Le RC Lens a pris le dessus sur Marseille dans la course à la 2e place. Les Lensois ont notamment fait la différence à domicile où ils ont été bien plus performants que les Olympiens.

Là où le Racing s’est montré impérial à Bollaert (17 victoires, un nul, une défaite), Marseille a connu un parcours bien plus cabossé au Vélodrome (10 victoires, 4 nuls, 5 défaites). Pour l’expérimenté milieu offensif phocéen Dimitri Payet, ne pas avoir su imiter Lens est un gros regret. Il pointe du doigt l’incapacité du vestiaire marseillais à tirer profit du soutien populaire qui l’entoure, contrairement à ce qu’ont su faire les Sang et Or. Dans un entretien pour L’Equipe, il commente :

«  J’ai parfois l’impression que certains de mes coéquipiers préfèrent jouer à l’extérieur. Parce qu’ils ont peur du Vélodrome. Alors que ce sont les adversaires qui devraient craindre de venir chez nous. À l’extérieur, certains se sentent plus libérés. Ce n’est pas normal. Les Lensois n’ont pas eu ce problème à domicile cette saison. Leur public les a transcendés. On a un public exigeant, oui, mais, si on en a peur, il ne faut pas venir à Marseille. »