Dans son édition papier de ce jeudi et en ligne, le quotidien L’Equipe propose son traditionnel dossier annuel sur les salaires de la Ligue 1. L’occasion de constater les gros efforts fournis par le RC Lens dans le domaine mais aussi de resituer le club par rapport à la concurrence.
S’il reste le plus gros salaire du club, estimé désormais à 190 000 euros mensuels en brut, Seko Fofana n’est ainsi plus le seul à atteindre la barre des 100 000 euros brut par mois selon les estimations de L’Equipe. Adam Buksa, qui n’a pas encore pu vraiment se montrer sur le terrain pour cause de blessures arrive en 2e position (129 000). Suivent Brice Samba (119 000), Adrien Thomasson-Angelo Fulgini (102 000), Facundo Medina et Loïs Openda (100 000) l’auraient rejoint. Derrière, 4 joueurs émergent à 85 000 euros, dont Alexis Claude-Maurice alors que son salaire est pris en charge par Nice à 50%, Les autres sont Florian Sotoca, Wesley Saïd et Jonathan Gradit. Certains transferts récents et certaines prolongations ont ainsi été l’occasion de revoir la masse salariale alors que le club a progressé sportivement depuis sa remontée… mais le RC Lens reste un club moyen de Ligue 1 dans ce domaine. L’effectif du RC Lens ne serait ainsi que 11e de Ligue au salaire moyen brut mensuel , estimé à environ 57 200 euros.
Un rapport salaires/résultats sportifs très favorable au RC Lens…
Une belle progression quand il n’avait que la 18e masse salariale en 2020-2021 mais le RC Lens, pourtant 3e de Ligue 1, ne présente par exemple aucun joueur dans le Top 30 des salaires de l’élite, dominé sans surprise par les Parisiens Mbappé en numéro 1 (6 millions brut par mois), suivi de Neymar et Messi. Le PSG (plus de 1 million par mois en moyenne), Marseille, Monaco, Lyon, Nice, Rennes, Nantes, Lille, Montpellier et Strasbourg, des clubs que le RC Lens dépasse actuellement sur le plan des résultats sportifs à l’exception des 2 premiers, afficheraient ainsi tous une plus grosse masse salariale ! Strasbourg, le 10e et premier devant serait par exemple à 60 000 euros mensuels brut. Chez les coaches, le manager général Franck Haise, estimé à 110 000 euros mensuels brut, arrive en 8e position, loin de Christophe Galtier (PSG, 665 000 euros) et derrière Igor Tudor (OM), Bruno Genesio (Rennes), Laurent Blanc (Lyon), Paulo Fonseca (Lille), Philippe Clément (Monaco) et Antoine Kombouaré (Nantes).
Etonné quand même que ce soit Buska le 2éme salaire…. ça serait bien qu’il prouve enfin sur le terrain que c’est mérité par rapport a ses collégues là depuis bien plus longtemps.
Il a coûté autour de 6m€ , non?
Preuve que le club compte dessus.
J’espère qu’une fois remis, il répondra présent, sinon, son salaire risque d’accélérer le club dans sa décision de le faire partir ?
j’aurai dit 9 et quelques
6M + 3M de bonus
Par contre le salaire de Frankie est un des plus faibles. Quand j’avais vu ce qu’il touche j’étais ultra surpris et dans le bon sens du terme.
Seko Fofana gagne moins en un mois que Mbappé, Neymar ou Messi en un mois. Cela tend vraiment a repositionner la performance du Racing par rapport à nos moyens.
N’aurait-il pas une coquille dans votre remarque…?
Là où je vois un vrai problème, c’est quand les coachs gagnent moins que leurs joueurs vedettes. Difficile d’installer une hiérarchie sereine dans ces conditions.
Tu penses que Galtier devrait gagner au moins 7M bruts par mois, soit presque 10x son salaire actuel, vu le boulot et les résultats qu’il fait?
Ça peut être un mélange entre Dagui Bakari et Veselinovic : lent, assez maladroit face au but, peu capable de prendre un balon de la tête et faible détente. Le mauvais plan dans ce cas-là, dans tous les domaines. On verra bien à l’usage mais le peu que j’ai vu de Buksa ne m’a pas plu.
Lensoisdecoeur62, je ne m’avancerai pas trop ce joueur on ne le connait pas trop mais le prix qu’on la payé plaident en sa faveur, ou on sait fait avoir, six millions plus bonus, en plus il joue en équipe nationale ,il double Lewandowski. La blessure qu’il a cloué sept à huit mois, on ne le verra que la saison prochaine, ou quelques matchs fin saison, je pense que l’on doit prendre du recul pour buksa, on en parlera plus tard Allez Lens
Quelle expertise! Entre celle là et celle où ton ambition s’arrête à la 4eme place, c’est du haut niveau tes commentaires.
Allez, va me virer ces incompétents de la Fed de Pologne qui prenait ce joueur en équipe nationale.
T’en as vu peu mais il t’en faut pas plus, t’as le nez fin.
Tony, je ne crois pas avoir parler ,ou de me réjouir de la quatrième place, notre équipe finira à la place qu’elle mérite, le plus haut sera le mieux, je suis plus un gagnant que l’inverse, quand tu joues à n’importe quel jeu c’est pour remporter la mise,après c’est la chance ou le talent qui fait le reste .Allez Lens
Je m’adressais à LensoisdeCoeur Olivier
Buksa à 129000 par mois, j’ai hâte de voir ses dribles percutant, sa technique à la Zlatan, ses frappes de 30 mètres pleines lucarnes à la Haaland et ses retourné à la Papin . A ce niveau de salaire c’est le nouveau Lewandowski sûrement… Je sent qu’on va bien ce marrer avec le boulet laissé par Ghisolfi avant de partir. J’espère vraiment voir un joueur de foot moderne et pas un pivot des années 90 qui attend devant le but avec sa tente et son thermos.
Donc si on suit ta logique, tout ceux qui touchent 129000 par mois sont des cracks qui feront une carrière à la Zlatan, Haaland ou Lewandowski. Qu’est ce que t’es doué ma parole pour sortir de la bouse de ta bouche.
Bonjour, preuve que le salaire même si c’est une donnée importante, n’est pas celui qui conditionne les résultats. Le Rc Lens ne peut faire mieux financièrement cela force encore plus le respect que nous pouvons avoir envers notre club au vu des résultats obtenus. Le Rc Lens un club à part encore un constat toute en son honneur. Soyons fiers amis supporters nous aussi nous sommes des supporters à part. ALLEZ LE RC LENS.
Personne ici pour souligner l’immoralité de certains salaires.
Quant à Buksa, je fais partie de ceux qui n’y croient pas trop.
26 ans et un bilan famélique dans des championnats “mineurs”.
J’espère me tromper et si c’est le cas, je ferai mon mea-culpa
Révoltant en effet , pour les salaires des joueurs et des entraîneurs .
Les bons attaquants sont une denrée rare .. donc chère !
…et donc pour toi, le type emprunté, maladroit, perdu sur le terrain est : “un bon attaquant”.
Simon Banza c’était Ronaldo alors
Chez les entraîneurs , le plus petit salaire est celui de Will Still (Reims) 18500 euros par mois , dont l’équipe vient de faire une série de 19 matchs sans défaite !
oui mais y’a l’amende à payer parce qu’il a pas les diplomes héhé