Il ne décolère pas ! L’ancien sang et or, aujourd’hui à Bordeaux, a signé une story sur Instagram où il s’en prend à Lucas Buades et l’accuse de tricheur.
On rembobine. Vendredi dernier, la dernière journée de Ligue 2 était disputée notamment du côté de Bordeaux. Les Girondins étaient alors en course pour tenter d’accrocher la montée mais voilà, son adversaire Rodez a ouvert la marque (23e) et tout s’est enchaîné. En allant célébrer, le buteur Lucas Buades a été agressé par un supporters qui était descendu de sa tribune pour le pousser. Le match a été arrêté, la commission de discipline doit rendre sa décision lundi prochain quant à l’issue à donner au dossier. Mais ce jeudi, le Bordelais Clément Michelin a décidé de relancer le sujet. Sur Instagram, il pointe du doigt le comportement du supporter en question, mais aussi celui du joueur de Rodez !
Match à rejouer ?
Il écrit : « Un moment de fête a été gâché par deux individus. Un supporter qui a donné l’opportunité à un tricheur de gâcher cette soirée. Un protocole commotion qui nécessite un jour d’arrêt ? Je suis très bien placé pour savoir que c’est un scandale. Qu’on nous donne l’opportunité légitime de rejouer ce match et de finir la saison sans aucun regret. »
Les Girondins de Bordeaux risquent notamment un retrait de point avec match à rejouer ou encore une défaite sur tapis vert. Et si, dans ce cas, Rodez venait en effet à s’imposer 0-3, Annecy se verrait ainsi doublé au classement puis relégué en National…
Il a raison, c’est un scandale !
Bin… non…
Le match ne doit pas être arrêté parce que Lucas Buades est blessé… mais simplement parce que n’importe qui peut entrer sur la pelouse en soulevant une bache… Lyon – OM le match a été arrêté et personne n’avait rien à y redire…
Oui et non. Oui, ce supporter a fait quelque chose d’inacceptable. Qu’on inflige à cette personne une interdiction de stade à vie et de la prison avec sursis pour marquer le coup (l’agression n’étant qu’une bousculade). Mais les actes de supporters ne devraient, à mon sens, ne jamais avoir d’impact sur le résultat d’un match (même si dans l’idée, c’est une punition).
Si demain se joue un match décisif entre Marseille et Lyon pour le titre, qu’est ce qui empêcherait les dirigeants marseillais d’aller mettre un individu se faisant passer pour un lyonnais dans le parcage, en lui demandant d’agir de sorte à ce que le match soit gagné sur tapis vert contre forte rémunération ?
Il y a tellement de vice que tout est possible. D’ailleurs en parlant de vice, le comportement de Buades peut soulever des questions, au vu de sa chute et du diagnostic médical. Il y a des chances pour que ce joueur, dès qu’il s’est senti poussé, savait déjà qu’il allait rester au sol afin d’obtenir une victoire sur tapis vert. Ça serait un acte totalement anti sportif de sa part (sans parler de son amour propre qui aurait dû le faire se relever). Si c’est le cas, il devrait, pour moi, être sanctionné.
Faut surtout renforcer la sécurité, jamais un spectateurs ne devrait atteindre un joueur en pro. Et effectivement ça passe par fair le tri chez les spectateurs notamment les ultras qui pensent avoir un statut alors qu’ils ne sont que des citoyens comme les autres, y compris dans un stade qui reste un lieu publique.
J’ignore si le joueur de Rodez a joué la simulation ou pas mais avant de s’en prendre au joueur, il ferait mieux de s’en prendre à l’idiot bête qui est descendu sur la pelouse. Sans cette intervention stupide, le match aurait continué et malheureusement pour eux, ils seraient resté 3 ème car il falait que Bordeaux gagne par 5 buts d’écart et Bordeaux n’a jamais marqué 6 buts dans la saison. Donc la faute incombe en premier lieu à ce supporter (enfin si on peut appeler ça ainsi). La seule victime collatérale est l’équipe d’Annecy qui se trouve embarqué dans un imbroglio sans nom qui va jouer sur sa préparation et son effectif car on ne peut garder les mêmes joueurs en National
La seule solution est une ligue 2 à 19 clubs pour la prochaine saison