Cette saison, Lensois.com vous invite à réagir chaque semaine sur un sujet qui touche l’actualité du RC Lens, autour d’une question.
Ce lundi, il est question de la Ligue 1. Après son succès 1-0 à Rennes, le RC Lens a pris la 2e place de Ligue 1 à Marseille grâce à une meilleure différence de buts mais est surtout revenu à 6 points du PSG, en difficulté ces dernières semaines.
La question est donc la suivante : Le RC Lens a t-il le droit de rêver au titre en Ligue 1 ? Mercredi, la rédaction de Lensois.com donnera son avis, mais vous pouvez également participer de manière constructive en répondant ici même en commentaire ou en nous envoyant votre réponse à l’adresse [email protected]. Certaines réponses pourront être publiées.
N’hésitez pas à discuter du sujet en commentaires et rendez-vous mercredi pour faire le point sur la question !
Sur le papier (effectif et budget), Lens n’a pas le potentiel mais ils nous ont habitué à des prestations XXL depuis le début de la saison. Donc tout dépendra de nos résultats contre nos adversaires directs prochainement (PSG, Monaco et Marseille). Pour le moment nous avons fait un sans faute alors si nous continuons sur notre lancée à savoir ne pas perdre à Paris et battre les 2 autres à Bollaert, pourquoi ne pas rêver. Eh bien pourquoi ne pas croire au signe indien à savoir une dernière journée à Auxerre. Ca ne vous rappelle rien tout cela. En tout cas, quel que soit le résultat final, nos sang et or nous aurons fait rêver cette saison et rien que pour cela, nous les en remercions. Allez LENS
Oui, on est dans une étape de plus, il y a un moment ou on peut rêver d’Europe, un autre ou on peut rêver de LDC et maintenant on peut aussi rêver du titre. Evidement rêver ne veut pas dire y arriver, mais comme déjà dit par le passé, nous avons une “chance” (le très bon boulot surtout) incroyable de vivre une fin de saison ultra passionnante, nous devrions assurer notre place en coupe d’Europe et jouer libéré par rapport au autres. On avait espéré un PSG en difficulté suite à la coupe du monde et d’une éventuelle élimination en LDC, et c’est peut-être ce qui est en train de se passer. De plus, même si c’est vrai que nous avons le calendrier le plus compliqué, en réalité nous n’avons jamais eu de grosses difficultés face aux gros cette années, ce ne sont pas des matchs pièges justement et nous savons que nous avons largement les moyens de les gagner ou au moins ne pas les perdre. Sincèrement, tout est possible maintenant, donc donnons tout et peut importe ce qui arrivera, ce sera une saison époustouflante.
Le match le plus compliqué sera peut-être celui de la 35ème journée avec la réception de Reims (3ème meilleure défense) qui n’a perdu que 2 matchs à l’extérieur en tout début de championnat et a ensuite gagné 4 fois et fait 9 matchs nuls . C’est la meilleure équipe actuellement avec Lens.
C’est juste, maintenant il se peut aussi que d’ici la ils ne jouent plus grand chose et qu’ils résistent une temps et qu’ensuite ils baissent un peu le pieds contrairement à nous.
Il faut continuer à avoir cette défense ,après ,tout est possible , continuons à voir match par match sans ce soucier du reste , continuer à être sérieux,tant que nous réussissons a faire collectivement ce qui a été fait a rennes ,rien ne peut nous arriver ,pour l’Europe,après pour le titre tout dépend de Paris car a part le résultat que l’on feras là bas au PSG,pour le reste ca ne dépend pas de nous ! Quoi qu’il en soit il reste 9 match est tout reste possible ! Allez Lens
On va chicoter les 3 !!! ?
Marseille, Om, Reims à domicile
Psg à l’extérieur
….les cols sont pentus voire hors-categorie
Mais Lens suit pour l’heure la cadence….a voir s’ils franchiront ces cols. Pas facile. Mais cette équipe nous a habitué à temps de (belles) surprises.
L’un des atouts de Lens par rapport à Paris, l´OM voire Monaco est que les artésiens n’ont rien à perdre. La pression et l’impératif de résultats, de podium est pour elles par pour Lens.
Vivement le match PSG LENS … si ça pouvait se passer comme en 98 avec le METZ LENS victoire de LENS, on prend la tête, on ne lache plus rien et on termine en apothéose à AUXERRE. … si l’histoire pouvait se répéter
25 ans après… C’est presque un signe. Mais soyons réaliste, la coupe d’Europe c’est top, le podium c’est un rêve. Le titre, plutôt une utopie. Mais après tout, tant que mathématiquement c’est faisable…
Oui , contrairement à ce que je pensais initialement , Lens peut , à ce jour , rêver au titre de Champion de France au vu de la déliquescence actuelle du PSG .
Merci de le reconnaitre !
On peut réver oui, on peut pas se l’interdire. Maintenant de là à ce que ça se réalise, c’est non pour moi.
