Le RC Lens n’est qu’à une victoire de confirmer sa présence en Coupe d’Europe la saison prochaine. Une évolution assez impressionnante pour un club qui était encore en Ligue 2, il y a 3 ans.
Alors que le RCL va bientôt présenter son budget à la DNCG, celui-ci ne devrait pas connaitre une énorme évolution et n’intégrera pas une potentielle qualification en Ligue des Champions et ses revenus conséquents.
« Une qualification européenne doit pouvoir inciter nos joueurs à poursuivre l’aventure »
Préférant se baser sur les apports structurels plutôt que des revenus éphémères liés à des participations en Coupe d’Europe qui peuvent s’avérer éphémères, le RCL va rester sur une ligne assez prudente :
« On ne va pas changer de braquet », indiquait le Directeur général du RCL, Arnaud Pouille, dans les colonnes de L’Equipe. « Une qualification européenne doit pouvoir inciter nos joueurs à poursuivre l’aventure. Mais nous avons repoussé les discussions avec leurs représentants après le 3 juin. Par rapport à la saison passée, l’approche va un peu varier. Il y aura des départs mais nous souhaitons conserver une ossature forte. Ce serait une première campagne européenne depuis longtemps et il faut savoir la gérer. Depuis trois ans, notre point fort a été de conserver la stabilité du groupe. On aura des discussions dans ce sens. L’idée est de prolonger l’aventure avec nos cadres et de bâtir autour d’eux. S’il y a des départs, ils seront remplacés de la meilleure des façons. Avec nos moyens. Le groupe sera renforcé dans une logique de stabilité, d’hyper efficacité, pourquoi pas avec de la polyvalence (comme l’arrivée de Julien Le Cardinal cet automne). »
C’était le bon moment de rappeler que la poignée d’hommes à la tête du club est bien là, qu’ils veulent le meilleur pour le présent et l’avenir .
Nous pouvons compter sur eux. Changez rien
même si nous jouons la ligue des champions nous ne sommes ni la bayern, barcelone, le real où city. restons lens et faisons du lens
Effectivement cette coupe apporte un plus mais pompe les énergies et rien n est garantie.
C est un plus mais un revenu annuel
Bonjour, la ligne de conduite par J. Oughourlian il y a 3 saisons est toujours respectée. De mémoire il disait que le projet était de 3 ans pour stabiliser le club en L1, puis ensuite se sera une position européenne, dans les années suivantes. Fort est de constater que ces objectifs sont aujourd’hui atteints. Attendons nous donc au ième objectif pour les années qui viennent. A savoir, l’Europe que ce soit la LDC ou autre compétition. Notre club avance étape par étape, et réussit a fédérer autour de ce projet. Personnellement j’aimerai que l’objectif d’achat de Bollaert soit rapidement atteint. Ainsi le club pourra envisager des travaux d’agrandissement. Rêvons amis lensois, mais toujours avec les pieds sur terre comme notre président. ALLEZ LE RC LENS.
Europa c aussi un piège : 3 joueurs excellents à recruter c 45 millions et 5millions de salaires annuels en plus! 17 millions de rentrée pour la Champion ligue par an c’est un déficit la prem année de 33 millions amorti sur 3 ans soit 11 millions/an !Quels joueurs? quels résultats? un saut dans le vide, mais un sacré challenge, le foot c ça! Allez LENS!
Lens a fait une grande spécialité des “bons coups” sur le marché des transferts. La plus-value sur la vente de Badé en est un exemple fort. La vente de l’un des cadres (Danso, Openda, Fofana) permettra sans doute de financer en partie cet investissement. Il y aura sans doute d’autres départs, je n’imagine pas Pereira Da Costa rester l’an prochain. Il ne joue pratiquement plus. Il doit bien valoir entre 5 et 10M€ sur le marché.
Ouais , rabat-joie quand même
Il faut réussir à conserver les cadres sans les forcer à reste ni se mettre à genou pour qu’ils enchaînent encore une saison avec nous.
A mon avis, il faudra relancer un cycle après certains départs ( je pense par exemple que la défense sera un gros chantier cet été… malheureusement).
Techniquement, pour moi, les 5 qui peuvent partir sont Openda, Fofana, Médina, Danso et Samba.
