Tous les ans, on patauge un peu pour savoir quelle place sera européenne à la fin de la saison, quelle place le sera directement, et quelle place enverra l’équipe en barrage … Alors à 6 journées de la fin du championnat, on fait le point !
La France est 5e au classement UEFA, en 2021/2022. Une place qui permet donc aux deux premiers du classement de Ligue 1 (2022/2023) d’être directement qualifiés pour la phase de groupes de la Ligue des Champions. Le troisième (le RC Lens, pour le moment), devra passer par des barrages : «un troisième tour préliminaire puis un barrage pour valider son billet pour la phase de groupes en C1».
Plusieurs possibilités pour le troisième
Attention, cette dernière marche du podium pourrait bien envoyer son équipe directement en Ligue des Champions. Pour ça, si le futur vainqueur de la Ligue Europa était déjà qualifié pour la prochaine Ligue des champions via son championnat cette saison, la France obtiendrait un troisième ticket direct pour la phase de groupes.
Il reste 4 équipes en course : la Juventus, le FC Séville, l’AS Rome et le Bayer Leverkusen. Les Turinois sont actuellement 3e de Serie A et provisoirement qualifiés pour la Ligue des Champions la saison prochaine. Alors si l’équipe de Massimiliano Allegri avait la bonne idée d’aller en finale d’Europa League et de l’emporter, la 3e place de L1 sera directement qualificative pour les phases de poule de la Ligue des Champions.
Pour ce qui est des autres, Séville est hors course en Espagne. Rome (5e, Ligue Europa) compte autant de points que l’AC Milan (56), quatrième et premier qualifié pour la LDC. En Allemagne, Leverkusen est 6e (qualification conférence league), à 6 points de la 4e place, directement qualificative pour Champions League.
L’Europa et la Conférence League pour les autres
Une place hors du podium peut également apporter son lot de joie. La 4e place du classement de Ligue 1 est directement qualificative pour la phase de groupes de la Ligue Europa. Et la 5e ? Elle envoie son détenteur en «play-offs d’accès à la phase de groupes de l’Europa Conférence League».
Un 6e ticket délivré
Un sixième club français se qualifiera en Coupe d’Europe. Le vainqueur de FC Nantes – Toulouse FC en Coupe de France sera directement qualifié pour la phase de groupes de la Ligue Europa.
Compliqué tout ça !
C’est vraiment surprenant que tu comprennes pas 🙂
Il manque le Hahaha !
oui c’est une usine a gaz
Non, tout simplement une usine à fric!
En gros il faut que ce soit l’AS Rome , la Juventus , ou Leverkusen qui gagne la champion league et que le vainqueur ne termine pas au delà de la quatrième place dans leur championnat
*Qu’ils gagnent l’Europa
Après il y a toujours le risque que les Pays-Bas prennent la 5 place de la France (nous reléguant à la 6ème). Dans ce cas plus besoin de calcul d’apothicaire.
Pour info c’est probable qu’ils prennent la 5eme place.
Faux, enfait l’histoire des points entre lesPays-Bas et la France, c’est pour la saison suivante. Donc il vaut mieux miser sur la Juve qui a la meilleure position de son championnat. Maintenant je me méfie beaucoup deSéville qui est un habitué puisqu’il l’a déjà remporté 6 fois.
Non on parle bien du fait que les Pays-Bas peuvent nous doubler dès cette année (et donc avec effet des le début de la saison prochaine).
En ce qui concerne la saison prochaine on est déjà assuré de commencer à la 6eme place derrière eux.
Tu peux aller sur cet excellent site pour voir les classement en temps réel: https://www.footballseeding.com/uefa/country-ranking/2022-23/
Non c’est cette année que sont calculés les points mais là olace ne sera validée que pour la saison 2024 2025
Si la France perd sa 5eme place durant la saison 2022/2023, celle impactera la campagne européenne dès la saison 2023/2024.
Si la France perd sa 5eme place en 2023/2024, cela impactera la saison 2024/2025 (Et pour le coup on est obligé de commencer la saison 2023/2024 à la 6ème place)
https://www.francetvinfo.fr/sports/foot/ligue-europa-conference/foot-on-vous-explique-pourquoi-une-retrogradation-de-la-france-a-l-indice-uefa-serait-tres-problematique_5783759.html
ca va peut être vous aider dans votre débat
C’est le classement uefa de la saison précédente qui est pris en compte pour déterminer les places qualificatives pour la coupe d’Europe. Et donc on sait d’ors et déjà quelles places sont qualificatives en L1 cette saison, puisqu’il suffit de regarder le classement uefa de la fin de la saison dernière (2021/2022), hors cas particuliers comme précisé dans cet article. Le classement uefa de cette année sera pris en compte pour déterminer les places qualificatives de l’année prochaine.
Au temps pour moi, je viens de me rendre compte que je me suis trompé, vous avez raison et je vous présente mes excuses.
Le classement influe effectivement non pas sur la saison d’après, mais sur celle d’encore après.
En revanche, on commencera quand même la saison 2023-2024 à la 6ème place eu nous aurons donc du retard à rattraper dit les pays bas. À moins que finalement 6eme ou 7eme soit le bon niveau de la ligue 1
en fait, compris ou pas compris, faut finir 2ème… tout simplement !!!!
ben oui !
Merci de dire Ligue des Champions et non pas Champions League … on est en France pas en GB !
Exactly my friend, we are living in France, isn’t’it ???
Tu l’as perdu là le pauvre clown!
Encore pire, les personnes qui se contentent simplement de dire “la champion’s”, génération afterfoot…
merci atchoum et grincheux, heureusement que cette génération a su se développer sans vos remarques.
Pourquoi la perfide albion m’invoque t’elle ? Une génération développée ? Ou ça ?!
Oh mais qu’il est drôle 🙂
Tu devrais commenter plus souvent
Pour la Juventus, il apparait que cela n’est pas si simple.
Il me semble que l’annulation de sanction des 15 points en championnat n’est pas définitive, ce qui pourrait automatiquement faire monter Milan et surtout Rome en LDC (au cas ou la Roma viendrait à gagner l’UEFA).
Par contre, compte tenu de ce qui s’est récemment passé en Italie, l’UEFA pourrait sanctionner la Juve d’interdiction de coupe européenne, et là, j’ignore ce qui se passerait en cas de victoire finale.
pour résumer il faut finir 2ème , c’est tellement plus simple et j’y crois.
rien est finis patience ya encor 6 journées….
Pour ma part la C1 est quasi acquise. Je ne vois pas Lens prendre moins de 10 points sur les 6 dernières journées. Ce qui obligerait Monaco à un quasi sans faute sur la fin du championnat pour nous passer devant (5V et 1N) et Il reste Rennes Lyon et Lille à jouer au monégasque entre autres. Ne boudons pas notre plaisir, deuxième ou troisième Lens va jouer la plus prestigieuse des compétitions et c’est juste enormissime !!