Pour rêver du titre , il faudra surement faire un quasi sans fautes avec 8 victoires sur les 9 derniers matchs…Mais impossible n’est pas lensois… Je pense qu’il faut déjà gagner contre Strasbourg (qu’on a pas vaincu depuis notre retour en L1!) et espérer que Nice bat le psg dans le même temps,et ensuite jouer paris les yeux ds les yeux pour revenir à égalité et là on pourra commencer à rêver … Ça fait beaucoup de si… Mais si le psg n’arrive pas à rêver plus grand pourquoi pas nous?
Là on est plus dans le rêve mais dans le concret ! Second à 9 journées de la fin derrière une équipe qui ne mets plus un pied devant l’autre (ce qui est embêtant pour un footballeur) et que l’on va jouer en confrontation directe ! Donc oui comme Monaco et Marseille on peut et on doit y croitre ..de plus on récupère nos blessés en pleine forme (Oh Medina !!!!!!) et le match à Rennes a montré que notre mauvaise passe était oubliée et surtout que l’on a des vraies certitudes dans le jeu ! Tout cela est fou, quand on pense qu’on était en L2 à galérer il y a trois ans et que maintenant on sera presque déçus s’il n’y a pas la ligue des champions au bout … et quand on pense que Lens toute petite ville de 30 000 habitants avec un budget très moyen lutte avec Paris et Marseille les deux plus grosses villes de France et avec les milliardaires de Monaco et laisse derrière les grandes villes riches de Lyon, Lille, Nantes ou Rennes (le gros flop de l’année les Rennais) …. et bien Bravo et merci ! c’est magique !!!
Oui , magique et inimaginable , mais Paris , Marseille et les clubs des grandes métropoles auront toujours les faveurs des médias et seront toujours les favoris au départ du championnat , au contraire du RC Lens qui continuera de jouer son rôle d’outsider . C’est un fait , et non ne peut rien y faire.
Il faut arrêter avec la petite ville de 30000 habitants, avec les villes riches et celles qui le seraient moins.
Lens c’est bien plus que cela et depuis longtemps.
Quant aux budgets, au train où vont les choses le notre va certainement augmenter. Êtes-ce l’assurance de résultats en amélioration et à proportion…
Les contre-exemples foisonnent comme vous le rappelez fort justement.
On peut toujours rêver mais Paris a 6 points d’avance , un GA très favorable (donc 7 pts en réalité) et toutes les cartes en main ou plutôt son destin entre les pieds.
Paris va -t-il se ressaisir ? le pourra -t-il ? Une chose est sûre : en jouant comme hier soir , ils ne seront même pas qualifiés directement en LDC. Pour moi , soit ils sont champions avec une bonne marge , soit ils terminent 3ème ou 4ème au mieux…..Cela leur pend au nez.
Allez Lens.
Je pense qu’on est beaucoup dans l’hexagone à espérer voir tomber le psg ^^
Pour moi la qualif européenne est acquise. Être sur le podium est le nouvel objectif et ce serait déjà inespéré. Pour le titre c’est encore trop prématuré pour en discuter sérieusement.
et même si on ne finit QUE 4ème ou 5ème la saison aura été magnifique avec de l’émotion et du rêve jusqu’au bout.
Non nous ne seront pas champion car avec le faux pas du PSG , il y a de grandes chances que MARSEILLE et MONACO jouent a fond jusqu ‘a la fin et comme nous devons rencontrer ces 2 équipes nous risquons d’y laisser des points mais quand on sait d’ou l’on vient méme une quatrième place me conviendrait amplement !!!!
On les a battu chez eux .On a la meilleure défense.. L’équipe qui a pris le plus de points entre “équipes de haut de tableau” c’est Lens …Alors pourquoi pas …..?
En tout cas tout reste possible..Ça peut aller très vite dans un sens comme dans l autre
Bonjour amis lensois, rêver est permis mais cela ne reste qu’un rêve. Il y a encore 9 journées de championnat et tout peut arriver. Alors, restons humbles et ambitieux. Prenons chaque match un à un sans se projeter. A chaque match sa vérité tant à Bollaert qu’ailleurs. Nous ferons les comptes à la fin. Ne regardons pas les autres nous avons nos objectifs gagner a chaque fois le match suivant, et le suivant c’est Strasbourg. Tous à Bollaert vendredi , on chante , on supporte on applaudit. ALLEZ LE RC LENS.
A-t-on le droit de rêver au titre ? Bien sûr, comme on a le droit de rêver quand on joue au loto. Sauf qu’ici la chance n’y sera pour rien.
Il y a 4 journées de ça, on y pensait même plus, alors où serons-nous dans 4 journées ?
Peut-être qu’on aura plus la possibilité de rêver. Alors, ne nous privons pas ! rêvons au titre le temps que ça dure. Et si ça arrive, j’irai au stade à 2 heures du matin faire la fête avec vous tous, comme il y a 25 ans.
Pour le titre je n’y crois pas une seconde. Paris a de la marge et a un calendrier favorable jusque la fin de saison. Même en jouant à 50%, les individualités feront la différence sur beaucoup de matchs et le PSG de ce fait prendra encore de nombreux points sur les 27 possibles.
Par contre une deuxième place est réellement possible, l’équipe a son destin entre les mains pour ce challenge palpitant.
