Le RC Lens renoue avec la compétition ce samedi à Rennes pour un choc sur fond de lutte pour l’Europe (29e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport 360). De quoi donner le ton des 2 derniers mois de compétition, qui s’annoncent haletants pour l’équipe de Franck Haise.
12 points sur 12 possibles : lors de la phase aller, le RC Lens a fait un sans-faute face aux 4 équipes qui l’accompagnent dans le Top 5 de la Ligue 1. Ce samedi, à Rennes, les Lensois vont tenter de poursuivre cette belle série face à l’actuel 5e de l’élite. Ce qui lui permettrait de le mettre à 10 points. Enorme à ce stade de la saison… A l’inverse, le club breton, prédestiné à cette lutte pour l’Europe dès le début de l’exercice et qui ambitionne sans doute autre chose qu’une Ligue Europa Conférence, peut revenir à 4 points. Grosse soirée en perspective…
Les Lensois peuvent aborder cette rencontre avec de la confiance : avant la trêve internationale, ils ont enregistré deux beaux succès 4-0 à Clermont et 3-0 à Bollaert contre Angers, la pause leur a permis d’enregistrer les précieux retours de Facundo Medina ainsi que de Wesley Saïd et il y a ce passif face aux gros, notamment Rennes battu 2-1 à Bollaert à l’aller : « On a de la confiance, oui, mais il n’en faut pas trop non plus, souligne le défenseur Jonathan Gradit. Notre effectif est presque au complet. On a donc davantage de concurrence sur tous les postes et il y a le choix pour le coach. C’est important parce que les entrants nous ont fait gagner beaucoup de points. La concurrence, c’est quelque chose qui nous galvanise. On est super excité, on sait à quoi s’attendre, il faudra sortir de gros matches pour conserver notre place et ça sera très emballant. »
Rennes veut recoller
En face, les Rennais espèrent bien saisir l’opportunité de revenir au classement : « C’est sûr qu’en s’imposant, on pourrait recoller à un peloton qui va lutter pour les trois ou quatre premières places et créer un écart avec ceux qui sont derrière. C’est un match important mais comme vont l’être les dix derniers », commentait cette semaine l’entraîneur Bruno Genesio, conscient de l’enjeu sans vouloir l’exagérer. Si l’enjeu est là aussi pour Lens, c’est surtout son équipe qui aura la pression ce samedi soir. Mais elle a l’expérience désormais pour la gérer. Les Lensois devront être à la hauteur face à une équipe qui a connu des hauts et des bas cette saison mais qui reste sur une victoire très parlante 2-0 à Paris.

Pour le RC Lens, ce match doit aussi être l’occasion de lancer de la meilleure des manières la dernière ligne droite. Plus de trêve internationale à venir, plus de pause : les Sang et Or sont partis pour 2 mois de compétition intenses au bout desquels ils sauront s’ils seront enfin récompensés par une qualification européenne. Un bon résultat ce samedi soir, même s’il reste encore 27 points à prendre ensuite, placerait les Artésiens sur la bonne voie. C’est aussi l’occasion pour le RC Lens de montrer une nouvelle fois pendant 90 minutes à quel point il est prêt pour les joutes européennes. Car ce samedi soir, au Roazhon Park, c’est ce qui l’attend.
Le sprint est lancé 5 places européennes pour 6 clubs. Eviter une nouvelle fois la place du con
Si on venait à gagner ce soir , ce serait pratiquement acquis. Mais , cela n’est pas évident. Un nul serait déjà un très bon résultat.
On a eu qu’une seule fois la place du con. La première année de la remontée. La saison dernière, seuls les 5 premiers étaient qualifiés en coupe d’Europe, comme ce sera le cas cette année. Et on a fini 7 aussi, c’est pas tout à fait la place du con ça, c’est la 6ème place qui prend dans ce cas-là, Strasbourg a eu la place honorifique la saison passée
D’autant qu’à ce stade de la saison on était 10ème et que la bonne fin de championnat (8 derniers matchs sans défaite) nous a permis de revenir à la 7ème place. Donc le contexte est totalement différent.
Prochaine journée : Nantes/Monaco , Lyon/Rennes , Lorient / OM et Nice/PSG.
Des déplacements faciles pour les équipes qui nous entourent !…. donc même en cas de défaite ce soir , on pourrait tout à fait compenser par une victoire à domicile vendredi soir mais battre Strasbourg sera compliqué également : soutien maxi du public nécessaire d’autant que le parcage visiteur est complet . Allez Lens.
J’aimerais la victoire, mais je pense que ça fera un match nul qui sera plus mauvais pour Rennes que pour nous. Mais qui régalerait forcément l’OM, l’ASM et Lille. Forcément…
Au regard de la prochaine journée , un nul (à bonifier par 3 points vendredi ) serait un très bon résultat.
Oui à une condition : que nos adversaires directs (Lille, Monaco, voire encore Nice qui n’est pas encore enterré), ne gagnent pas. On dépend des résultats des autres depuis qu’on a perdu le matelas d’avance d’avant coupe du monde.
Journée prochaine : Strasbourg. Je crois qu’on ne les a pas battus depuis qu’on est remontés en L1. Loin d’être simple ça contre eux.
A 6 points du premier, ya plus que ça à viser. Chaque match est une finale qu’il ne faut pas avoir peur de voir finir à 5-4 si il le faut. On verra si l’équipe fera des calculs, ou si ils vont jouer sans calculette. Si on ce met au niveau du match Lens PSG , on peut vaincre n’importe quelle équipe. Le problème est bien plus pour Rennes car on a 2 voir 3 possibilités tactiques, entre tourner comme en début de saison avec PDC, Sotoca, Openda, ou plus récemment avec Fulgini, Thomasson, Openda. Voir 3ème option un mixte des 2… Bref on a un éventail tactique ultra intéressant sans compter que Sotoca a prouvé qu’il peut jouer piston droit. Pour ma part on peut largement gagner. Notre seul ennemi c’est nous même, avec un éventuel doute et une pression qui peut s’installer. Maintenant le seul que je peux voir douter c’est éventuellement Samed. Les autres sont la depuis 3 ans ou sont internationaux donc connaissent déjà la pression. Faite nous rêver les Lensois rien est impossible.
Sur Maxifoot, ils annoncent une compo avec Frankie piston gauche (logique, machado a joué pendant la trêve internationale et revient tout juste d’un long voyage) et Florian piston droit. Avec Fulgini et Thomasson en soutien d’openda.