Le RC Lens se déplaçait à Lorient ce dimanche dans le cadre de la 36e journée de Ligue 1. Les Sang et Or, sans livrer leur copie la plus brillante, ont su afficher les qualités nécessaires pour ramener un succès 3-1 malgré les difficultés. Une victoire qui leur offre la possibilité d’assurer la 2e place samedi prochain contre Ajaccio sans avoir à se soucier du résultat de l’OM. Retour à chaud sur cette rencontre.
Lorient-RC Lens : 1-3 (1-2)
Samedi 21 mai 2023 – 17h05 – 36e journée de Ligue 1
Stade du Moustoir
Arbitre : Stéphanie Frappart
La feuille de match :
Lorient : Mvogo – Meïté, Talbi, Le Goff – Kalulu (Le Bris, 78′), Innocent (Makengo, 57′), Abergel (cap.) (Abergel, 83′), Yongwa – Faivre, Le Fée – Koné.
Remplaçants : Pollersbeck (g.), Cathline, Doucouré, Kari, Laporte, Ponceau.
Entraîneur : R. Le Bris.
RC Lens : Samba – Gradit, Onana, Medina – Frankowski (Le Cardinal, 86′), Abdul Samed, Fofana (cap.), Machado (Haïdara, 68′) – Sotoca (Pereira Da Costa, 92′), Thomasson (Fulgini, 68′) – Openda (Claude-Maurice, 86′).
Remplaçants : Leca (g.), Buksa, Poreba, Boura.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Faivre (6′) pour Lorient, Sotoca (21′), Thomasson (26′), Fofana (87′) pour Lens.
Avertissements : Yongwa (71′), Kalulu (73′) à Lorient ; Machado (39′), Medina (43′) à Lens.
Expulsions : -.
Arbitre : Stéphanie Frappart.
Le match :
Le RC Lens avait la possibilité de réaliser un gros coup ce dimanche à Lorient avec la possibilité de mettre Marseille à 5 points dans le cadre de la lutte pour la 2e place. Un pari pas évident à relever au Moustoir et d’abord bien mal engagé. Il n’a fallu que 6 minutes à Lorient pour prendre l’avantage en profitant d’une grosse erreur. Sur une touche anodine, Medina va trop vite et n’appuie pas assez son geste pour Samba alors que Faivre est à l’affut. Le gardien lensois est aussi trop court et se fait devancer par le Merlu qui ouvre le score (6′). Mais on le sait : ces Lensois ont de la ressource : Assez vite, ils ont donc repris le contrôle du jeu. Après quelques tentatives depuis les abords de la surface, c’est une frappe déviée de Sotoca qui permet aux Sang et Or d’égaliser (1-1, 21′). Les Lensois profitent alors de leur temps fort pour doubler la mise par Thomasson, présent aux 6 mètres pour contrer une tentative de relance courte de Kalulu et marquer (1-2, 26′). De quoi faire sortir le bloc lorientais. Les Merlus finissent mieux la première période, sans se créer d’occasion concrète. Après un départ manqué, le RC Lens mène logiquement à la pause (64,1% de possession, 11 tirs à 4).
En début de seconde période, les Lorientais cherchent à revenir sans réussir dans un premier temps à perforer les lignes lensoises. Des alertes commencent toutefois à survenir, à l’image d’une échappée de Koné qui termine par une frappe trop croisée (58′), alors que côté Artésiens, on ne se montre plus dangereux. La défense, autour d’un Onana à la hauteur en remplaçant de Danso, fait front face au pressing de plus en plus costaud des Bretons, plus agressifs qu’en première période. Est-ce l’enjeu ou simplement Lorient qui perturbe les plans lensois ? Les Lensois peinent en tout cas à mettre en place leur jeu habituel et semblent parfois trop subir. On frissonne notamment sur un corner et une tête de Koné stoppée sur la ligne par Samba (84′). Heureusement, Fofana vient faire respirer le RC Lens en triplant la mise au bout d’un contre (88′, 1-3). Il peut faire le signe montrant que c’est fini : le Racing a su tenir dans la difficulté pour remporter un succès très important. Le voici avec 5 points d’avance sur Marseille avant de recevoir Ajaccio pour l’avant-dernière journée. Une victoire lui assurerait la 2e place et donc la Ligue des Champions. La porte est grande ouverte, restera encore à la franchir pour de bon samedi prochain à Bollaert contre Ajaccio !