Rêver, c’est le mot juste. Pour le moment, à 6 points du PSG, qui est en plus dans une mauvaise série qui ne durera sans doute pas, cela paraît illusoire de penser que Lens pourra remonter son retard. Cela implique que Lens doit faire le plein de points, un parcours final quasi sans faute et qu’à l’inverse le PSG perde 3 matchs en 9 journées alors que pour le moment, ils ont perdu 5 matchs sur 29. Maintenant, voir Lens à ce niveau dans le jeu et à cette place au classement, c’est déjà un rêve en soit. Alors pourquoi pas aller encore plus loin dans le délire.
Pour moi la question n’est pas bien posée. Le RCL ne doit pas rêver du titre, il doit ambitionner d’aller le gagner, c’est l’essence même de tout compétiteur qui se trouve aujourd’hui dans une position comme celle des Sang et Or. Feu notre Druide ne disait pas en début de saison qu’il commencé pour gagner le championnat, sinon à quoi cela sert-il de s’engager dans une compétition ?
Il reste 27 points à distribuer, ils n’ont que 6 points de retard sur un PSG en perdition et à égalité avec un OM qui semble entrer dans une période de moins bien. Sachant que le Racing se déplace au Parc dans 2 journées, il serait anti sportif de ne pas penser en interne que cela est possible. Y penser n’est pas une preuve d’arrogance, le club est bien structuré et nous savons tous d’où nous revenons.
Même si le foot reste aléatoire, que le calendrier est peut être le plus « compliqué » sur le papier, Franck Haise et ses hommes ont prouvé par le passé qu’ils pouvaient faire de belles séries, ils ont retrouvé l’efficacité dans les deux surfaces qui leur avait fait défaut en Janvier/Février et surtout ils ont la maturité pour gérer la pression aujourd’hui.
Alors oui ce RCL a le droit de viser le titre de champion , ce Paris là s’il ne se réveille pas perdra encore des points d’ici la 38ème journée et le choc de la 31ème journée peut faire basculer le rapport de force et surtout d’un point de vue psychologique car nos Sang et Or n’ont rien à perdre ou à prouver.
Quoi qu’il arrive, ils pourront encore être fiers d’eux, nous pourrons être fier d’eux et nous fêterons dignement cette (encore) très belle saison !
Et petit détail… le hasard veut que la dernière journée se joue à Auxerre… pourquoi ne pas voir en ça un signe du destin…
Pour répondre à la question à ton l’endroit de rêver de Lens champion, bien sûr que Oui rêver!!!
Après espérer, c’est un autre chose, personnellement je regarde plutôt derrière que devant…
Tout reste possible, mais si Lens réussissait déjà à accrocher une 3eme ou 4 ème place, ce serait déjà super !
Idéalement si on veut espérer conserver des Danso, Fofana et autres une saison de plus, il faudra à minima accrocher la LDC.
Et comme dirais JM AULAS, le PSG n’est plus un club français et Monaco n’est pas la France donc si Lens fini second derrière le QATAR FC et bien on pourra dire qu’ils sont les VRAIS champions de France !
A la 38ème journée je vois le PSG avec 87 pts, Lens 79 pts , Marseille 78 pts, Monaco 73 pts, Lille 71 pts .On fait donc la champion’s ligue,ce qui nous permet de garder nos cadres et d’augmenter notre budget grâce à cette coupe d’Europe,ce qui serait assez exceptionnel comme conclusion de notre 3ème année en Ligue 1.
Il y a 2 journées, on était à 12 points de Paris.
En 2 matchs on vient de rattrapper la moitié de ce retard et il en reste 9 à jouer dont une confrontation directe.
Finir devant eux n’est plus un rêve mais un scénario possible.
Il ne serait pas très professionnel de ne pas espérer ou de ne pas y croire. Laurent blanc “qui est très bien placé” la bien expliqué, Paris n’a plus la tête au championnat depuis leur élimination de la ldc. Lens a encore 9 matchs don 3 avec des concurrents directe, Paris, Marseille et Monaco. 3 clubs qu’ils sont battu cette saison. Paris ce déplace à Nice ce wk, une équipe difficile à battre actuellement, et personnellement je pense que la psg ne gagnera pas la bas. Lens joue contre Strasbourg à Lens et honnêtement je penses que Lens vas gagner. Lens a la possibilité de jouer dans deux semaines au parc des prince pour ce partager la 1er place avec le psg. IMAGINEZ DÉFAITES DE PSG A NICE, VICTOIRE DE LENS CONTRE STRASBOURG…. LE RÊVE DE BATTRE POUR LA SECONDE FOIS LE PSG PUIS CE VOIR PARTAGER LA 1ER PLACE AVEC LE PSG.
honnêtement moi j’y crois….. Imaginez la pression et le stress pour toutes les autres rencontres une vibrations à chaqu’un des derniers match….
Rien que de se poser la question c’est déjà un truc de dingue !! Et se dire qu’on peut le faire ça l’est encore plus !!
Espoir, confiance en l’équipe (joueurs et staff complet) et surtout fierté d’être Lensois