J’imagine Fofana , Openda ( sauf offre énorme) et Samba rester ( il doit jouer pour aller en edf ). Reste à voir pour nos deux défenseurs… Le futur chantier !
Il est évident que si l’Europe nous tend les bras, il ne faut pas nourrir d’ambitions démesurées. Le discours est sage et monsieur Pouille n’envisage pas de recruter Messi … Si je comprends bien, dans le meilleur des cas, le RC Lens sera amené à recruter pour compenser les départs et améliorer l’équipe sur les bords. Le plus dur va commencer et c’est réjouissant !
C est pas les noms qui font un groupe ,Paris c est clinquant mais que des égoïstes perso ,une équipe sans âme et donc pas étonnant les millions investit sans retour .
En 98 quelques apports comme in le fait actuellement nous permis d enchaîné des titres.
L erreur de refaire comme en 2008 un plan quinquennal et des,salaires énormes qui nous ont plombés longtemps.
Il faut apprendre du passé et rester à notre place après tout est possible sur le terrain.
Discours parfait et cohérent qui tranche avec l’époque pas si lointaine où on chamboulait l’équipe à chaque mercato y compris l’hiver ! Pas de folie, on avance et on progresse sans se prendre pour un autre …. reste le chantier de la formation mais ça commence aussi à reprendre forme de ce coté là : Tous les voyants sont au vert et on sait qu’ en cas de difficulté, il n’y aura pas de panique et que même une mauvaise saison ne mettra pas l’édifice en difficulté.
D’accord avec toi Bonaparte, les dirigeants apportent de vrais garanties sur le long terme, la seule chose que je crains, c’est la réaction des supporters en cas de mauvaise saison. La ferveur actuelle exceptionnelle se transformerait assez vite en frustration et en tension.
Ne pas croire que seuls les supporters de Lyon, Paris ou Marseille sont impatients et rancuniers.
c’est sur que dés les premiers difficultés il y a des grincheux (on le voit ici) mais des débordements je pense pas, on revient de tellemtn loin que la plupart des supporters ont appris à relativiser je pense ! Mais comme disait Thierry : il suffit d’un ou deux excités !
Gros match à venir pour le board, les sollicitations, les agents des joueurs, gros travail pour eux. Il va y avoir des revalorisations salariales et c’est bien normal.
Comme le souligne Carpediem la ligne de conduite ne change pas depuis 3ans et c’est tant mieux, on evite d’avoir le boulard et de croire qu’on va refaire ce genre de performance chaque saison, en ayant les pieds sur terre on pourra reiterer cela. Aujourd’hui il faut prendre cette presqualification comme un gros et beau bonus.
Pour les départs… Pas hâte de voir quel joueur va nous quitter !
Position très sage de la direction du club.
Les 2 premières priorités : conserver FH et notre collectif.
Laissons les paillettes et le bling-bling aux PSG , OM , OL et consorts.
il sera juste nécessaire de compenser les éventuels départs , qui devraient quand même être peu nombreux si qualif. en LDC , et recruter 2 ou 3 joueurs en renfort pour pouvoir affronter un calendrier plus chargé et se maintenir dans le Top 5 de la L1 , ce qui doit être notre priorité.
Effectivement , accroître un peu la capacité de Bollaert et le rendre encore plus attractif serait pas mal….
Espérons aussi que JO trouve également un partenaire (minoritaire) et pourquoi pas ouvrir le capital à des “socios”.
Allez Lens….. et RDV le soir d’Auxerre/Lens , le 03 Juin , à Bollaert pour fêter tout cela
Pas besoin d’agrandissement de Bollaert-Delelis il suffit d’augmenter la jauge de la Marek puisque tout le monde est debout et de faire la même chose en Trannain et Delacourt cela 5 à 6 000 places en plus
Pour 2016 les collectivités ont dépensé 70 millions d’euro donc acheter le stade nécessite des moyens financiers délirants comparés au loyer annuel ridicule demandé par la ville de Lens Allez Lens
Lens a besoin d’un stade de 50 000 places : même en L2 il y avait 28 000 ou 30 000 personnes … mettre plus de places debout et remplir la MAREK OK mais il faut aussi agrandir les tribunes moins populaires et donc plus chères pour rentabiliser !