Les sanctions ont fini par tomber après le feu d’artifice lancé en Marek lors de RC Lens-Monaco. Elles ont été prononcées par la commission de discipline à l’occasion de sa réunion hebdomadaire.
Les secteurs réservés au KSO et au Tigers en Marek seront fermés pour un match. La Marek toute entière a quant à elle droit à un match de sursis. La sanction prend effet immédiatement et donc pour Lens-Reims vendredi. Le club précise que cela implique la suspension pour ce match des abonnements des membres du KSO et des Tigers. Leurs espaces en Marek seront laissés vacants pour ce match qui marquera le 25e guichets fermés de suite à Bollaert. A noter que les Devils ont annoncé leur absence par solidarité face à cette sanction collective. (Mise à jour de 13h : d’autres associations n’animeront pas leur tribune par solidarité à l’image du Wolf 17, ou des Artois Lens Boys)
Par ailleurs aucune sanction n’a été prononcée et précisée contre l’adjoint de Franck Haise Yannick Cahuzac, expulsé lors de RC Lens-Marseille. Aucun joueur du Racing n’était d’autre part menacé par cette réunion de la commission. Retrouvez les sanctions prononcées pour les joueurs de Ligue 1 ci-dessous.
Les sanctions :
Un match ferme de suspension
Jean-Victor Makengo (FC Lorient)
Un match ferme suite à un troisième avertissement dans une période incluant 10 rencontres de compétition officielle (Ligue 1 Uber Eats, Coupe de France, Trophée des Champions) ou par révocation du sursis. La sanction prend effet à partir du mardi 16 mai 2023 à 0h00.
Alexsandro (LOSC Lille), Mama Baldé (ESTAC Troyes), José Fonte (LOSC Lille), Elye Wahi (Montpellier Hérault SC)
Découvrez les résultats de la ligue 1 en direct !
Dommage mais logique et tout compte fait pas très cher payé.
Mais quitte à assumer ses erreurs il eut mieux valu que les assos encouragent les auteurs à reconnaître individuellement leur participation à ce petage de plomb afin que des sanctions collectives ne tombent pas.
Logique? c’est une blague? tout les autres clubs ont pris un match avec sursis pour les mêmes faits sauf Lens et certainement parce que les marseillais sont en train de chialer.
La preuve la même commission décide le même jour d’un match avec sursis pour sochaix qui en plus ont envahi le terrain.
Commission précédente: un match avec sursis pour Auxerre avec en plus jets d’objets sur la pelouse.
Nice 2 matchs avec sursis…..
J’arrête là, a chaque fois les clubs ont eu du sursis avant sauf LENS.
La qMarek était déjà dans le collimateur (jets d’objets, terrain envahi …,)
Non désolé rien contrairement aux marseillais qui avait du sursis suite à la dernière commission de l’année dernière
à quand la fin de l’individualisation des sanction pourquoi ne pas faire enfin une règle simple et juste utilisation de fumigènes tribune suspendue un match avec surcis, utilisation de fumigène avec arrêt du match tribune suspendue deux match avec surcis, envahissement du terrain huit match huit clos, récidive peine doublée, enfin les imbéciles sauraient ce qu’ils risquent indentification des fauteurs suspension de tribune un an
à quand la fin de l’individualisation des sanction pourquoi ne pas faire enfin une règle simple et juste utilisation de fumigènes tribune suspendue un match +1 avec surcis, utilisation de fumigène avec arrêt du match tribune suspendue deux match+1 avec surcis, envahissement du terrain huit match huit clos, récidive peine doublée, enfin les imbéciles sauraient ce qu’ils risquent indentification des fauteurs suspension de tribune un an
c’est une très bonne idée
A ma connaissance aucun autre groupe de supporteurs d un autre club a balancé des feux d artifices dans une tribune avec un toit au dessus…
Les sursis se sont pour des fumigènes, objet plus facilement contrôlable, même si dangereux, que des fusées d artifice…
ha ben oui logique alors et si ils sont rouges c’est plus grave que vert?
et pour payet c’est pareil? il prendra moins que si c’est un coup de poing ou un coup de tête . parce que c’est vrai que si c’est juste une petite claque…..
Parfaitement logique, quoi qu’on en dise. Merci les bas de plafond !
Faites vous partie de l’une de ses associations ? je présume que non.
Pourquoi donc vous sentez vous floué par une sanction qui ne vous concerne pas ?
