Le RC Lens s’est incliné 3-1 sur le terrain du PSG ce samedi soir lors du grand choc au sommet de la 31e journée de Ligue 1. Mais si on a pu avoir peur que cela ne tourne à la déculotté à 10 contre 11 et alors que le score était de 3-0 à la pause, les Lensois sont loin d’avoir démérité, y compris en regardant les chiffres fournis par la LFP.

Evidemment, la possession a été parisienne (62,4% alors que Lens s’est retrouvé à 10 au bout de 20 minutes après l’expulsion de Salis Abdul Samed. Mais les Lensois ont su utiliser le ballon pour être régulièrement dangereux. Ils ont d’ailleurs pratiquement autant tiré au but que les Parisiens (15 pour le PSG contre 14) et ont cadré autant de fois (7). Les Sang et Or se sont par ailleurs plus souvent mis en situation de frapper depuis l’intérieur de la surface de réparation (10 contre 8).

Mbappé buteur face à Lens, un double évènement

mbappé medina rc lens parisSi Lens a terminé à 10, c’est Paris qui a commis le plus de fautes (12 contre 8). Les Artésiens, qui ont joué plus de corners (10 contre 3), n’ont pas été archi dominés dans les duels non plus (52,4% en faveur de Paris). A noter deux statistiques importantes côté parisien pour Kylian Mbappé : l’attaquant, en marquant face à Lens, est devenu le recordman du nombre de buts par un joueur pour le PSG en Ligue 1 (139), mais ce n’est pas tout : c’est la première fois qu’il parvient à marquer contre Lens au sein de l’élite (sur un total de 4 matches dont 3 comme titulaire en comptant celui de ce week-end. Il avait par ailleurs déjà signé un doublé contre Lens mais en Coupe Gambardella avec Monaco contre Lens lors de la finale de 2016 gagnée 3-0 par son équipe U19). Il n’y a donc plus qu’une seule équipe contre laquelle il a joué en Ligue 1 et n’a jamais marqué… le PSG.