Le RC Lens se déplace à Rennes ce samedi dans le cadre de la 29e journée de Ligue 1 (21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport 360). Le Racing aura le droit à une opposition forte face à l’un des candidats sérieux à l’Europe.
Facundo Medina et la défense à 3 de retour ?
Avec Facundo Medina, pleinement remis de sa blessure, Franck Haise pourrait être tenté d’installer à nouveau sa traditionnelle défense à 3 centraux. Deiver Machado, de retour tardif avec la sélection colombienne pourrait bien démarrer sur le banc à gauche et laisser sa place à Massadio Haïdara. En cas de retour de la défense à 3, un élément offensif devrait donc laisser sa place. Cela devrait se jouer entre Adrien Thomasson et Angelo Fulgini. Découvrez nos compositions probables ci-dessous.
Les compositions probables :
Rennes : Mandanda – Omari, Wooh, Theate – Traoré, Tait, Santamaria, Meling – Bourigeaud, Kalimuendo, Gouiri.
Remplaçants : Alemdar (g.), Spence, Rodon, Belocian, Doku, Doué, Majer, Ugochukwu, Toko Ekambi.
Entraîneur : B. Genesio.
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Abdul Samed, Fofana (cap.), Haïdara – Sotoca, Openda, Fulgini.
Remplaçants : Leca (g.), Boura, Machado, Claude-Maurice, Onana, Pereira Da Costa, Poreba, Thomasson, Saïd.
Entraîneur : F. Haise.
La compo ne devrait pas être très loin de la vérité. Il y a match peut être entre Thomasson et Sotoca.
Je mettrai Thomasson bien plus technique et efficace que l’autre pied carré
Tu ne disais pas ça en début de saison, un peu de respect !
La saison prochaine, l’évidence voudrait que Thomasson prenne la place de Sotoca dans le 11 titulaire.
Là, en l’absence de Machado dès l’entame de match, je me pose la question de l’intérêt de la défense à 3 défenseurs axiaux. Si c’est pour mettre Frankowski à droite, Haidara à gauche, autant jouer dans une traditionnelle défense à 4 assumée puisque les 2 latéraux là ne montent pas tant que ça, surtout Haidara. Et étoffer le milieu, comme on l’a fait avant la trêve et cela nous avait bien réussi, face à une opposition assez faible. Le très bon milieu de terrain rennais demanderait aussi, pour moi, ce genre de milieu étoffé, bon pour maîtriser le ballon, et bon pour attaquer.
Rien n’empêchait selon le match de procéder de nouveau à 3 axiaux à l’heure de jeu, et faire entrer Machado à ce moment-là.
On verra, mais désormais, on a clairement 2 schémas de jeu qui tiennent la route et qui font poser des questions aux staffs adverses pour contrer 2 systèmes différents dans le milieu.
Sur Maxifoot, ils annoncent une compo avec Frankie piston gauche (logique, machado a joué pendant la trêve internationale et revient tout juste d’un long voyage) et Florian piston droit. Avec Fulgini et Thomasson en soutien d’openda.
Perso, je préfère. Sotoca a davantage un profil de piston (endurance, aptitudes défensives) que d’attaquant (manque de technique et d’efficacité devant le but).