Nouveauté de cette saison sur Lensois.com : nous vous avons invités lundi à répondre avec nous à la « question de la semaine ». Au menu cette semaine : Le RC Lens doit-il être considéré comme un favori pour le podium à 10 journées de la fin ? Il est temps de lire les réponses de nos internautes et de nos journalistes.

L’avis de la rédaction :
Christophe Schaad :
« Très sérieux candidat oui, forcément. Mais favori, non. Le RC Lens a passé beaucoup de temps sur le podium cette saison et sa dynamique sur les 2 dernières semaines alors qu’on approche du sprint final est redevenue positive, mais je continue de penser que des concurrents pas si loin au classement, à commencer bien sûr par Monaco et Rennes, ont un meilleur bagage. Au-delà de la question de la profondeur des effectifs, il y a aussi l’expérience des moments déterminants qui va jouer et elle joue en faveur de ces derniers. Hormis l’OM et le PSG bien sûr, à date cela me parait difficile d’attribuer un statut de favori à Lens. Le match à Rennes sera déterminant car avec une victoire Sang et Or les Bretons seraient à 10 longueurs, un écart pas définitif mais très dur à combler sur les 9 matches qui resteront. Toutefois, il resterait encore Monaco, à 3 points aujourd’hui. Lens a une avance. Ça s’arrête là. »

Mickaël Nys : « Pour moi, il est encore trop pour donner le statut de favori au RC Lens. En effet, le Racing a bien trop de matches face à des adversaires directs pour tirer déjà des conclusions sur une potentielle position de favori pour les Sang et Or. Rennes, dès le prochain match, le PSG, Monaco, Marseille ou Lorient vont se présenter face au Racing dans les semaines à venir et ces matches seront déterminants dans la course au podium. Et comme cette Ligue 1 est assez surprenante cette saison, le RCL n’est pas à l’abri d’être en difficulté face à des équipes du bas de classement comme Strasbourg, Toulouse, Reims, Ajaccio ou Auxerre. Restons donc assez mesuré.»

openda feinte 180223

L’avis des lecteurs :
Olivier 6 :
« On ne part pas favori mais on a notre destin entre les mains. Monaco ,Marseille chez nous, on va à Rennes, il va falloir être vigilant. On se déplace au PSG en fin saison, il faut voir où ils en seront, s’ils peuvent nous donner un coup de main s’ils sont sûrs de finir premier pour nuire aux Marseillais. Il faut que tous les joueurs soient sur le pont. Allez Lens ! »

Grégory Alban de Mont-de-Marsan : « Oui. Lens a passé une grosse partie de la saison sur le podium. Non seulement il le mérite, mais il a les armes. Je pense qu’il ne faut pas dévaluer notre groupe. Rennes et Monaco ou même Marseille ont de plus gros moyens mais au final notre équipe est-elle moins bonne ? Les résultats dans les confrontations directes ne vont pas dans ce sens. On est au moins aussi bons et on a les points en plus. Donc oui, s’il fallait déterminer un favori au moins par rapport aux poursuivants, ce serait nous. »