En effet, je ne fais pas partie d’une association… Mais j’appartiens à ce public, et ces ab… ont bien failli faire fermer le stade entier, et accessoirement blesser qqn très grièvement. Je suis en trannin donc en effet, j’ai vu cela de loin. Mais oui, cela concerne tout le public de Lens.
Je suis d’accord avec Jolecon. Je fais partie de la tribune Marek, sans être membre d’aucune section de supporter, et j’aurais bien été déçu d’être puni par un match de suspension. Il y a certains spécimens dans ces sections, qui devraient faire le tri parmi leurs membres au lieu de jouer les vierges effarouchées. Faire un feu d’artifice amateur sous un toit, au cœur de milliers de personnes qui ne sont même pas au courant, c’est dangereux anniversaire ou pas. Le jour de mon anniversaire, je n’ai pas le droit de prendre l’autoroute à sens inverse ou de cambrioler mes voisins.
Il fallait s’y attendre et c’est bien dommage au moment du sprint final j’espere que ces gens réfléchiront aux conséquences la prochaine fois, on a pris un sursis qui risque de sauter la saison prochaine ce sont les 30 ans des tigers je crains le pire
Oui se qui devait arriver est arrivé,pourrait-on pas trouvé des combines pour offrir ces places, a des associations, des gens au-delà des soixante dix ans, ou tout simplement a des enfants accompagnés de leurs parents, une idée comme une autre, plutôt de voir ces places de la honte vide Allez Lens
Superbe idée à développer : quand un groupe de supporters ou une tribune est ‘punie” il serait bien par exemple d’inviter à leur place des enfants défavorisés dont les parents n’ont pas les moyens de les emmener au stade ou des jeunes de foyers .. etc ..
Pour les 1/4 de coupe, Nantes avait proposé des solutions “caritatives” et Lens “d’aménagements” toutes battues en brèche. Nous sommes en France monsieur, l’application de la règle > la noblesse d’esprit.
Quand on pense que des gens auraient pu être gravement blessés (lancer des feux d’artifice est un métier de professionnels qui les tirent à une distance minimum de la foule ), la sanction est plutôt clémente. Cela va t’il faire réfléchir certains? On peut toujours y croire… Allez Lens!
Encore faut-il en avoir les facultés. C’est mal barré.
Je vais encore faire tousser mais tant pis!
Si l’on veut vraiment traiter les problèmes à la racine, alors il faut sanctionner beaucoup plus sévèrement les responsables de l’organisation de l’évènement
c’est à dire, les clubs. L’objectif étant qu’ils mettent (vraiment) tout en œuvre
pour traquer et chasser les tarés. Fussent-ils des supporters de longue date, qui ont suivi les joueurs en L2, à Amiens, qui mettent l’ambiance et patati et patata!
Tout à fait d’accord mais ne serait-il pas mieux de privilégier les sanctions individuelles aux sanctions collectives : tous les membres des KSO et des Tigers ne sont peut être pas en cause sur ce coup là ! Mais c’est surement plus compliqué à mettre en œuvre !
cela me semble effectivement plus logique.
Tous non évidemment, mais il serait bon d’impliquer les dirigeants de ces sections. Elles sont organisées en association, elles ont un président. S’il n’est pas maître de ses adhérents, alors il est fautif. C’est à lui d’organiser son association pour que les activités de ses membres soient respectueuses des règles établies. S’il n’est pas en accord avec ces règles de base ou s’il ne maîtrise rien, alors il n’a rien à faire en tant que président.
Si tu veux attaquer le problème à la racine comme tu dis, alors tu fais erreur.
La racine, c’est le fauteur de trouble car s’il n’y en pas, alors il n’y a pas besoin de sécurité. Comme pour la drogue, s’il n’y a pas de consommateur alors il n’y a pas de vendeur.
Donc la racine du problème c’est bien les gens qui font n’importe quoi.
Déductions incohérentes…
L’incohérence c’est d’augmenter les sanctions à mesure que les incidents diminuent.
On en reparlera lorsque notre équipe aura un gros coup de moins bien…
“Déduction incohérentes” un gamin de 10 peut l’écrire. J’aurais préféré que tu argumentes pour me prouver que j’ai tort.
Je ne peux argumenter sur quelque chose que je ne comprends pas dans votre propos. Vous tournez en rond avec en plus des parallèles avec la drogue…
Soyez un peu plus précis!
