Le RC Lens recevait Marseille ce samedi dans le cadre d’un choc comptant pour la 34e journée de Ligue 1. Dans un duel au sommet, les Sang et Or ont su se montrer à la hauteur de l’évènement, décrochant une victoire 2-1 qui leur permet de s’assurer une place en Ligue Europa dans le pire des cas et de rêver plus que jamais de la Ligue des Champions ! Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Marseille : 2-1 (1-0)
Samedi 6 mai 2023 – 21h – 34e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis – 38 220 spectateurs
Arbitre : Clément Turpin
La feuille de match :
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Onana (Poreba, 89′), Fofana (cap.), Machado (Haïdara, 57′) – Sotoca, Fulgini (Thomasson, 57′) – Openda (Buksa, 89′).
Remplaçants : Leca (g.), Boura, Claude-Maurice, Le Cardinal, Pereira Da Costa.
Entraîneur : F. Haise.
Marseille : Lopez – Mbemba (Guendouzi, 77′), Gigot (Balerdi, 30′), Kolasinac – Clauss (Kaboré, 77′), Véretout, Rongier (cap.), Nuno Tavares– Ünder, Malinovskyi (Payet, 77′) – Sanchez (Vitinha, 46′).
Remplaçants : Blanco (g.), Bailly, Elmaz, Mughe.
Entraîneur : I. Tudor.
Buts : Fofana (42′), Openda (60′) pour Lens ; Payet (89′) pour Marseille.
Avertissements : Onana (11′), Medina (25′), Frankowski (45’+1), Gradit (62′), Samba (89′) à Lens ; Rongier (45’+2), Tavares (62′) à Marseille.
Expulsions : Cahuzac (staff, 25′) à Lens.
Le match :
On s’attendait à ce que ça sente la poudre sur la pelouse de Bollaert et ce choc entre le RC Lens et l’OM n’a pas déçu. Les duels ont rapidement été intenses et les esprits se sont même parfois échauffés, à l’image de cette altercation après un dégagement dans le banc marseillais de Medina alors qu’il y avait 2 ballons sur le terrain, ce qui a notamment valu à Yannick Cahuzac, adjoint de Franck Haise, de se faire expulser (25′). Sur le terrain, les duels ont été particulièrement engagés et les équipes se sont rendues les coups par le jeu. Dès la 10′, l’OM pensait d’ailleurs avoir ouvert le score mais après intervention de la VAR, il a été jugé que Sanchez avait fait faute sur son pressing sur Danso. Un ouf de soulagement pour Lens qui s’en sort bien sur le coup et qui s’est remis dans le match avec une frappe puissante de Fofana sur le poteau (22′). Pas en réussite comme souvent avec les montants, le capitaine lensois a été récompensé 20 minutes plus tard. Sa frappe, assez similaire, a cette fois filé directement dans le but de Lopez pour l’ouverture du score (42′). Il a tout de même fallu une brillante parade de Samba sur un tir de Veretout (45′) pour permettre à Lens de retourner au vestiaire avec l’avantage.
Petite surprise à la reprise avec la sortie côté marseillais d’Alexis Sanchez, remplacé par Vitinha. Sur l’entame de la seconde période, l’OM tente de prendre le contrôle du match mais sans se montrer véritablement dangereux. Les débats restent équilibrés et émaillés de duels musclés. A l’approche de l’heure de jeu, Franck Haise commence à apporter ses premiers changements avec les entrées de Thomasson et Haïdara à la place de Fulgini et Machado. Quelques minutes plus tard, le RC Lens, efficace, fait le break grâce à Openda qui surgit pour marquer de la tête sur un centre de Frankowski (2-0, 60′). Bollaert s’embrase et le match aussi avec une nouvelle montée de tension près de la ligne de touche. L’enjeu est énorme, cela se sent. En particulier pour les Marseillais qui se doivent de terminer 2es. Pourtant, au soir de ce match si attendu et malgré une réduction du score tardive de Payet (89′), c’est bien le RC Lens qui prend la place de dauphin avec désormais 2 points d’avance sur l’OM. Une victoire qui, conjuguée à la défaite de Lille à Reims un peu plus tôt, lui assure de finir au pire 4e et donc qualifié pour la Ligue Europa… avec le droit de rêver de bien plus ! Monaco, 4e, est en effet provisoirement à 11 points en attendant de jouer à Angers. De quoi faire chavirer Bollaert de bonheur !
Les faits à retenir :
10′ : But refusé à l’OM : Sur une passe en retrait de Medina pour Danso, Sanchez va au pressing sur l’Autrichien et lui subtilise le ballon pour aller marquer. Le but est d’abord accordé avant d’être refusé suite à une intervention de la VAR pour une faute sur Danso qui a suscité des discussions.
