Nouveauté de cette saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le RC Lens pourra-t-il éviter la saignée cet été ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Christophe Schaad : « Oui. On sent que la direction a une idée claire de ce qu’elle veut faire. Certes, il va y avoir des assauts et ce serait un exploit de retenir absolument tout le monde, mais j’ai confiance en la capacité du RC Lens de garder le gros de l’ossature, d’autant plus qu’il a un vrai challenge de prestige à proposer à ses joueurs : la Ligue des Champions, avec pour les éléments majeurs, de vraies chances de la jouer, là où un départ dans un Top club à l’étranger peut représenter un risque en termes de temps de jeu. Après bien sûr il y a l’aspect financier, que ce soit pour le club ou pour les joueurs, mais tous ensemble, ils ont démontré à de nombreuses reprises une volonté commune de progresser étape par étape. Je trouve au passage le souhait du club de vouloir rester sur un effectif restreint à environ 25 joueurs malgré la Ligue des Champions très raisonnable et cohérent. Ce qu’il faudra, c’est rehausser la qualité du banc pour bien encaisser les enchaînements Ligue 1-Ligue des Champions. »

Eloïse De Mester : « Oui, sans problème. La direction lensoise a toujours su gérer les périodes de mercato depuis l’arrivée du président Joseph Oughourlian. Peu de chance cette année encore que Lens se fasse dépouiller de tous les côtés malgré la saison exceptionnelle que l’équipe vient de réaliser. Néanmoins, le RC Lens a toujours réalisé une ou deux grosses ventes chaque été. Doucouré, Badé, Wooh, Clauss. Il n’est donc pas à exclure que l’un des cadres de l’équipe prenne la porte cet été. En revanche, les Sang et Or sauront fermer la porte afin de préserver un minimum l’ossature du groupe.»

L’avis des lecteurs :
Bass62 :
« Aucune raison d’avoir une saignée importante sur ce mercato. Un ou deux joueurs avec un temps de jeu important vont très certainement partir car sollicitations et offres importantes il y aura. Le club est en position de force sur la quasi totalité des dossiers. Contrats longues durées, Ligue des champions, environnement, ambition, progression constante, style de jeu, super coach, très bon staff, ça en fait des arguments pour conserver une grande partie des cadres. Et c’est également autant d’arguments pour bien vendre et bien recruter. Si vente d’un cadre il y a, elle sera de toute façon très renumératrice et permettra de recruter pour palier au départ. Tu perds Badè et tu recrutes Danso, tu gagnes encore en qualité. Là où ça devient compliqué c’est sur les dossiers Samba, Openda et Fofana parce que trouver aussi bons avec des sommes aux alentours de 10 millions comme le pratique le club, c’est quasi mission impossible. »

Rick de Saint-Leu : «J’ai peur que non. Le mercato n’a même pas démarré officiellement qu’il y a déjà eu une attaque de Leipzig pour Openda et je pense que ça va durer tout l’été, sur quasiment tous les titulaires. On le sait, le club ne peut pas tout maitriser non plus, on l’a vu la saison dernière avec le départ en toute fin de mercato de Wooh qui nous a parfois embêté dans la saison. Cela fait aussi pour plusieurs joueurs un moment qu’ils sont là, je pense en particulier à Medina et Fofana alors que Danso n’a lui pas encore prolongé. Certes il n’y a pas d’urgence mais est-ce que cela ne veut pas dire quelque chose ? Si tu perds Medina ou Danso, Fofana et Openda, ça ne fait jamais que 3 joueurs certes, mais toute une colonne vertébrale. En revanche, je suis curieux des futures trouvailles de nos recruteurs, jamais décevants même après le départ de Ghisolfi. Thomasson par exemple, quelle réussite ! »

Quentin Barthe : « Oui. Lens a des arguments. Je suis peut-être naïf mais j’aime à croire que nos joueurs ne prennent pas que l’aspect financier en compte, illustration avec Seko Fofana qui sur ce critère là, n’aurait jamais dû arriver chez nous et encore moins pour aussi longtemps. Il y aura surement ou 2 départs clés pas plus et je suis sûr qu’ils seront très bien remplacés. Derrière l’argent, Lens a un vrai projet à proposer, avec un club qui ne cesse de grandir, qui n’a pas atteint ses limites et avec la Ligue des Champions au menu, sans parler de l’aventure humaine qui pèse sûrement dans les têtes. Par contre si Franck Haise part, je pense que ça va casser quelque chose chez les joueurs. »