La victoire 1-0 du RC Lens à Rennes samedi pour la 29e journée de Ligue 1 est évidemment très loin d’être anecdotique pour les Sang et Or. Avec 60 points, le club poursuit sur son rythme effréné de records et affiche son meilleur total à ce stade en Ligue 1 au cours de son histoire.
Le RC Lens a encore 9 matches devant lui et donc 27 points à disposition pour battre son record de 68 points, bien sûr décroché la saison du titre en 1998, lors d’une saison qui ne s’était toutefois jouée que sur 34 journées. Mais en 5 matches, soit 15 points possibles, Lens semble avoir aussi les armes pour prendre plus de 8 points. Bien que le programme n’est pas facile avec Strasbourg, Monaco et Marseille à Bollaert, ainsi que Paris et Toulouse en déplacement d’ici la 34e journée.
1998 et 2002, des références de points pour l’instant dépassées de peu
Pour comparer avec des saisons références, le RC Lens ne comptait « que » 55 points la saison du titre après 29 journées. En 2001-2022, saison terminée en 2e position après avoir été leader pratiquement tout au long de l’exercice, il affichait 59 points au compteur après 29 journées, soit un de moins qu’aujourd’hui. Les RC Lens de Daniel Leclercq en 1998 et celui de Joël Muller en 2022 comptaient alors, comme aujourd’hui, 17 victoires à leur actif. Le record de victoires sur une saison est détenu par le Lens champion de 1998 avec 21 succès. Mais les joueurs du Druide n’avaient eu que 34 matches pour y parvenir et avaient fini très fort (7 victoires et un nul). Là aussi, un record que le RC Lens de Franck Haise semble tout de même pouvoir battre avec encore 9 journées en vue.
Tout simplement phénoménal!!! On est parti pour une saison à 80 points! 🙂
On est reparti sur les mêmes bases de ratio points/match qu’en 1ère partie de saison.
3 victoires d’affilée, 8 buts marqués, aucun encaissé, 14 points pris sur les 18 derniers possibles..
En plus de ça on récupère un groupe plus complet pour le finish.
Chaque saison une équipe finit en boulet de canon, je pense qu’on peut être cette équipe cette année.
Ça serait tellement mérité.
On y croît d’autant que Paris et Marseille piétinent ! Les lensois ont leur destin en main et peuvent aller très loin avec le jeu développé depuis trois matchs et avec l’effectif renouvelé.
Bonjour amis lensois, tous a Bollaert vendredi et faire une ambiance telle a faire trembler toute la région. On y croit tous, ALLEZ LE RC LENS, ON EST LA.
On a (dans les médias) enterré Lens un peu vite quand il y a eu cette petite baisse de régime. Finalement, on se rend compte aujourd’hui que tout est encore possible.
Et à comparer pour comparer, quels étaient à cette époque du titre les moyens du club ? Sans doute proportionnellement beaucoup plus important qu’aujourd’hui. Il faut voir cela aussi, ce n’est pas seulement un exploit en soi, c’est un exploit magistral au regard du contexte économique.
Si Haise n’est pas élu meilleur coach cette saison …