“On en reparlera lorsque notre équipe aura un gros coup de moins bien…”
Que ferez vous lorsque cela arrivera ? Que faites vous actuellement ?
Réponse unique à ces deux questions : J’accablerai mes semblables sur lensois.com.
Cette remarque concernait des incidents supplémentaires liés à la frustration des écervelés.
Et là, il ne faudrait pas regretter d’avoir (une fois de plus) poussé la poussière sous le tapis.
Relisez moi et ne mélangez pas tout SVP
“traquer et chasser”, l’extrême gauche au pouvoir.
Vous pouvez développer développer…. car là ?
La censure m’en empêche.
Parfois il suffit de se relire pour prendre conscience de ce que l’on est.
Si on ne veux ou peux pas développer, alors on se tait!
Sanction normal et logique !!! ca va leur donner le temp de réfléchir !!! au moins en étant chez eux vendredi soir ils n’allumeront pas de fumis et de feux d’artifices dans leur salon , du moins j’éspère !!!
normale et logique si c’était pour tout le monde pareil au moment ou notre concurrent crie au scandale concernant des décisions de discipline.
je ne suis pas contre le fait d’exclure les fauteurs mais ça vaut pour tous le monde.
Es tu sûr qu’ils ne sont pas capable de les allumer chez eux … MDR
moi je pense que certains en sont capables…..
j’en doute énnormément !!!
J’imagine que les moyens techniques et humains déployés lors des matchs sont très certainement capables de cibler voire même d’identifier formellement la poignée de fauteurs… on arrive bien à retrouver une petite gifle dans un attroupement.. Mais le club a-t-il porté plainte contre ces individus (pour ne pas les qualifier autrement) ? si ce type de réaction “forte” devenait systématique, et qu’ils étaient poursuivis “civilement” pour mise en danger des autres, la sanction collective “sportive” pourrait être évitée ou modérée. Question de moyens insuffisants ou de volonté ?
Question de moyens insuffisants ou de volonté ?
je dirais : sans intérêt.
Qu’est ce qui est sans intérêt ? la question, la réponse, le sujet ou le fait qu’une poignée d’abrutis pénalisent le plus grand nombre (et le club) ?
Bonaparte :
Concernant les sanctions individuelles, c’est tout l’objet de ma remarque.
Au club de traiter cela en interne sinon, la ligue continuera de sanctionner “aveuglément”.
Quant aux supporters :
Ils continueront de se lamenter sur quelques abrutis ou diront que ce n’est pas juste, que c’est la faute des vigiles, qu’ici c’est moins grave, que là il y avait un sursis….
Nous n’avons pas tous les éléments mais il ne me semble pas que le problème ait été pris à bras le corps. C’est la raison pour laquelle je dis qu’il faut taper beaucoup plus sur TOUS les clubs en cas d’incidents et afin de les inciter à effectuer ce petit curage des tribunes.
C’est malheureux à dire mais j’ai l’impression que tant qu’il n’y aura pas un estropié….
c’est justement le problème, que tous les clubs soient sanctionnés de la même manière,
Ne nous occupons pas des autres, balayons devant notre porte.
Je ne dis pas qu’il ne faut pas régler le problème je parle juste d’équité dans la sanction devant l’ombre qui chiale…..
Je ne dis pas qu’il ne faut pas régler le problème je parle juste d’équité dans la sanction devant l’om qui chiale…..
Balayez devant la votre, ce club est sein, ses tribunes aussi.
Exercez vos talents de nettoyeurs dans les endroits en France où il convient d’user de traque et de chasse.
Qui a dit qu’il n’était pas sain (et non sein).
Par contre à cause d’une petite poignée que vous ne cessez de défendre, il est de temps en temps, sanctionné…
Les associations de supporter ne sont pas des associations comme les autres car leur raison d’être est intimement liée à la vie d’une autre structure: Le club.
S’auto-déclarer associtation club de supporters ne devrait pas suffire, et le club devrait imposer des articles dans les statuts de ces associations qui dictent noir sur blanc ce que peut faire et ne pas faire une association de supporters. Seuls les associations qui ont montré patte blanche seraient intégrées comme section de supporters. Cela n’empêcherait pas les idioties individuelles mais engendrerait une première police en interne des associations car le président est garant des statuts.
après il faut aussi positiver, les supporters en général ont été corrects cette année mis à part cet incident. Certes il est de trop mais il faut aussi relativiser. il y a un public nombreux, qui participe, de la ferveur. Il faut sanctionner sévèrement ces actes mais en ce qui me concerne ce n’est absolument pas représentatif de ce que le public dans son ensemble a fait cette année.