Les faits à retenir :
6′ : BUT POUR LORIENT : Sur une touche anodine, Medina remet en jeu trop vite et pas assez fort vers Samba alors que Faivre déboule. Ce dernier devance le gardien lensois, trop court et marque dans une position excentrée.
7′ : Koné prend sa chance côté gauche, Samba capte.
11′ : Sur un corner, tête croisée d’Onana, ça arrive au second poteau où Openda et Medina sont présents mais Mvogo parvient à capter le ballon.
20′ : Frappe soudaine d’Openda déviée en corner. Le gardien semblait pris à contrepied.
21′ : BUT POUR LENS : De 20m, Sotoca décoche une frappe après une remise de Fofana. Son tir est dévié par Talbi, surprenant Mvogo pour l’égalisation.
26′ : BUT POUR LENS : Longue ouverture d’Onana pour Frankowski qui déborde à droite. Openda ne peut pas reprendre son centre mais Lorient peine à se dégager. Après plusieurs tergiversation, l’erreur arrive : Kalulu veut relancer court dans les 6m mais il se fait contrer par Thomasson qui conclut.
37′ : Sur un contre lorientais, Faivre remise dans la surface sur Koné mais Gradit est attentif et se place pour contrer l’attaquant.
54′ : Frappe lointaine d’Abergel, bien appuyée, mais à côté.
58′ : Sur une belle en profondeur, Koné échappe à Medina mais termine sur une frappe trop croisée sous la pression d’Abdul Samed.
78′ : Reprise de Sotoca au premier poteau sur un coup franc de Fulgini, Mvogo se couche bien.
84′ : Sur un corner, une tête de Koné est stoppée sur sa ligne et au sol par Samba.
88′ : BUT POUR LENS : Sur un contre, Fulgini cherche Claude-Maurice dans la surface. Ce dernier touche le ballon qui file jusqu’à Fofana au second poteau. Le milieu ne rate pas l’occasion de faire le break. 1-3.
Le programme de la 36e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Lyon-Monaco : 3-1
Nantes-Montpellier : 0-3
Lille-Marseille : 2-1
Ajaccio-Rennes : 0-5
Brest-Clermont : 2-1
Nice-Toulouse : 0-0
Reims-Angers : 2-2
Troyes-Strasbourg : 1-1
Lorient-RC Lens : 1-3
Le dimanche 21 mai 2023 à 20h45 sur Prime Video :
Auxerre-Paris Saint-Germain
Je ne pleure pas souvent mais je n’ai pas pu m’en empêcher sur le but de Seko.
Quel symbole que ce but soit marqué par notre capitaine !
Quelle équipe, quel club, quel public … Et quelle joie de savoir que dans quelques mois l’hymne de la LDC retentira de nouveau à Bollaert !
Merci aux joueurs, merci à tout le staff, merci pour cette saison historique et je depuis Nice je sais déjà que Bollaert saura célébrer nos guerriers samedi prochain !
et voici le groupe en LDC lens :real:barcelone: et manchester city….. ho’la la la les places vont etre cheres…allez lens
Sans faire un grand match ,on gagne quand même avec une grande maturité .
Il reste plus qu à finir le travail face à Ajaccio pour toucher le graal qu est la ligue des champions.
Petit clin d œil également aux anciens marseillais tel que Dib,olmetta di meco et consorts qui dans les médias ont tenté de déstabiliser l equipe avant le match à Lorient.
qu’ils oublis pas que l’année passé c’est grace a lens s’ils finisse 2é mais cette année c’est bon on la garde et ont est meilleurs ..la derniere fois que j’ai vu la LDC a bollaert manchester united et milan AC mais c’etais lille qui jouais maintenant c’est le RC LENSSSSSS.
BRAVO !
Je suis d’accord.
Étant un enfant des années 90 j’ai tjs aimé l’OM. Et encore l’année dernière j’ai trouvé la communion entre nos 2 publics au vélodrome magnifique.
Mais depuis quelques semaines j’ai vraiment trouvé l’attitude des dirigeants de l’OM détestable. Et Lens serein aura su répondre de la meilleure des manières sur le terrain !
bien dit
Bravo aux joueurs c’était pas un match donné et jouait d’avance. On a pu voir que chaque erreur ce paye cash. On mérite clairement d’être dans le duo de tête du championnat.
Quelle saison historique ! Non seulement l’europe mais en plus le graal, la Champion’s league. Quel bonheur !