Au bout du suspense ! L’Equipe de France U17 devait au moins signer un match nul face au Portugal pour s’offrir une place en quart de finale de l’Euro. C’est désormais chose faite. Hier, les Bleuets ont fait match nul, 1-1, avec l’artésien Fodé Sylla dans le 11 de départ. Tidiam Gomis avait rapidement ouvert le compteur des Français (1-0, 10e) avant que Patricio n’égalise avant la pause (1-1, 43e). Avec ce point, l’Equipe de France maintient le Portugal à distance (même nombre de points), grâce à sa différence de but. Dans le même temps, les Allemands se sont imposés 3-0 face à l’Ecosse et conservent la première place de la poule.
Un adversaire connu dès aujourd’hui
Le sélectionneur, Jean-Luc Vannuchi a réagi sur la site de la Fédération à l’issue du match. « On a beaucoup souffert durant ce match mais l’essentiel a été réalisé. C’est une grosse satisfaction d’être sorti de la poule la plus relevée de cet Euro, ce n’est pas anodin et cela récompense le travail de tout un staff et des joueurs. La mission première de se qualifier pour les quarts est accomplie, on a maintenant quatre jours pour souffler avant d’affronter l’Angleterre ou la Suisse. On a battu cette dernière au tour Élite (2-1) mais ce ne sera pas le même contexte, et on connait par ailleurs le niveau de l’Angleterre. »
La France rencontrera samedi 27 mai (à 15h00 ou 20h00) le premier d’un groupe D dominé par l’Angleterre et la Suisse, qui se disputeront la première place ce mercredi 24 mai.
Classement final : 1. Allemagne, 9 points (+ 9) ; 2. France, 4 pts (0) ; 3. Portugal, 4 pts (- 3) ; 4. Écosse, 0 pt (- 6).
Quarts de finale : samedi 27 mai 2023
Demi-finales : mardi 30 mai 2023
Finale : vendredi 2 juin 2023 à Budapest (Nandor-Hidegkuti Stadium)