Un budget revu à la baisse. Alors que la finale de l’édition de 2023 de la Coupe de France se jouera samedi entre Nantes et Toulouse, L’Equipe révèle ce jour que le barème des dotations allait dégringoler dès la saison prochaine.
« Une révision du barème de dotation de la Coupe de France consécutivement à la diminution des droits télé de la compétition ». Voilà ce qu’on pouvait lire dans le procès verbal du comité exécutif de la FFF. En fait, les clubs participants toucheront moins d’argent que l’an dernier. La cause ? Les droits télé’, détenus par Eurosport et France Télévisions, étaient d’environ 23 millions d’euros sur l’année. Et dans le prochain contrat signé jusqu’en 2027, ces derniers ne s’élèveront qu’à 16 millions d’euros annuels.
Coup dur pour les clubs amateurs
En clair, une baisse des versements aux clubs, dès la saison prochaine, en raison d’un contrat de diffusion de la compétition largement revu à la baisse pour les quatre prochaines années. Cette baisse sera répercutée en partie sur les clubs donc, environ 30% selon les estimations. Dommage pour des clubs amateurs qui profitent parfois de parcours exceptionnels pour renflouer les caisses et prévoir de gros projets.