Nouveauté de cette saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Quelle solution pour faire sans Kevin Danso à Lorient ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Mickael Nys : «Kevin Danso ne connaît pas vraiment de remplaçants au sein de l’effectif Sang et Or sachant que Steven Fortes n’entre pas dans les plans de Franck Haise. Ainsi, j’imagine bien voir le RCL évoluer dans un système hybride avec un Jean Onana capable d’évoluer dans l’arrière-garde lors des phases défensives tout en évoluant au milieu lors des mouvements offensifs. Toutefois, Franck Haise peut surprendre avec un Massadio Haïdara évoluant dans l’axe avec un Facundo Medina plus axial ou encore un Jonathan Gradit plus axial et positionné Julien Le Cardinal sur l’axe droit de la défense à 3. Toutefois, j’aurais plutôt tendance à voir un Jean Onana, plutôt bon lorsqu’il a suppléer Salis Abdul Samed lors de sa suspension. »

Christophe Schaad : « Kevin Danso n’est pas le membre de la défense à 3 le plus simple à remplacer car Massadio Haïdara a plutôt le profil pour évoluer à la place de Facundo Medina ou Jonathan Gradit. On sait que plusieurs solutions existent. Je vois assez mal Franck Haise faire revenir maintenant Steven Fortes dans le onze ou intégrer un jeune comme Adrien Louveau. Il reste d’autres solutions comme chambouler encore plus son trio en décalant Facundo Medina (déjà fait ces dernières saisons) dans l’axe en plus de réintroduire Massadio Haïdara. Ou tout simplement intégrer Jean Onana poste pour poste. On se souvient que sur la même pelouse de Lorient, en Coupe de France, Franck Haise avait aligné un système hybride avec le Camerounais qui permettait à Lens de transiter de 4 à 3 derrière. On sait aussi qu’un schéma à 4 plus conventionnel a apporté des satisfactions ces derniers mois avec la possibilité de garder Jean Onana en alternative sur le banc pour faire souffler au milieu. Je ne crois pas qu’il y ait une mauvaise option mais les deux dernières me semblent apporter un certain nombre de garanties. »

Eloïse De Mester : « Le RC Lens n’a pas de défenseur axial “axe” de métier à faire rentrer pour ce poste. Adrien Louveau n’a jamais été testé à ce niveau, Steven Fortes est mis au placard, seul un replacement de Jean Onana me paraît être la solution la plus crédible pour pallier l’absence de Kevin Danso. D’ailleurs, le Camerounais avait déjà dépanné dans cette configuration lors de … Lorient – RC Lens en Coupe de France. De plus, il a pas mal de rythme dans les jambes puisqu’il avait pris la suite de Salis Abdul Samed pendant 3 matches et demi. Reste à savoir si la défense à 4 qui a servi lors de la fin de Lens-Reims peut pencher dans la balance. Franck Haise avait sorti Deiver Machado après la pause pour faire entrer Massadio Haïdara et faire redescendre un peu plus Frankowski à l’opposé, pour entourer Gradit et Medina. Mais s’il faut trancher, défense à 3, avec Jean Onana.»

danso rc lens paris

L’avis des lecteurs :
Kekou : «Pour moi, la meilleure solution est de faire jouer Massadio Haidara dans l’axe gauche de la défense et de replacer Medina dans l’axe. Haidara a été excellent lorsqu’il a remplacé Gradit durant se blessure. Sa mentalité est exemplaire (comme toute l’équipe) et comme le dit notre speaker à l’annonce de son nom, il faut mettre du respect sur Haidara. Je partirai donc sur une défense à 3 Haidara Medina Gradit avec Frankowski et Machado comme piston. »

Riko21: «Onana est en confiance après avoir jouer trois matchs titulaire. Physiquement il est au point et a déjà jouer au même poste en  coupe contre les mêmes lorientais en réalisant une prestation plutôt satisfaisante. Même si il est loin de Danso, il peut assurer l’intérim.
Je ne pense pas qu’il faille changer de système, il faut rester sur notre dynamique et ne pas bousculer l’ensemble de l’équipe. »

FD : « Onana avait déjà pris le poste il me semble et il l’avait très bien fait. Il reste sur 3 très bons matches, il me semble logique que ce soit lui. Derrière encore plus qu’au milieu, il devra surtout faire un gros travail défensif sans faire de faute et ne prendre aucun risque sur la relance, il est largement au niveau, je ne suis pas inquiet. »