 2001-2002, message tigers en Marek “Leader sous sifflets stop”. Leader de D1 à la mi saison.
Il faut arrêter de caricaturer dans un sens comme dans l’autre.
Le stade Bollaert n’a jamais été un publique de “connaisseurs”, plutôt un stade qui marche à l’émotion c’est un fait, ce qui ne me déplait pas.
Le vélodrome nous est supérieur à tous les niveau, dans ses excès (tant mieux) ainsi que dans sa ferveur (tant pis) et compte tenu des différences entre les clubs/villes c’est tout à fait normal.