Cette saison, le RC Lens n’a pas été qu’un simple tube de l’été comme certains ont pu le penser en début de saison. Toujours solidement accroché au podium, à 6 journées de la fin, le RC Lens a les cartes en main pour décrocher son ticket pour la Ligue des Champions.

Et du côté des médias nationaux, on remercie le club lensois de mettre un peu de piment dans cette Ligue 1. « Heureusement qu’on a Lens qui nous redonne goût à cette Ligue 1, explique Stéphane Guy sur les ondes de RMC dans l’After Foot. Surtout que c’est une équipe qui surperforme. Souvent, j’aime faire le lien entre le budget et la performance […] Mais là, c’est de la surperformance ce que fait Lens.» 

Montpellier 2012, Nice 2017… et Lens 2023

Le journaliste se souvient des quelques exceptions qui sont venues chahuter le PSG depuis l’arrivée de QSI. «Il y a deux précédents sur le podium, c’était le Montpellier de 2012 avec René Girard, et c’était sûrement face à un PSG moins fort que maintenant, et ils ont fini champions. Il y a aussi eu Nice en 2017 avec Favre qui avait terminé troisième de Ligue 1. […] Ce que fait Lens, cette année, c’est exceptionnel. En plus des performances, on prend un plaisir incroyable à les voir évoluer. Et le plaisir, ça n’a pas de prix. C’est tout ce que j’aime dans le football: le collectif, l’unité, les gens qui partagent le même projet, qui sont animés du même esprit. Et ils rassemblent autour d’eux un public extraordinaire. »