Le RC Lens se déplaçait à Auxerre ce samedi dans le cadre de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Les Sang et Or ont terminé la saison fidèles à eux-mêmes, en l’emportant 3-1 de belle manière contre une équipe bourguignonne finalement reléguée. Déjà assurés de la 2e place avant le match, les Lensois affirment encore un peu plus leur saison exceptionnelle en portant leur total de points à 84. Ils terminent même à un seul point du champion parisien ! Retour à chaud sur cette rencontre.
Auxerre-RC Lens : 1-3 (0-1)
Samedi 3 juin 2023 – 21h – 38e journée de Ligue 1
Stade Abbé-Deschamps (36 689 spectateurs à Bollaert)
Arbitre : Benoît Millot
La feuille de match :
Auxerre : Radu – Zedadka, Raveloson, Jubal, Touré, Mensah – Massengo, Touré, Perrin – Hein, Da Costa.
Remplaçants : Léon (g.), Autret, Abline, Dembélé, Jeanvier, M’Chamgama, Sakhi, Sinayoko, Niang.
Entraîneur : C. Pelissier.
RC Lens : Leca – Gradit (cap.), Danso (Onana, 64′), Haïdara – Frankowski, Abdul Samed, Fulgini (Sotoca, 64′), Machado (Le Cardinal, 79′) – Thomasson, Claude-Maurice (Saïd, 64′) – Openda (Buksa, 79′).
Remplaçants : Samba (g.), Medina, Poreba, Fofana.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Niang (71′) pour Auxerre ; Claude-Maurice (17′, 48′), Openda (79′) pour Lens.
Avertissements : Jubal (26′) à Auxerre : Abdul Samed (6′), Gradit (84′) à Lens.
Expulsions : -.
Le match :
Pour cette dernière de la saison, le RC Lens pouvait compter sur le soutien de 900 supporters à l’Abbé-Deschamps mais aussi d’un Bollaert bien rempli pour suivre sa dernière performance à distance sur écrans géants. Alors que la fête battait son plein à Bollaert, les Sang et Or n’ont pas déçu par leur entame. Venus avec l’ambition d’étendre leur record de points à un total de 84, ils avaient aussi la ferme intention de jouer leur rôle d’arbitre dans la lutte pour le maintien alors que l’AJA devait défendre ses 2 points d’avance sur Nantes. Si Franck Haise avait décidé de se passer de 3 titulaires réguliers, Medina, Samba et Fofana, les 2 premiers étant ménagés pour leur éviter un 3e jaune synonyme de suspension en début de saison prochaine, le RC Lens n’avait rien changé à ses habitudes. Plus tranchant, il a ouvert le score dès la 17′ par Alexis Claude-Maurice sur un bon ballon de Loïs Openda, qui avait déjà été impliqué sur une grosse occasion manquée quelques minutes avant par “ACM”. Pour Auxerre, ce sont alors les mauvaises nouvelles qui s’accumulent puisque juste avant, Ignatius Ganago a donné l’avantage à Nantes contre Angers. Face à une AJA forcée de l’emporter , le RC Lens reste le plus dangereux, à l’image de ce contre mené à gauche par Thomasson qui a parfaitement su trouver dans l’axe Fulgini, mis en échec par Radu (38′). Pendant ce temps, à 400 kilomètres de là, on se croirait un soir de match à Bollaert, entre la compo annoncée comme d’habitude avec ferveur par Sylvano ou une vibrante Lensoise à l’entrée des joueurs, tandis que des fumigènes s’allument dans plusieurs tribunes au moment de l’ouverture du score (voir ci-dessous).
« La Lensoise » fabuleuse à Bollaert juste avant #AJARCL. #RCLens pic.twitter.com/LBQhkVqAFf
— Lensois.com Live (@LensoisComLive) June 3, 2023
BUTTTTTTTTTTTTTTTTT d’Alexis Claude-Maurice ! Bollaert exulte ! #AJARCL #RCLens pic.twitter.com/awyy8Q64Nm
— Lensois.com Live (@LensoisComLive) June 3, 2023
En seconde période, les Sang et Or mettent Auxerre encore un peu plus la tête sous l’eau : Thomasson lance Claude-Maurice. Radu rate sa sortie aux abords de la surface… Et “ACM” saisit l’occasion de signer le doublé (48′). Bollaert et ses 36 689 spectateurs exultent, alors qu’ils venaient à peine de finir d’entonner les Corons…
Exceptionnel ! « Les Corons » en live à Bollaert juste avant la 2e mi-temps de #AJARCL ❤️? #RCLens pic.twitter.com/3hTwmK6uKX
— Lensois.com Live (@LensoisComLive) June 3, 2023
Pour Auxerre, les mines sont basses alors que la Ligue 2 se rapproche à grand pas face à un Racing impitoyable, à l’image de sa saison. Les Bourguignons tentent bien quelques percées, mais la défense lensoise reste solide devant le but de Leca alors que devant, le danger est toujours bien présent avec Fulgini, Claude-Maurice ou encore Openda, difficiles à tenir. On se sent plus proche du 0-3 que du 1-2, pendant qu’en Artois, une nouvelle ola est partie dans Bollaert. Il y a tout de même un point noir dans cette nouvelle soirée magique : la sortie sur blessure de Danso peu après l’heure de jeu, visiblement touché à la cuisse. C’est quelques minutes après que Leca permet à l’AJA d’y croire brièvement en manquant complètement sa relance à la main, au profit de Niang pour la réduction du score (1-2, 71′). Lens reste toutefois solide, à l’image de son gardien qui se remet vite sur les bons rails en claquant magnifiquement en corner une frappe de Touré. Mieux, il montre une nouvelle fois les crocs. Après un but refusé à Machado pour un hors-jeu minime de Sotoca, Openda triple la mise, battant au passage les 20 buts de Roger Boli en 1994 avec cette 21e réalisation. Alors que les Auxerrois sont relégués, les Sang et Or terminent à un point seulement du champion parisien ! Ils totalisent 84 points, un record évidemment pour le club, qui leur permet au passage de battre celui du voisin lillois, qui avait pu lui fêter un titre avec 83 points. De quoi illustrer encore un peu plus une saison magique. Pour les Lensois, place maintenant aux vacances, avant d’aller défier l’Europe en Ligue des Champions !
