Cette saison, à l’image du RC Lens, la Ligue 1 propose un spectacle plutôt attrayant. Une attractivité qui se ressent dans les affluences du championnat. A Bollaert, le club a signé un carton plein.
Sur les 38 journées de championnat disputées, 9,05 millions de spectateurs se sont rendus dans les stades. Un record absolu pour le football français, qui enregistre une hausse de 16% de l’affluence totale en Ligue 1 par rapport à la saison 2021-2022. En moyenne, 23 810 spectateurs ont assisté aux matchs de l’élite du football français, ce qui constitue la meilleure moyenne historique de l’histoire de la Ligue 1.
Un record pour OM -PSG
Avec 8 clubs à plus de 25 000 spectateurs par rencontre en moyenne (Olympique de Marseille, Olympique Lyonnais, Paris Saint-Germain, RC Lens, LOSC Lille, FC Nantes, Stade Rennais FC, RC Strasbourg Alsace), le taux de remplissage des stades de Ligue 1 culmine à une moyenne record de 81%. Avec 65 894 spectateurs réunis à l’Orange Vélodrome, le 26 février dernier (25e journée de Ligue 1), la rencontre Olympique de Marseille – Paris Saint-Germain constitue le record d’affluence de la saison 2022-2023.
Lens, des chiffres exceptionnels
Et pour ce qui est du RC Lens, les chiffres sont très (très) bons également. 37 719 spectateurs en moyenne à domicile et surtout, le Stade Bollaert compte un taux de remplissage de … 99%. Personne ne fait mieux, seul le Parc des Princes du PSG en fait autant selon les données.
99 % de remplissage à Lens et à Paris, la différence, c’est qu’à Lens, c’est 99% de supporters eu au Parc, 99% de spectateurs.