Ce samedi soir dès 21h se jouera la finale de la Coupe de France entre Nantes et Toulouse. L’occasion de revenir sur les 3 finales jouées par le RC Lens, malheureusement toutes perdues.
Il y a d’abord eu la finale du 10 mai 1948, perdue à Colombes. Le RC Lens de Nicolas Hibst est pourtant passé près d’un exploit. Pensionnaire de 2e division, il n’a perdu que 3-2 face à Lille. Stanis a égalisé à 2 reprises après des buts lillois de Roger Vandooren et de Jean Baratte. En fin de match, le même Jean Baratte a donné la victoire 3-2 à Lille. Un but sujet à polémique, une faute étant souvent invoquée de la part de l’attaquant lillois sur l’action.
Le RC Lens a ensuite retrouvé la finale de la Coupe de France le 14 juin 1975, s’inclinant cette fois au Parc des Princes face à la grande équipe de Saint-Etienne. Oswaldo Piazza (68e) et Jean-Michel Larqué (79e) d’une belle volée ont marqué face à une pourtant fringante équipe lensoise entraînée par Arnold Sowinski et au sein de laquelle on retrouvait Daniel Leclercq.
Le Druide sera lui-même sur le banc pour la 3e finale malheureuse, la première jouée au Stade de France et perdue 2-1 face au PSG le 2 mai 1998, une semaine avant le titre de champion de France. Raï (24e) et Marco Simone (53e) marquent pour Paris face à une équipe de Lens qui s’était sans doute laissée impressionner par l’enceinte, comme nous le confiera plus tard Daniel Leclercq, et qui a tout de même réduit le score par Vladimir Smicer (83e).
Des défaites mais des moments majeurs de l’histoire du club.
Juste pour nous faire mal? Lorient, Le Havre, Strasbourg, Bastia, Sochaux…l’ont gagné et j’en passe…nous jamais…Nous ne la gagnerons jamais alors?