Le RC Lens se déplaçait à Rennes pour le compte de la 29e journée de Ligue 1. Auteur d’un match maitrisé et appliqué, le Racing s’impose en terres bretonnes et réalise une très belle opération au classement. Retour à chaud sur cette rencontre. 

Rennes-RC Lens : 0-1 (0-1)
Samedi 1er avril 2023 – 21h – 29e journée de Ligue 1

Roazhon Park
Arbitre : Clément Turpin

La feuille de match :
Rennes : Mandanda – Omari, Wooh (Santamaria, 55′), Theate – Traoré (Spence, 83′), Doué (Gouiri, 55′), Ugochukwu (Doku, 73′), Meling – Bourigeaud, Kalimuendo, Toko Ekambi (Majer, 55′).
Remplaçants : Alemdar (g.), Belocian, Doku, Rodon, Tait.
Entraîneur : B. Genesio.

RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina (Haïdara, 90′) – Sotoca, Abdul Samed, Fofana (cap.), Frankowski (Machado, 80′)  – Thomasson (Claude-Maurice, 73′), Openda (Saïd, 80′), Fulgini (Pereira Da Costa, 73′).
Remplaçants : Leca (g.), Boura, Onana, Poreba.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : Openda (31′) pour le RC Lens.
Avertissements : Doué (27′), Bourigeaud (82′) pour Rennes ; Danso (45’+1), Thomasson (61′) pour le RC Lens.
Expulsions : -.

Le match :

Franck Haise avait décidé de renouer avec sa traditionnelle défense à 3 face à Rennes, mais avec une petite modification. Comme face à Angers en cours de match, Florian Sotoca évoluait en tant que piston droit tandis que Przemyslaw Frankowski évoluait à gauche. Rapidement, Lens prend ses aises et domine la rencontre. Sérieux et appliqués, les hommes de Franck Haise se montrent dangereux notamment sur coups de pied arrêtés. A la 9′, il faut un grand Steve Mandanda pour sortir la tête de Facundo Medina. Ce n’est que partie remise pour l’Argentin qui sera à l’origine du but artésien. Sa belle relance vers Seko Fofana élimine plusieurs Rennais avant que le capitaine artésien serve Florian Sotoca sur le côté droit. Le centre de ce dernier trouvera la tête de Loïs Openda qui ouvre le score (0-1, 31′). Derrière, les Bretons tentent de réagir notamment par l’intermédiaire de Benjamin Bourigeaud, mais, c’était sans compter sur l’inévitable Facundo Medina qui dévie le tir sur la transversale de Brice Samba. Moins dominateur en fin de partie, mais toujours appliqué, le Racing retourne aux vestiaires avec l’avantage au score après 45 minutes assez plaisantes.

La 2e période démarre sur la même dynamique avec un Lens plutôt dominateur. A la 53′, Seko Fofana loupe la balle du break avant que Bruno Génésio n’effectue un triple changement et un changement de système avec un retour d’une défense à 4. Cela ne change pas grand-chose même si le Racing est plus dans le contrôle avec moins de projection et une certaine maitrise de son sujet. Les occasions franches se font plus rares. Autour de la 70′, Rennes essaye de se projeter un peu plus, mais sans convaincre. Si Samba repousse le tir de Kalimuendo, les frappes suivantes ne sont pas cadrées alors que Lens recule de plus en plus. Lens laisse les volontés offensives des Bretons s’activer et se fait peur avec le but rennais d’Omari logiquement refusé pour une position évidente d’hors-jeu (87′). Toutefois, le score n’évoluera plus et Lens s’offre un nouveau cador en championnat.

Au classement, avec 60 points, Lens s’empare de la 2e place de Ligue 1 grâce à une meilleure différence de but que l’OM (+27 contre +25). Lens débute ainsi parfaitement ce sprint final alors qu’il ne reste que 9 rencontres et repousse son adversaire du soir, toujours provisoirement 5e à 10 points. Soirée parfaite pour les Artésiens.

Les faits à retenir :
4′ : Coup franc côté gauche frappé par Fulgini. C’est repris de la tête par Sotoca au premier poteau mais ça part au-dessus.
9′ : Mandanda sauve Rennes ! Corner de Fulgini pour la tête de Medina. C’est repoussé sur sa ligne par Mandanda !
12′ : Corner lensois frappé par Fulgini. C’est dévié au premier poteau, mais le ballon revient sur Danso dont la tête n’est pas cadrée.
15′ : Coup franc Sang et Or frappé par Fulgini. C’est encore Danso qui met la tête mais le défenseur n’arrive toujours pas à cadrer. Dommage.
29′ : Coup franc de Fulgini côté gauche. Cela oblige Mandanda a repousser le ballon. Gradit tente de loin mais ça passe largement au-dessus.
31′ : BUT POUR LE RC LENS ! Action magnifique des Sang et Or. Medina en relanceur trouve Fofana qui décale pour Sotoca. Ce dernier centre pour la tête du buteur belge qui trompe Mandanda. PARFAIT ! 0-1.
33′ : La transversale pour Rennes. Le tir de Bourigeaud est devié par Medina sur la transversale ! Corner à venir pour Rennes.
41′ : Centre de Frankowski pour Openda au second poteau. La tête du Belge n’est pas cadrée.
44′ : Bourigeaud centre fort pour Toko Ekambi au premier poteau qui n’arrive pas à bien reprendre le ballon. Celui-ci sort des limites du terrain.
49′ : Centre de Medina, c’est repoussé par la défense rennaise. Derrière, Sotoca tente une frappe captée facilement par Mandanda.
53′ : Openda part seul dans la surface, il centre pour le duo Fofana-Fulgini. Le capitaine lensois prend ses responsabilités et met sa tête qui part au-dessus de la cage de Mandanda.
56′ : Coup franc de Bourigeaud, cela se termine par une tête de Theate qui n’est pas cadrée.
70′ : Lancé en profondeur, Kalimuendo tente une frappe croisée, mais c’est repoussé du pied par Samba.
72′ : Frappe lointaine de Majer. Ce n’est pas cadré.
72′ : Ballon perdu par Frankowski. Cela profite à Gouiri qui tente une frappe enroulée qui n’est pas cadrée.
84′ : Coup franc de Bourigeaud. C’est direct, détourné par le mur puis par Samba. Corner pour Rennes à venir.
87′ : Omari pensait avoir égalisé suite à une action sur corner, mais le joueur est signalé hors-jeu.

Le programme de la 29e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Marseille-Montpellier : 1-1
Auxerre-Troyes : 1-0
Rennes-RC Lens : 0-1

Le dimanche 2 avril à 13h sur Prime Vidéo :
Lille-Lorient

Le dimanche 2 avril à 15h sur Prime Vidéo :
Angers-Nice
Brest-Toulouse
Clermont-Ajaccio
Nantes-Reims

Le dimanche 2 avril à 17h05 sur Canal+ Foot et en co-diffusion sur Prime Vidéo :
Monaco-Strasbourg

Le dimanche 2 avril à 20h45 sur Prime Vidéo :
PSG-Lyon

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.