Stop ou encore pour les Sang et Or ? Premier de leur groupe à l’issue de la phase régulière de championnat, les Lensois de Yohan Demont ont franchi le stade des 1/4 de finale de playoff avec succès le week-end dernier face à Troyes. Opposé ce samedi au tenant du titre, le FC Nantes, sur terrain neutre, le Racing s’est arraché pour revenir avant de plier dans le temps additionnel, 3-2.
Comme lors du dernier tour, le Racing Club de Lens montre qu’il a du ballon et des intentions. Après un premier quart d’heure bridé, les Artésiens vont commencer un dégainer quelques cartouches devant le but de Mabon. Le premier vrai frisson vient de cette frappe d’Ayanda Sishuba qui déclenche après avoir fait la différence mais sa tentative rase le montant du portier nantais (15e). Yaya Fofana s’y essaye également de loin (22e) avant de filer tout droit depuis le milieu de terrain dans la minute qui suit. Fofana met tout le monde dans le vent avant de frapper angle fermé mais cette fois Mabon est sur la trajectoire et repousse d’une main ferme (23e).
Peu alerté, le gardien lensois Roman Karolewicz ne reste pas moins vigilant sur les quelques incursions nantaises. Il s’interpose avec du caractère face à Touré qui arrivait seul, dans l’axe (26e). Malheureusement, il ne peut rien sur cette frappe enroulée de Mathis Philippe qui touche le dos de Keny Mbala et termine sa route dans la lucarne lensoise (1-0, 28e). Un coup dur pour les Artésiens qui étaient dans un temps fort. A la pause, le RCL accuse un petit but de retard.
Coaching gagnant, Lens recolle
Et puis Lens va passer par toutes les émotions. Rapidement breaké par Nantes et Tabibou (2-0, 56e), le Racing va se remettre dans le bon sens refaire son retard sur corner. Nolan Bonte envoie délicieusement le ballon dans la boîte et Solomon Kessi s’élève plus haut que tout le monde au premier poteau pour dévier le cuir (2-1, 63e). Puis à peine dix minutes plus tard, c’est Kaïs Benabdelouahed qui centre sur la tête de Rayan Fofana pour égaliser (2-2, 72e). L’attaquant lensois venait tout juste d’entrer en jeu.
Karolewicz retarde l’échéance, Lens termine à 10
Et un nouveau face à face remporté pour le gardien lensois qui s’avance et plonge parfaitement pour stopper Leroux dans sa course (84e). Mais le vente va tourner et les Sang et Or termineront cette demi-finale à 10 contre 11. Coupable d’un pied haut qui termine pleine poitrine, Yaya Fofana est exclu du match (86e) et laisse ses coéquipiers en infériorité numérique pour les dernières minutes du match.
Guirassy marque le but du KO
Et il y a de quoi grincer des dents. En contre-attaque, Ayanda Sishuba est séché dans sa course mais l’arbitre ne bronche pas. Dans la foulée, les Canaris filent à toute vitesse dans le sens inverse et Guirassy enroule une nouvelle frappe pied droit qui passe hors de portée de Karolewciz. Le but du KO (3-2, 90+1e). Les Sang et Or sont éliminés en demi-finale des play-off du championnat U19.
Fiche technique
Nantes U19 – Lens U19 : 3-2 (1-0)
Buteurs : Philippe (28e), Tabibou (56e), Guirassy (90+1e) pour Nantes. Kessi (63e), Fofana (72e) pour Lens.
Exclusion : Y. Fofana (86e) pour Lens.
Avertissements : Touré (67e), Guirassy (90+1e) pour Nantes.
Lens : Karolewicz, Escouflaire, Benabdelouahed, Mbala, Apperry, George (Sagnan 61e), Y Fofana, Herbin (R. Fofana 66e), Kessi (Diliwidi 85e), Bonte, Sishuba.
Nantes : Mabon, Acapandie, Fortun, Keita, Zézé, Gomes, Touré (Guirassy 68e), Mounstsangui (Leroux 74e), Mafoumbi (Camara 74e), Tabibou (Mongo 82e), Philippe
“En contre-attaque, Ayanda Sishuba est séché dans sa course mais l’arbitre ne bronche pas”
J’ai vu 30 secondes du match, et pile ce passage là.
J’attendais de voir quel carton allait sortir l’arbitre pour le joueur qui a taclé le Lensois, mais au final, rien…
décidemment ces nantais en coupe, en pro comme en jeunes sont bien aidés par le corps arbitral , j’espère que ces nantais couleront des jours heureux et très longtemps en ligue 2
J’ai vu le match et le troisième but nantais n’est pas suite à la faute sur Sishuba mais quelquessecondesplus tard a un ballon mal négocié et perdu par Bonte en milieu de terrain. Après il est dommage que la meilleureéquipe est perdu car Lens était (san chauvinisme) plus fort que Nantes. Il faut juste regretter le manque d’expérience de certains joueurs et de réagir plutôt qu’agir. Sinon ce Sishuba et Rayan Fofana, il faut les mettre sous cloche car ils sont réellement très forts. En revanche notre capitaine milieu de terrain HERBIN n’est pas au niveau. Peut-être combatif mais sans plus. N’est pas SOTOCA qui veut…
Je corrige ce que j’ai frappé trop vite….
Après il est dommage que la meilleureéquipe ait perdu car Lens était (sans chauvinisme) plus fort que Nantes