Une nouvelle fois très en vue avec la réserve du Racing Club de Lens samedi soir, Ayanda Sishuba continue de franchir des paliers. Ses performances l’amènent d’ailleurs à défendre les couleurs de son pays avec la sélection U18 de Belgique. La semaine passée, il s’est notamment illustré en marquant 2 buts en 3 matches. Hier, face à Amiens, le joueur de 18 ans a délivré deux passes décisives avant de s’ajouter au tableau des buteurs. Et en National 3, il a déjà inscrit 6 buts, dont deux doublés, en 12 apparitions. Ce joueur percutant et doté d’une très belle technique compte bien s’inscrire dans le futur de son club. Les axes de progression sont établis.
«Il joue avec beaucoup d’intensité»
«Ayanda, il a de grosses qualités intrinsèques, explique Vincent Carlier, entraîneur du RC Lens B. Il est très dynamique, il joue avec beaucoup d’intensité. Le gros travail avec lui, il est notamment tactique. Il est dans les choix. Et aujourd’hui [hier samedi, NLDR], ce qui lui a permis de faire un bon match, c’est que ses positionnements et son démarquage étaient beaucoup mieux. Ça fait quelques semaines que ça s’améliore, mais là, je lui en ai parlé, on reverra ça à la vidéo, pour en créer de nouveau. Mais pour moi, ça fait la différence. Ensuite, oui, le match lui correspondait, il y avait des espaces mais c’est ça surtout qu’après il peut exploiter ses qualités au mieux. C’est encore à travailler mais s’il arrive à bien se connecter, à bien se déplacer, ca va être intéressant.»
Pour rappel, le milieu offensif avait signé son premier contrat professionnel à l’âge de 16 ans, c’était en décembre 2021. Il est lié avec le Racing Club de Lens jusqu’en 2026.
Un contrat pro à 16 ans … les dirigeants ont très bien joué le coup à priori ….
Lui, il est en effet pétri de talent ! Vif, technique, adroit…, si la mentalité suit, alors il peut percer et faire un beau parcours. Il est encore jeune, il devra aussi s’étoffer physiquement.
Pas plus jeune que Landreau ou Song qui ont débuté à 17 ans, pas moins physique qu’un Carrière, alors au poste de milieu offensif c’est déjà assez chargé chez nous, mais si il est bon il aurait déjà dû jouer en coupe de France par exemple pour déjà lui donner la température du niveau pro je pense. Claude Maurice va laisser une place bientôt, j’espère donc que ce jeune prendra sa place si ont ne trouve pas d’accord avec Nice (ce qui me paraît peu probable avec Ghisolfi) . Hâte de le voir à l’œuvre en tous cas.
Bonjour, pour avoir vu jouer Ayanda en U17N, puis en U19N, c’est en effet un joueur percutant, par contre je le trouve assez personnel quand il démarre une attaque (‘dans les espaces) il est assez personnel et oublie ses coéquipiers . D’ailleurs V.Carlier le dit indirectement dans ses commentaires. Il faut éviter que ce jeune plein de talents ait le melon, car ç’est un peu sa tendance. J’ai vu perdre des matchs en U19N pour avoir été trop personnel parfois, alors que l’équipe pouvait tuer le match par avant avec un peu plus de collectif. En tout cas le Rc Lens et son centre de formation souvent décrié (par les mêmes intervenants) prouve par A.Sishuba et F.Sylla (17 ans ce mois d’avril) qu’il y a du bon travail à la Gaillette. ALLEZ LE RC LENS.