Rejoint en toute fin de partie, hier, par Feignies-Aulnoye, le RC Lens rate le coche de peu. Les jeunes Lensois menaient les débats depuis la demi-heure de jeu et un but malicieux d’Adrien Louveau (2-1, 30e), mais les Fénisiens ne sont pas leader du groupe pour rien. Après avoir collé un 10-1 à Lambres le week-end dernier, l’équipe du Nord a montré qu’elle avait des jambes, même au-delà du temps réglementaire. Diedhiou profite d’un embouteillage dans la surface pour aller trouer le petit filet de Pandor. Un match nul 2-2, et surtout un point qui permet au leader d’être officiellement champion à deux journées de la fin.
«Ils ont été la chercher bravo à eux, reconnaît Vincent Carlier, fairplay. C’est un scenario que l’on n’a pas eu souvent cette saison. Celui où on doit tenir un score et on sent qu’on manquait de fraîcheur physique sur la fin. Je fais des changements très rapidement, parce que je sentais que ça piochait. Ca nous a peut-être déréglés un peu, plus l’adversaire qui pousse aussi. Sur le dernier quart d’heure on a manqué de phase de maîtrise. Mais la première mi-temps était plus tôt intéressante, en effet c’était un bon match. Je les félicite parce que, quand on va chercher autant de matches dans les arrêts de jeu c’est qu’il y a quelque chose, un état d’esprit. C’est mérité.»
«La saison est longue, on en demande beaucoup aussi»
Au-delà de ça, le tacticien lensois relève ce qui a manqué à ses joueurs pour faire mieux ce week-end. «On concède un peu trop de situations à mon goût, surtout en première. Pas forcément des grosses mais on n’a pas assez protégé notre défense centrale, on n’a pas insisté sur certains mouvements que j’avais demandés. A la fin, on n’a pas fait les bons choix, on a essayé de ressortir comme on le fait d’habitude mais avec un peu moins de mouvement et face à un adversaire agressif donc il y avait des coups à jouer mais on a manqué de justesse technique, d’un peu de simplicité de temps en temps. Mais il y a eu de bonnes choses, le contenu est cohérent. Mais je pense qu’il y avait pas mal de fatigue, la saison est longue, on en demande beaucoup aussi. C’est comme ça, c’est l’exigence du haut niveau aussi.»
Podium assuré, encore deux matches dont un derby
Malgré tout, les Artésiens (2e, 46 points) sont assurés de terminer le championnat sur le podium. Son premier poursuivant Valenciennes (3e, 43 points) s’est incliné à Maubeuge. Et le quatrième, Croix a perdu son derby face à Marcq-en-Baroeul et compte 6 points de retard sur Lens. Le Racing ayant une différence de buts de +36 contre +11 sur Croix, le podium n’échappera pas aux Lensois à qui il reste 2 matches à jouer. Le premier, un déplacement à Chantilly dans 15 jours, avant de refermer le chapitre 2022-2023 par un derby face au Losc à Avion, le 3 juin prochain.