Ce jeudi avait lieu les quarts de finale aller de la Conférence League. Dernier représentant français, l’OGC Nice se déplaçait sur la pelouse de Bâle.
Les Aiglons n’ont pu faire mieux qu’un match nul 2-2 en Suisse. Ce fut une histoire de doublé lors de ce match avec une ouverture du score signée Zeki Amdouni à la 26’ avant le doublé de Terem Moffi juste avant la mi-temps (38’ et 45’+1) avec notamment un but exceptionnel avant que ce même Zeki Amdouni n’arrive à égaliser à la 71’. Ce match retour à Nice aura lieu le jeudi 20 avril.
La France en danger sur le plan européen ?
Ce match nul ne fait pas les affaires de la France dont l’indice UEFA est au plus bas et dont la 5e place est menacée par les Pays-Bas. Si Feyenoord s’est imposé 1-0 à domicile face à l’AS Roma en Ligue Europa, Alkmaar s’est incliné 2-0 à Anderlecht dans cette Conférence League. Les 3 matches retour pourraient être donc déterminants pour l’avenir européen des clubs français dans les futures années.
Ca par contre, ça craint. Il faut absolument que Nice se qualifie et que les deux clubs néerlandais soient éliminés. Avec la nouvelle formule des compétitions européennes, on a réussi à se débrouiller pour obtenir 3 places directement qualificatives en LDC + 1 place en LDC avec un barrage (4ème de L1). C’était inespéré vu notre piètres résultats en coupe d’Europe. La seule condition, c’est de maintenir le classement de l’indice UEFA à la 5ème place. Et même ça, alors qu’un cadeau énorme attend les clubs français (et qui concerne directement notre club qui sera certainement à partir de maintenant un prétendant au top 6 de L1), on est peut-être en passe de le perdre. Exceptionnellement, je soutiens Nice jusqu’à temps que les clubs néerlandais se fassent éliminer, pour cette raison. Il faut penser long terme pour notre club et malheureusement, ça passe par une qualification de Nice au moins pour le prochain tour, et peut-être pour le suivant.