Les faits à retenir :
5′ : Grosse occasion pour Lens avec Openda lancé à gauche, il centre devant le but, ça passe devant Machado mais ça arrive au second poteau jusqu’à Claude-Maurice qui échoue sur Radu.
11′ : Bonne frappe de Fulgini, rasante, mais Radu se détend pour détourner en corner.
15′ : Sur un centre venu de la droite, Da Costa place une tête au-dessus alors que la défense lensoise était battue.
17′ : BUT POUR LENS : Parfaitement lancé dans la surface par Openda, Claude-Maurice crochète son garde du corps et bat Radu du droit avec sang froid pour l’ouverture du score. 0-1.
38′ : Contre lensois, Thomasson part côté gauche et centre plein axe pour Fulgini qui reprend…mais Radu s’interpose.
45′ : Bonne situation pour Openda qui manque sa reprise du gauche au second poteau, le ballon lui reste dans les pieds quand même mais il ne peut ajuster Radu.
48′ : BUT POUR LENS : Claude-Maurice signe le doublé sur une ouverture de Thomasson et une sortie ratée aux abords de la surface de Radu, dont il profite avec adresse.
55′ : Une reprise de Massengo dans la surface vient mourir à côté du poteau de Leca.
56′ : Parfaitement lancé en contre, Fulgini tente de transmettre à Openda une fois devant Radu, c’est dévié par un défenseur. Openda peut quand même reprendre, mais au-dessus.
59′ : Centre de Machado qui file devant le but, Openda est trop court alors que Radu était battu !
71′ : BUT POUR AUXERRE : Leca manque complètement sa relance à la main et Niang en profite pour marquer. 1-2
72′ : Superbe claquette de Leca sur une frappe de Touré.
74′ : Un but de Machado est refusé pour un hors-jeu de Sotoca, le centreur, après intervention de la vidéo.
78′ : BUT POUR LENS : Lancé par Sotoca, Openda bat Radu de près pour refaire le break. 1-3
86′ : Tir trop croisé de Saïd, en bonne position.
89′ : Un but auxerrois signé Jubar est refusé pour hors-jeu.
Les résultats de la 38e journée de Ligue 1 :
PSG-Clermont : 2-3
Brest-Rennes : 1-2
Auxerre-RC Lens : 1-3
Ajaccio-Marseille : 1-0
Nice-Lyon : 3-1
Monaco-Toulouse : 1-2
Lorient-Strasbourg : 2-1
Nantes-Angers : 1-0
Reims-Montpellier : 1-3
Troyes-Lille : 1-1
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
Désolé pour Auxerre , et bravo et merci a notre équipe pour cette merveilleuse saison.
Oh que oui, un vrai plaisir, une saison formidable
Quand je disais que cette année on pouvait être champion… A 1 petit point du titre, mon prono est pas si loin de la réalité. Dédicace à TonyBambino et autre Jr5962 qui m’insultait de footix et qui n’ont jamais cru en cette équipe en disant qu’elle ne ferait jamais jeu égal avec le PSG. J’avais encore raison désolé les gars ^^
En effet le coup n’est pas passé loin…dommage ce match au Parc avec cette expulsion
et dommage de s’être complètement fait flouer par l’arbitrage (Elhadj et le VAR) à Brest !!!!! 3 points nous ont été “volés” ce jour là . Revoyez les images ….c’est incompréhensible !
Oui tu as entièrement raison
Saison de rêve qui se termine en beauté à 1 petit point de Paris.
Dur d’être le bourreau et de voir des gamins en pleurs à l’Abbé Deschamps mais on a fait le taf jusqu’au bout et c’est tout à notre honneur.
Bravo et merci Lensois pour ce panard monumental cette année.