AMEN!
Très intéressant de lire ici certains se plaindre davantage que les concernés.
Après avoir lu tous vos posts, je me demande si vous n’êtes pas un artificier de la Marek…
Je ne suis plus abonné depuis 10 ans et je n’apprécie que très peu, tant esthétiquement que « contextuellement » l’utilisation de fusées dans les stades.
Vous m’avez mal lu, je ne me suis jamais positionné pour leur utilisation.
Ptain j’adore mon ami Napoléon quand il ne discute pas de football, au moins il est bon sur tout ces sujets hors footballistique, merci Bonaparte
Tout les commentaires, beaucoup de personnes ont des choses à dire, tout est bon à prendre, on peut retourner les choses comme l on veut des que tu as quelques brebis galeuses dans un troupeau, a moins de les éliminés, comment faire .Une éducation se fait aux plus jeunes âge après il est trop tard, heureusement qu’il ne sont qu une petite majorités, mais c’est déjà de trop ,espérons a force de frapper sur un clou il s’enfonce, se n’est pas évident Allez Lens
Dede62:
Premièrement, lorsque l’on écrit écrit “on ne veux..” on évite les postures.
Deuxièmement, votre injonction à développer sur le sens de mon propos n’a de sens que si vous vous l’appliquez or j’attends toujours que vous m’indiquiez en quoi je suis malhonnête sur le poste concernant le communiqué de l’OM et de la finale de 93.
Balayez devant votre porte avant de chercher de la poussière dans l’œil de votre frère.
Profil typique du donneur de leçon français incapable de discerner le réel du fantasme.
Vous ne comprenez rien et ne savez rien au supportérisme et vous pensez que depuis votre vigie trannin niveau 2, vous avez les solutions à tout avec vos “il faut faire le ménage”, discours de PMU dont on connait la sociologie.
Probablement 25 ans de fonction publique et 4 votes EM derrière cet écran.
Rien que pour vous, un huit clos total aurait été satisfaisait.
*satisfaisant, inutile de vous ridiculiser une seconde fois.
Relisez, il y a une nuance entre malhonnête et pas tout à fait honnête…
Concernant Marseille j’ai écrit cela car vous mettez en doute leur victoire sur un fait de jeu comme il y en a malheureusement souvent. (un match dure 90mn)
Doit-on destituer tous ceux qui en ont bénéficié un jour? De plus, vous n’êtes pas tout à fait honnête car vous auriez aussi bien pu parler de leur première finale perdue contre Benfica et de la main de Vata…
Quant à vos analyses sociologiques il suffit de lire les réponses qui vous sont adressées pour ne pas y prêter attention.
Enfin, je (re re re) répète que mon seul souhait n’est pas un huit clos total mais que le club mette tous les moyens en œuvre pour éradiquer la poignée de débiles que vous ne cessez de défendre.
PS: J’ai fait toute ma carrière en usine.
Comme je l’avais pressenti et indiqué dans ma réponse, vous n’y êtes pas.
Je mets simplement en avant une décisions qui leur a permis de construire leur légende et de leur offrir une de leur grandes fierté.
Ces faits de jeu font simplement partie intégrante du foot. Si on les accepte lorsque ça nous arrange, on les accepte tous.
Faire la liste de faits de jeu qui de leur point de vue ne leur a pas pas profitable est puérile et lorsqu’a contrario on les adosse aux décisions dont ils ont été bénéficiaires, on bascule dans le ridicule, la petitesse, bien loin d’un club qui se revendique être le club le plus populaire de France.
« Éradiquer la poignée de débiles… », Après la traque rt la chasse, l’éradication.
Remettez les faits en fasse à leurs effets.
Tout ce tintamarre pour quelques fusées, que je ne cautionne pas d’ailleurs.
Mais de grâce, n’avez vous donc jamais été jeune ? Ne pouvez-vous pas comprendre la stupidité de cette sanction collective et surtout, de ces restrictions qui encadrent le foot alors qu’à quelques kilomètres c’est le farwest qui se répand en toute impunité ?
PS : j’avais donc raison pour la macronie, c’est encore pire.
Vous divaguez, nombreuses fautes et surtout, que vient faire la Macronie la dedans…
Là il est grand temps de vous reposer.
