Vainqueur à l’aller, et vainqueur au retour ! Hier soir, la réserve du RC Lens disputait un véritable derby sur la pelouse de Vimy. Il s’est imposé 3-0 et remonte sur la 2e marche du podium.
Après une mi-temps plutôt terne en situation (malgré un but de Le Cardinal, refusé pour hors jeu), les Sang et Or vont mettre les bouchées doubles dès le retour du vestiaire pour asseoir leur domination chez le voisin. C’est Adam Buksa, titulaire, qui a dégainé le premier sur penalty (0-1, 51e). Ayanda Sishuba vient conclure un très bel enchaînement-passe du même Buksa pour fixer le score à 2-0 très rapidement (55e). Sean Tormin inscrit le 3e but du Racing en toute fin de match (87e) et scelle la victoire lensoise.
Buksa soigne son retour
Présent une bonne heure sur la pelouse abîmée du stade de la Mine, le géant polonais a livré une belle prestation. Décisif, il a aussi pas mal décroché pour venir chercher les ballons plus bas. A confirmer, certainement la semaine prochaine à domicile, face à la réserve de Valenciennes.
« Je suis satisfait de cette victoire, a confié Vincent Carlier à l’issue de la rencontre à nos confrères de l’Avenir de l’Artois. Je suis satisfait du match surtout. Sur un terrain difficile, on a réussi, quand même, à faire de bonnes choses. Même si le score est peut-être un peu flatteur, je trouve en tout cas qu’on a montré de la maitrise mis à part entre le 2-0 et le 3-0 où il y a eu quelques minutes de flottement. Nos lignes étaient un peu espacées. On a manqué de maitrise sur cette dizaine de minutes. On aurait pu prendre un but qui aurait changé le match. Après c’est bien d’avoir mis le 3e qui a clôturé le match. Sur la prestation des jeunes, ils sont dans la continuité de ce qu’ils font. Ce match avait tout d’un piège : l’ambiance, la notion de derby, le terrain compliqué. C’était un match que je redoutais quand même. Je suis satisfait de ce que j’ai vu et de la conclusion. »
Avec ce succès, le RC Lens réalise la bonne opération puisque devant, Valenciennes s’est incliné contre Lambres. Les Sang et Or passent ainsi de la 3e à la 2e place avec 42 points. Il en manque encore 5 pour titiller Feignies-Aulnoye, bien accroché à son trône.
Fiche technique
Vimy – Lens B : 0-3 (0-0)
Buteurs : Buksa (51e sp), Sishuba (55e), Tormin (87e) pour Lens
Avertissements : Tourtelot (28e) et Joly (56e) pour Vimy
Lens B : Pandor, Barry, Louveau (c), Mbala (Pouilly, 76e), Thiam (Zahibo, 76e), Sylla, Da Silva, Le Cardinal, Bonte, Sishuba, Buksa (Tormin, 62e).
Vimy : Le Meur, Faye (Delforge 66e), Latte, Koumba, Louchart, Leganase, Joly (Fofana 74e), Ndogo (Machado 59e), Tourtelot, Lemattre, Charrière (Boussemart 59e)
Il faut absolument remonter. Avec quelques cadres.
Ils n’ont pas leur destin en mains. Même s’ils battent Feignies, ils ne pourront monter que si Feignies perd un match avant ou après leur opposition.
Est ce que quelqu’un a vu le match et la prestation de Buksa ?
Une chance peut-être de le voir pour les 5 derniers matchs ?