22′ : De 20m, Fofana expédie une superbe frappe du droit sur le poteau de Lopez.
38′ : Dans la surface, Under trouve bien Clauss qui surgit dans le dos de la défense à l’angle des 6m. Sa frappe finit à côté, dans le petit filet.
42′ : BUT POUR LENS : Après un corner lensois, l’OM peine à se dégager. Le ballon revient aux 20m sur Fofana qui expédie une magnifique frappe du droit pour ouvrir le score. 1-0.
45′ : Samba sort une belle horizontale pour sortir au ras du sol une frappe de l’entrée de la surface signée Vérétout.
52′ : Sur un coup franc marseillais, Balerdi, plein axe, place une tête au-dessus.
60′ : BUT POUR LENS : Centre de la droite pour Frankowski pour Openda qui surgit au second poteau et marque de la tête le but du break. (2-0).
70′ : Sotoca transperce les lignes marseillaises et frappe de l’entrée de la surface mais ça passe à côté.
89′ : BUT POUR l’OM : Payet réduit le score de près face à Samba.
Le programme de la 34e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Nice-Rennes : 2-1
Reims-Lille : 1-0
RC Lens-Marseille : 2-1
Le dimanche 7 mai à 13h sur Prime Video
Angers-Monaco
Le dimanche 7 mai à 15h sur Prime Vidéo :
Ajaccio-Toulouse
Auxerre-Clermont
Lorient-Brest
Nantes-Strasbourg
Le dimanche 7 mai à 17h05 sur Canal+ Foot :
Lyon-Montpellier
Le dimanche 7 mai à 20h45 sur Prime Vidéo :
Troyes-PSG
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
pffff ,ils l’ont fait , mais qu’elle fin de match qui n’en finissait pas …on est pas sur de rester 2éme , mais les joueurs n’auront aucun regret , paris, Monaco, Marseille ont perdu a Bollaert + Marseille et Monaco chez eux , cette place n’est pas usurpée , nos gars l’a méritent amplement.
ce qui me fait encore plus plaisir dans ce match c’est que pour une fois Paris, Marseille, Monaco…….que çà fait mal quand les arbitres ne sont pas partie prenante. Marseille n’aime pas turpin parce qu’il arbitre normalement sur ce match. s’il devait mettre rouge à Médina suivant tudor il aurait aussi pu exclure des marseillais sur deux belles semelles
Extraordinaire, on s’attendais à une entame énorme de l’OM et c’est ce qui c’est passé, mais comme d’habitude on a pas la meilleur défense de L1 pour rien. Après on a retrouvé l’équipe et tous encore une fois ont fait un énorme match, un Samba décisif, un Seko qui fracasse le poteau encore une fois, mais conjure le sort pour ouvrir le score, un Sotoca partout, un Frawkovky au top, bref même si la premier fut compliqué, comme d’habitude à la force du poignée ils ont retourné le match et gagné le bras de fer. Chapeau les gars, mais ce n’est pas fini, la 2eme place est pour vous si vous finissez le championnat sur cette base. Bravo !!!
Deux équipes de qualité ce soir, un superbe match !! Quel pied !! ALLEZ LENS!!!!
Très belle victoire, juste, dommage ce but encaissé car ça aurait laissé une victoire ENCORE plus nette dqns l’esprit de tout le monde. Victoire méritée, un poteau, et une belle défense. On prend la 2eme place, allez, un nul de Monaco et du PSG et le weekend serait parfait et surréaliste ?
Quand je disais que cette équipe a le potentiel pour le titre … En août dernier… J’espère que certains ici vont commencer ENFIN à ouvrir leurs yeux ! Bravo les Lensois c’était extraordinaire.
Quand je disais que cette équipe n’avais pas tout à fait le potentiel pour le titre… Beaucoup pensait comme moi sans pour autant ne pas espérer une grande saison.
A notre décharge et à l’inverse de vous qui avez des dons de voyance, nous ne savions pas que le club allait recruter Thomasson et Fulgini, que Danso, Medina et Openda allait exploser à ce point etc etc.
Nous ne savions pas non plus que F.Haise allait suivre vos consignes à la lettre.
Donc meaculpa Syl 1362, veuillez pardonner notre médiocrité.
Moi je, Moi je mdr
???
Bravo aux Lensois . Ils ont été les meilleurs sur ce match collectivement et tactiquement.
Pour moi , ce match a surtout valu par son intensité . Peu d’occasions de but de chaque côté , et très peu de beaux gestes techniques.
Les Marseillais m’ont beaucoup déçu , même s’ils ont été volontaires.