Tout ceci est affligeant… a l’heure où les joueurs, le club ont besoin de tous, “on” joue la solidarité avec une bande d’abrutis “surpris” de la sanction… on croit rêver.
Ça prouve bien que ces gens là ne vivent que pour leur petite gloriole et n’en ont rien à cirer du foot.
C’est vraiment affligeant de bêtises et d’égoïsme..
Moi j’y serai et je chanterai (et je ne serai pas le seul) avec grand llaisir
Savez-vous lire ?
Par solidarité vis à vis des sanctions collectives, les associations apportent leur soutien.
Il s’agit de ne pas cautionner les sanctions vis à vis de personnes innocentes.
Comprenez vous la nuance ?
Tout ce monde contre vous, cela ne vous interpelle pas…?
Les sections solidaires sont à côté de la plaque . La sanction vient punir un acte interdit. Le club joue un match capital. Ils font passé leur égo devant les intérêts du club. C’est honteux.
Des gens décident de faire passer l’intérêt collectif et vous invoquez la honte ? Prenez donc cette leçon de solidarité en pleine face, qu’elle vous rappelle l’existence du mot.
Et il insiste….
Donnez moi tort.
Pas d’accord. On peut être solidaire sans prendre en otage le club les joueurs et le reste du public qui ne sont en rien responsables de la sanction. Vous vous trompez de cible. La ligue et la commission de discipline n’en ont rien à secouer de votre “solidarité”.
On a l’impression que le non respect de règles et la provocation sont votre crédo.
Vous êtes à côté, les otages sont ceux contre qui s’appliquent une sanction illégitime, arbitraire et injuste.
Les associations, à la différence de la ligue, n’imposent rien à qui que ce soit. Elles expriment simplement leur malaise vis à vis de méthodes qui pourraient prochainement les toucher.
C’est pourtant simple, il suffit de lire.
Salut les VRAIS Supporters avec une cervelle…
Pas besoin de débattre : les écervelés ont été sanctionnés et c’est normal !
Il faut vraiment n’avoir qu’un QI de Poisson rouge pour lancer des feux d’artifices en pleine tribune … cela aurait pu faire des blessés en tribune Marek ou au dessus retomber sur des familles en Xerces !
Nous aussi nous sommes de VRAIS Supporters amoureux de leur Club n- ne vous en déplaise – abonnés depuis pour beaucoup bien plus longtemps que vous n’existiez … même si nous ne sommes pas abonnés dans cette tribune où se côtoient les débiles, les alcooliques et heureusement beaucoup d’autres supporters qui se font entraîner
Mais quand on fait de tels actes on pénalise son équipe mais ça votre cerveau n’est pas suffisamment formé pour le comprendre … il n’y a qu’à se remémorer les propos de notre coach après ces événements…
Alors à tous ces mongoles je vous souhaite une bonne soirée demain … Nous on sera au stade et on supportera notre équipe que vous avez pénalisé !!! Et cela aurait pu être pire …
PS : Ahoum : faire ta bouche, tu n’écris que des conneries et surtout … apprends l’orthographe, ça fait mal aux yeux !!!
Ferme …
Encore une leçon d’orthographe par un français moyen ne maîtrisant également pas la langue.
N’étant pas parfait, j’ai la décence de ne pas relever les fautes des autres mais je vous invite à la relecture à la ponctuation et a l’humilité.
Vous n’êtes pas plus vrai supporter que vrai linguiste.
La compréhension d’un texte simple, c’est niveau primaire et primaire vous l’êtes, vos arguments d’autorité de primate et votre invitation au silence sans en démontrer la plus-value en sont la preuve.
J’attends que vous et vos semblables limités me prouviez l’intérêt des sanctions collectives.
Mon humanité m’impose de ne pas vous imposer de limite de temps pour cette production.
Et on appelle “ça” le meilleur public de France
Pas besoin de commentaires à cette débilité …
En tout cas j’espère que vous avez passé une bonne soirée … devant votre télé … En tout cas nous, supporters présents au stade, on a passé un très bon moment ! Et rassurez vous : vous n’êtes pas indispensable ! Il y avait une super ambiance et nous avons supporté notre équipe jusqu’au bout ! Même le commentateur d’Amazon l’a souligné
Alors j’espère que cette sanction totalement justifiée vous fera réfléchir .. mais ça j’en doute ?
Allez Lens !!!